Coucou,
Parmi celles qui ont fait leur valise qui peut me faire une petite récap ?avez vous une ou 2 valises?qu avez vous pris pour les bébés , pour vous?je n arrive pas a m y mettre et comme j arrive à 31sa mardi il faudrait quand même que je m excite un peu!!
C'est ien 31 sa ! plus que 2 semaines et tu évites la grande prématurité
Dans mon hopital de niveau 2, en 2012, ils m'ont conseillé de faire 2 valises. 1 valise pour maman et un petit sac (ou petite valise pour bébé.
Quand tu arrives pour accoucher, tu ne prends que le strict nécessaire pour toi:
- brunisateur (normalement tu n'as plus le droit de boire à partir du moment où tu arrives dans l'établissement hospitalier),
- chaussures (d'après l'une des leçons de notre marraine)
- Tes papiers d'identité (à l'hopital ils auront besoin de vérifier ton identité. Si tu es suivi dans l'hopital où tu te rends ce jour là ils auront besoin d'aller chercher ton dossier)
- un change au cas où tu sali tes vêtements, mais normalement après la consultation d'entré (pour vérifier si tu es en travail ou pas) le personel de l'hopital te donnera une blouse à enfiler. (J'ai gardé cette blouse jusqu'à mon retour en chambre et après l'accouchement je n'était pas cabable de marcher, donc pas capable de m'habiller non plus)
- coordonnées de ton trinome (pour nous prévenir que c'est le jour J)
Est ce que tu portes des lentilles de contact ?
Je te conseillerai d'avoir avec toi le résultats des analyses que tu as faites durant ta grossesse (j'ai toujours ma pochette avec moi quand je vais à un rendez vous médical)
J'avais aussi pris avec moi une petite bouteille d'huile d'olive (sur les conseils de la sage femme qui m'a fait les cours de préparation à la naissance et à la parentalité) car je voulais accoucher par voie basse. Avec l'huile la sage femme aurait pu me faire les massages du périné (
il ne faut pas faire ses massages avant le 8 ème mois parles en à ta sage femme elle te donnera toutes les recommandations d'usage) que je pratiquais déjà chez moi.
Les élements qui vont suivre sont facultatifs
Tu peux avoir besoin de distraction (pour toi ou ton mari) genre musique. Si tu arrives en tout début de travail, il te faudra passer le temps. Il parait que le premier accouchement peut être long. Le mien il a été relativement rapide
Ton mari peu avoir besoin de choses à grinoter (mais rien pour toi)
Si vous voulez prendre les premiers instants des bébés, un appareil photo
Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir attendre pour prévenir la terre entière, un téléphone portable
Le strict nécessaire pour chaque bébé:
de quoi l'habiller (body, pyjama, bonnet, brassière, chaussons)
Le reste sera dans un autre sac (ce afin de ne pas encombrer la salle de naissance), qui restera dans le coffre de ta voiture. Le papa ou l'accompagnateur pourra aller le chercher après que tu sois rentrée en chambre.
Dans la valise de maman, tu vas avoir besoin de
- vêtements,
- pyjamas,
- necessaire de toilette,
- necessaire de coiffage,
- necessaire de maquillage (je ne me maquille pas). Mon mari a acheté les soutiens gorges d'allaitement après la naissance car je ne savais quelle taille prendre. Mais si tu suis les conseilles de notre marraine, tu portes déjà des soutiens d'allaitement pendant ta grossesse.
- ton livret de famille (pense à indiquer à ton compagnon où se trouve tes papiers de mutuelle, sécu, CAF, je n'en ai pas eu besoin, mais certains sites internet en parlent)
Tu devrais saigner plus que quand tu as tes règles. Donc a toi de voir si tu veux acheter des slips jetables ou non, si tu veux utiliser tes serviettes hygienniques ou non. Personnellement, dans mon hopital, j'ai pu avoir des slips filets et des garnitures. Ce n'est pas esthétique, mais cela rempli largement son rôle.
Ton séjour devrais durer normalement 4 jours en cas d'accouchement par voie basse. Si tu accouches par césarienne il me semble que tu restes plus longtemps. Donc si ton hopital se trouve près de chez toi, au pire ton compagnon pourra te ramener ce qu'il te manque qu fur et à mesure. Dans le cas contraire il vaut mieux prévoir dans ta valise tout ce qu'il te faudra pendant ton séjour à l'hopital. (papa aura beaucoup de choses à penser et sa mémoire risque de lui faire défaut)
Certaines maman prennent aussi un coussin d'allaitement. Mon fils était en néonat après sa naissance et il y avait des coussins d'allaitement dans le service, je n'ai donc pas eu besoin d'en avoir un à moi.
Dans ta valise compte un change par jour passé à l'hopital.
Certaines personnes prennent des mouchoirs (moi j'en prends toujours avec moi)
Certaines personnes prennent des petits flacons avec une solution désinfectante pour se laver les mains (moi j'en prends toujours avec moi), le hic c'est qu'à force de se laver les mains tu riques de les avoir desséchées voir à vif. Pour éviter cela une crème hydratante pour les mains sera ton compagnon idéal. Moi j'utilise de l'huile d'olive
De quoi écrire (pour noter les petits conseils du personnel médical ou autre choses pour se libérer la tête)
Si tu souhaites allaiter, afin d'éviter les crevasses, une crème à base de lanoline (moi j'ai eu un echantillon à l'hopital et j'ai pu faire mon choix en pharmacie une fois rentrée chez moi. Certaines mamans se passe de lanoline en appliquant sur les tétons du lait. Le lait maternel a beaucoup de vertues. Ta sage femme pourra t'expliquer comment procéder pour l'extraction manuelle du lait.
Certaines maman on un excès de lait et utilisent des coussinets d'allaitement. Je n'en ai pas eu besoin.
En ce qui concerne la liste de choses pour le séjour des bébés, les sites internet donnent pas mal d'info.
Tu vas avoir besoin de bien couvrir tes bébés pour la sortie et de les mettre dans un dispositif sécurisé pour le transport.
Va faire un tour sur
http://www.aufeminin.com/maternite/checklist/checklist1.asp pour ces infos.