allez je continue avec la cesarienne,
Alors Sylia, en ce qui concerne les indications, là je vous ai parlé des indications liées à la présentation des bébés , il y a bien sur d'autres indications de césarienne, mais elles sont a peu près les mêmes que pour une grossesse "traditionelle".
C'est a dire (je ne vais pas toutes vous les faire car on pourrait chercher longtemps, mais les plus fréquentes) : la pathologie de fin de grossesse qui nécessite de sortir rapidement les bébés (rapidement j'entends qu'on n'a pas le temps de déclencher) : par exemple la prééclampsie qui s'aggrave ou d'autres pathologies dont je ne vais pas vous parler car il n'y a pas de raison.
autre raison : le retard de croissance d'un bébé. Un gros retard de croissance implique que votre bébé à moins de réserves et est plus à risque de ne pas très bien supporter les contractions.(un RCIU modéré pourra accoucher pas VB).
un antécédent de césarienne et aussi une raison de refaire une césarienne.
Et puis il y a celles qui auront un accord VB et qu'on déclenchera et qui malgré les produits ne se mettent pas en travail, ca arrive mais c'est rare. Sur notre fil l'année dernière on a eu une récalcitrante aux produits de declt, ca a duré un certain temps, mas elle a fini par accoucher par VB.
Et puis il y a les patientes qui se mettent en travail et survient un problème pendant le travail (le ou les bébés ne supportent pas les contractions, le col ne se dilate pas ou plus, le premier bébé ne descend pas dans le bassin...) donc ce sera d'autres motifs de césarienne.
Comme ça vous vous dites que vous n'avez plus aucune chance d'accoucher par VB, et bien si!!!!environ 50 % des gémellaires accouchent par VB...
Bon en ce qui concerne la préparation : Sonde urinaire oui dans tous les cas. Il faut que votre vessie soit vide quand le médecin opère pour ne pas gêner, et la nuit suivante vous serez bien contente de ne pas avoir à vous lever 5 fois pour aller faire pipi!!!
J'en gardais un très mauvais souvenir d'une précédente intervention, mais là je ne l'ai pas senti de la nuit...
La pose de la rachianesthésie, pour être honnête ne ma vraiment pas fait mal (il faut savoir qu'à la base je suis assez douillette), en quelques minutes vous sentez le bas de votre corps s'alourdir.
Petit aparté , la plupart des cesa se font sous rachianesthésie. Les anesthésies générales ne sont plus valables qu'en cas de grande urgence ou si vous avez un sérieux problème de coagulation...
le déroulement de l'intervention , je l'appréhendais bcp car j'en connais bien sur chaque étape, et j'avais peur de sentir juste assez pour visualiser sur moi. Et bien pas du tout. On ne sent pas ou très peu. Le seul vrai ressenti c'est quand on sort vos bébés , j'ai senti un vide à gauche, et on m'a montré Ninon, 2 minutes après j'ai senti un vide à droite et on m'a montré Violette.
Mais pas un vide désagréable , quelque chose de difficile à décrire , mais dans l'ordre des choses...
Et puis j'ai oublié de parler de la présence du papa. C'est très variable selon les équipes. Dans mon hôpital les papas sont acceptés au bloc, sauf en cas d'urgence extreme. Il est rentré juste après la pose de la rachi, est resté avec moi le temps qu'on sorte les petites.
Il est en suite parti avec les petites , que l'on va essuyer , mettre un petit bonnet, un bracelet, bref ca dure quelques minutes pendant lesquelles vous planez complet...
Et puis là toute la patite famille revient, et pendant qu'on suture tranquillement votre bidon, de l'autre coté du champs c'est bisous , photos...
Mai stout ceci ne dure pas très longtemps, car dans les blocs il fait froid. Dons votre mari t vos 2 bébés partent en maternité.
et vous , vous allez passer 2 heures en salle de réveil;ca ce n'est pas le plus sympa, mais c'est comme ca...
Pendant ces 2 heures j'ai eu le droit de voir ma petite Ninon 5 minutes car elle partait en neonat ensuite, mais sinon c'est un peu long.
Bon après pour le premier lever, il n'y a pas de restriction (bon peut être pas 5 minutes après être en chambre), mais sinon ca dépend bcp de vous.
J'appréhendais car j'ai vu des patientes rester vraiment au lit pendant 2 jours parfois.
Personnellement , pour vous donner une idée, et je vous l'ai dit je suis très douillette. J'ai eu ma cesa le matin à 10heures et le soir à 17h j'allais en neonat en fauteuil. Bon il est vrai que la motivation fait bcp.
Le lendemain à 6 h on m'enlevait ma sonde , j'ai pris ma douche , sécher mes cheveux, je me suis même maquillée pour ne pas faire honte à mes bébés
, et je sui retournée en neonat pour donner le bib à Ninon et faire ses premiers soins du matin.
des le surlendemain (soit le samedi pour ma cesa le jeudi matin), j'allais en neonat a pied toute seul.
Le premier bain de violette le vendredi ce n'est pas moi qui l'ai pris, en effet, mais des le samedi c'était bon.
bon après tu ne coures pas le marathon dans le couloir, le ventre te tire un peu qq jours, mais c'est supportable, je trouve. et puis la prise en charge de la douleur a bien évoluée.
Ce qui est le plus douloureux, c'est l'envie de pipi la nuit, a froid, la tu vas aux toilettes un peu courbée pdt 2 ou 3 j, mais quand c'est ton seul problème...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
Pour le séjour, en général c'est 4 a 5 jours pour une cesa. bon ca dépend aussi des bébés.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...
Par ailleurs je vous ai parlé de mon vecu. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayer de ne pas trop vous projeter quand même. Ca rassure de visualiser , de savoir comment cela se passe, mais ne vous accrochez pas trop à une seule idée de ce que va être votre accouchement.
Ce n'est jamais exactement comme on se l'est imaginé, il y a une grande part d'inconnu et c'est cela aussi qui fait peur. Mais souvent on s'accommode très bien à ce qui se passe quand on a la chance que tout le monde aille bien, même si ce n'était comme on l'avait rêvé.
allez bonne journée à toutes!!!