nagabi
Jeune Membre
|
|
« le: 22 Avril 2013 à 12:51:46 » |
|
Bonjour,
Nous avons la chance d'habiter à la campagne et d'avoir un jardin mais..... nos filles ont peur des bruits environnants. Ça a commencé à la fin de l'été dernier, elles ont commencé à avoir peur des appareils électriques, nous devions rentrer précipitamment avec les filles en pleurs lorsqu'un voisin (pas forcément celui à côté) actionnait une tondeuse, taill-haie and co.... Les appareils électriques de la maison les effrayaient aussi, il était devenu impossible de passer l'aspirateur, peu à peu, nous avons réussi à leur faire surmonter leur peur (maintenant, elles sont collées à l'aspirateur et le passe avec nous).
Durant l'hiver et qu'on était à l'intérieur fenêtrés fermées, quand nos voisins actionnaient un appareil électrique, c'était panique à bord, on couvrait le bruit avec de la musique. Maintenant, elles supportent sauf la tronçonneuse quand c'est le voisin juste à côté.
Puis la voisine a acheté un coq. Peur panique du cocorico surtout E, elle laissait tomber ce qu'elle pouvait faire pour se précipiter dans nos bras en hurlant si il se mettait à chanter. Maintenant, elles supportent, vont à la fenêtre pour lui dire de se taire mais ne paniquent plus. Sauf quand elles l'entendent alors qu'elles dormaient et là elles se lèvent en pleurs. Sympa le réveil!!
Et elles ont aussi un peu peur des chiens, des bruits de mobylettes, motos,.... Bref tout ce qui est un peu trop fort. Chacune a des bruits qui la fait réagir plus que l'autre mais la plupart du temps voyant sa sœur effrayée, la deuxième dit qu'elle a peur aussi.
Avec le beau temps, nous avons pu réinvestir le jardin, elles réclament sans cesse d'y aller. Il faut donc les habiller, les chausser, sortir les jeux, le camions,.... Parfois, une fois prêtes, on ouvre la porte fenêtre et là on entend que quelqu'un utilise un appareil électrique et on fait demi-tour. Une fois au jardin, elles passent la moitié du temps dans mes bras à cause des différents bruits: elles jouent puis elles entendent un bruit, elles réclament alors les bras puis je leur propose de retourner jouer mais elle veulent savoir si le bruit va revenir, elles ne sont pas rassurées, je leur dis que le bruit s'est arrêté mais qu'effectivement, il peut revenir, elles finissent par aller jouer puis de nouveau un bruit, mes bras..... Je leur propose également de rentrer et parfois une va rentrer mais pas l'autre. Celle qui rentre peut s'occuper seule à la maison mais je dois faire des allers-retours pour surveiller. Ou les deux rentrent et on a tout sorti pour 10 minutes de jeu et on se retrouve enfermé entre nos 4 murs alors qu'elles demandent sans cesse à sortir. Ou alors quand je leur propose de rentrer, la peur est tellement forte que non, elles ne veulent qu'une chose: mes bras.
Bref, je tente d'être la plus patiente possible, mon mari aussi (le WE, à 2, c'est plus facile). Mais parfois, je perds patience car ça me saoule ces peurs incontrôlables pour lesquelles je ne peux rien faire sauf les réconforter sauf que j'ai beau le faire, ça ne change rien. Donc parfois, je finis par les engueuler et je m'en veux car ça ne les aide pas, je les fais rentrer en les consolant à peine et en me plaignant de tous les efforts que j'ai fait pour elles: les préparer, sortir leurs jouets, écouter leurs lamentations depuis qu'elles étaient levées et qu'elle réclamaient d'aller jouer dehors, tout ça pour quoi, jouer 5 minutes, les avoir dans les bras dix minutes et finir par rentrer!
Je ne peux donc rien faire quand je suis dehors avec elles. Dernier exemple en date de ce matin, pas un bruit dehors (juste les oiseaux, heureusement, elles n'en ont pas peur!), je vais chercher le courrier, la disposition fait qu'elles ne peuvent pas venir avec moi, j'en ai pour une minute maxi et elles peuvent me voir par le grillage tout du long. Elles jouaient, je les préviens, pas de soucis pour elles. Sauf que le temps qu j'y aille, le coq se met à chanter, E hurle et me réclame, je lui dis d'attendre, de faire un câlin à son doudou ou de rentrer à l'intérieur, que j'en ai vraiment pour très peu de temps (il n'y avait aucune urgences à aller chercher le courrier mais je les avais eu plus de 20 minutes dans les bras à cause du coq et d'une scie à métaux au loin, j'en avais marre qu'elle ne profitent pas du jardin qu'elles avaient réclamé et elles ne voulaient pas rentrer donc je les laisse une minute seule à gérer leurs peurs). Donc E pleure en m'attendant, le coq continue de chanter, la scie à métaux se remet en route pour 10 secondes donc M pleure puis j'entends une mobylette pas loin ce qui n'a pas du arranger ses pleurs. Je leur parle tout du long mais peu à peu, j'ai perdu patience pour cette sortie au jardin de nouveau gâchée et je leur ordonne de rentrer, que j'en ai marre et patati, patata....
Bref, comment les aider à dépasser leurs peurs car je n'ai pas envié de passer l'été cloîtrée et elles non plus, elles demandent à sortir. Quand on se balade dans le village, elles ont repéré où il y avait des chiens et M peut même pleurer avant même qu'il aboie. Il est difficile de passer devant les maisons où quelqu'un utilise un appareil électrique. A la limite en ville (petite ville, ce n'est pas Paris), il y a un bruit ambiant et elles sont moins dérangées par les différents bruits sauf ceux des travaux bruyants. De même, au jardin, si c'est une tondeuse au loin (pas celle du voisin) qui les effraye, elles peuvent finir par l'oublier et passer outre, ce sont plus les bruits soudains: le coq, une mobylette qui démarre, un engin électrique utilisé par intermittence (trente secondes toutes les cinq minutes).
Nous leur avons montré des vidéos (elles ne sont pas effrayées mais le bruit est moins forts, elles sont dans la maison et on est à proximité), expliqué ce qu'on entendait. Elles ne sont pas encore dans le langage, elles peuvent juste dire "peur". J'entends souvent qu'à cet âge, toutes ces peurs sont normales mais ça paralyse autant vos enfants? Qu'avez vous fait pour les aider? Avez vous des conseils de livres à leur lire?
Cependant, il y a une petite amélioration, il y a 10 jours, goûter dehors, le coq se met à chanter, E recule sa chaise (qui était dans l'herbe) en hurlant et elle n'a pas pu pas retourner à table par la suite. Ce week-end, elle a pu continuer son goûter malgré son chant (pas très long), elle lui criait juste de se taire.
|