Alors je veux bien vous parler de la césarienne, mais ce serait bien que vous me précisiez ce que vous voulez savoir : le déroulement d une césarienne, ses indications, le ressenti...
Bref n hésitez pas et je vous ferais ca demain les filles sont chez la nounou.
Pour ce qui est des indications de césarienne pour la position du bébé, dans les livres la seule contre indication a la voie basse est j 1 en siège et j 2 en tête ( et les présentations transverse ou oblique de j 1 mais c est plus rare)
Ce qui veut dire que 2 bébés en siège, en théorie peuvent accoucher par voie basse.
En pratique c est bien différent et ce pour la plupart des équipes. En fait l accouchement par le siège ( même pour un seul bébé) est considéré comme étant plus "a risque" que l acct d un bébé en tête.
Pendant de nombreuses années on n a presque plus fait de sièges par voie basse du tout, puis petit a petit on se rend compte qu en sélectionnant bien les patientes ça se fait très bien.
Pour schématiser on dit siège et aucune particularité ( GSS normale, bébé de poids normal, pas de cordon autour du cou...) accord pour une voie basse.et bien sur vous vous doutez que la grossesse gémellaire ne vous fait pas entrer dans la "case" grossesse normale.
En fait on part du principe que cumuler 2 particularités ( sièges x 2 et GSS gémellaire ) est une trop grosse prise de risque.
Mais comme je le disais j ai déjà fait un acct d une patiente dont les 2 bébés étaient en siège et ça s est hyper bien passé.si elle n était pas arrivée a dilatation complète elle aurait eu une césarienne.
En fait en obstétrique on n est jms sûrs de rien....on essaye juste de trouver la solution qui paraît la mieux adaptée, et bien sur le côté médico légal n est pas étranger à tout ça mais ça c est un autre débat.
Après c est bien sur a discuter avec l équipe qui vous accompagne, c est différent aussi si c est votre première GSS ou si vous avez déjà accouché 3 fois de bébés de plus de 4 kg...
Mais dans la majorité des cas vous vous verrez proposer une césarienne si j 1 est en siège.
Et puis il y a différents type de sièges ( les complets avec bb assis en "tailleur" et les décomplétés avec bb " plié en 2 fesses en bas) et les décomplétés accouchent généralement mieux...
Personnellement je le disais c est un grand regret de n avoir pas pu accoucher par voie basse.mais les 2 bébés étant en siège complet très tôt dans la GSS, ma j 1 ayant un retard de croissance, je n ai jamais essayé de négocier ne serait qu une tentative de voie basse. Je me suis dit qu a un moment il fallait être raisonnable et ne pas chercher a jouer avec le feu. Et comme je le disais aussi les " regrets" sont une chose, mais le fait de voir mes bébés en pleine forme en est une autre, alors on accepte et on se dit que ce n est pas grave au final.
Voilà j espère ne pas vous inquiéter ou vous faire peur, ce n est pas le but.
N hésitez pas a me poser vos questions sur la césarienne je vous répondrai demain.
Sinon j'ai oublié de vous dire que si vous prévoyez un acct par voie basse et que 1 au moins des bébés est en siège, vous devrez faire un scanner du bassin pour vérifier que votre bassin a des dimensions correctes.