me revoilà, ce n'est pas que j'ai fuis, c'est que je pensais que j'aurais un mail en cas de réponse, pas du tout, et puis j'ai un peu rêvé... bref...
C'est possible, il me semble si tu cliques sur le bouton "notification de réponse" mais tu risques d'avoir un mail à chacun de nos messages
DPA le 26 décembre.
Ok : je vais pouvoir t'ajouter sur la première page
Rien de systématique, ça veut dire qu'il n'y a pas de protocole. En particulier, pas de déclenchement sauf s'il y a une raison particulière, ce qui arrive rarement. Le terme, ben c'est le terme (41 SA) ! Toutes les décisions sont prises en fonction de la situation et de la parturiente, pas en fonction du protocole.
Péridurale si je veux, et donc surtout s'il y a besoin de produit de synthèse (j'ai accouché les 2 premières fois sans péridurale). Si pas de péridurale, liberté posturale totale.
Présence du papa, la sage-femme, l'obstétricien ; et un anesthésiste quelque part dans la clinique. C'est tout. (une doula si j'insiste) J'espère bien que ça sera bien en salle de naissance, chauffée et accueillante, pas dans un bloc opératoire froid.
Les deux qui vont me suivre, puisque c'est un accompagnement global (sage-femme et obstétriciens) ont de la bouteille, y compris en terme de grossesse gémellaire.
Le terme conseillé pour une grossesse bi-bi est entre 38sa et 40sa. Il y a un risque à attendre plus : les placentas peuvent fatiguer. Il faut donc surveiller ça de près en fin de grossesse.
Tu as l'air assez avisée. J'espère que tes médecins ont de la bouteille et n'abusent pas de la bouteille
Malheureusement, certaines d'entre nous ont vu des "spécialistes" des grossesses gémellaires qui disaient des énormités !
Une nouvelle question : Tu as une écho par mois de programmée ?
Pour mon accouchement, j'étais dans une salle d'opération et j'ai trouvé cette pièce plus sereine que la salle de travail = lumière tamisée, etc...
L'équipe nous avait laissé seuls juste avant l'accouchement.
Ils ne t'ont pas parlé de la présence de pédiatre pour les bébés ?
Concernant la péridurale, je te citerais les recommandations suivantes :
La présence d’un anesthésiste est particulièrement recommandée lors de la phase d’expulsion et de délivrance en raison du risque accru d’hémor- ragie.Voici les recommandations pour la pratique clinique pour les grossesses gémellaires :
http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/RPC%20GEMELLAIRE_2009.pdfPour l'accouchement gémellaire par voie basse, il y a ce que l'on appelle les "manoeuvres" : il faut bloquer le 2ème jumeau pour qu'il ne se retrouve pas perdu dans tout cet espace et qu'il se positionne n'importe comment. Ce n'est pas très agréable sans péri pour la maman
C'est pourquoi on privilégie la péridurale.
Ces manœuvres sont importantes. Je te cite à nouveau les RPC :
La prise en charge de l’accouchement du deuxième jumeau devrait être active afin de raccourcir le délai entre la naissance des 2 jumeaux (grade C), car il existe un lien entre la durée de ce délai et :
— la dégradation progressive des paramètres acido-basiques néonatals (grade C),
— l’augmentation du nombre de césariennes sur deuxième jumeau (grade C),
— la morbidité néonatale du deuxième jumeau (grade C).
Perso je préfère une présence médicale bienveillante pour ma santé et celles des bébés.
Pour ce qui est du 4è mois, effectivement je me repose : les deux "grands" sont chez mes parents
Je vais mieux, j'ai même un peu de courage, pour aller au cinéma (!!!) faire de la musique et du tricot... Là faut que je me bouge pour débarrasser/trier mes papiers qui squattent dans la future chambre des bébés... Leur père s'agite avec les meubles, et moi je le regarde...
super !
Et sinon on rencontre la doula ce soir
Tu nous raconteras, je suis curieuse
Et ma carte Vitale dit qu'elle est à jour, pourtant dessus je ne suis pas enceinte, pourtant j'ai reçu les papiers de la CPAM. "vous attendez un enfant" ...(euh non, pas *un*, mais enfin passons)...
Si tu veux être sûre que les informations ont bien été prises en compte tu peux aller voir sur le site de la CAF. les deux enfants doivent être indiqués.
Si ce n'est pas le cas, il faut tout de suite les appeler si vous voulez être sûres de toucher les 2 (ou 3) primes de naissance au 7ème mois !