15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 05:23:00
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mon fils de 18 mois me tape et me rejette  (Lu 4988 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Avril 2013 à 17:20:03 »

Hello les mamans,

Je suis desespérée car depuis une petite quinzaine de jours mon fils me tape et me rejette il y en a que pour papa qu'il appelle d'ailleurs MAMAN sans arret on a beau lui repeter rien à faire. Par contre quand il a besoin de quelque chose (un biscuit, atteindre qqchse etc.. là parfois il m'appelle maman..) Triste
Ma fille c'est pas bp mieux elle est scotchée à son pere...cette nuit elle etait malade (je crois qu'elle n'a pas digere son repas donc a vomi plusieurs fois.... et bien je ne pouvais pas l'approcher ni la prendre dans les bras elle me regardait comme si elle me faisait la tete.. c'etait dans les bras de son pere donc j'etais  juste vouée à la corvée de ramassage de vomi, changement de draps etc...et lui tendait au loin son doudou et un verre d'eau de peur de me faire fusiller du regard..) Mon conjoint et moi meme on ne comprends pas...Ou bien si peut etre.
Il est vrai que tout les matins (au levé c'est mon conjoint qui s'en occupe car mon etat de santé ne me permets pas d'etre au taquet dans la seconde ou sinon risque de crise(d'epilepsie..) j'ai besoin de sommeil surtout ces derniers temps car mes crises ont reapparu (les petits ne m'ont pas vu faire les crises..) du coup changement de traitement etc.. alors je suis moins "dispo" et mon conjoint a parfois pris ma place(il est formidable Bisou) m'aide au moment ou je suis trop nase càd le matin de 7h00 à 9h30,  et puis pour leur faire prendre le bain. Ils sont a la creche 4 jours par semaine donc c'est cool, et j'ai du arreter mon temps partiel car ma santé se degradait.
Alors c'est peut etre pour toutes ses raisons , le fait d'etre moins là et surtout le fait que j'ai fait un dpp l'année derniere a t elle pu deterioré mon lien mere enfant avec mes deux amours. C'est horrible le fait de les voir me repousser... Pleurs
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Avril 2013 à 17:53:31 »

Salut,

Je ne peux pas trop te conseiller...
Mais je comprend que tu trouves ça horriblement dur. Ce lien mère enfant, dont on parle temps, qui est "abimé". Le papa qui en quelques sortes prend ta place.
Avec le temps tout rentrera forcément dans l'ordre. C'est un peu la conclusion qu'on avait faite, avec des filles du fofo, quand on discutait à propos de ce lien absent suite à une situation pas facile à la naissance. Mais en attendant ça doit être très très dur pour toi  Pleurs.

Lors de ta dpp tu as été aidée par un(e) psychologue ?
Je pense que d'autres t'aideront à y voir plus clair.

Maud
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Avril 2013 à 21:20:06 »

vigothecat, je ressens toute ta tristesse... et je te comprends quelque part.

Moi je comprends la réaction de tes enfants comme un signe d'amour. Attention je me lance, si tu trouve que je délire ou que je vais trop loin, n'hésite pas à me le dire. J'ai le sentiment que tes enfants te repoussent pour te préserver. Peut-être ont-ils ressenti que ta fatigue pouvait être lié à la charge de "travail" qu'ils sont. Du coup, de peur que tu n'ailles pas bien, ils ne veulent pas que tu t'occupe d'eux...
En tout cas, c'est comme ça que je le vois quand je lis tes mots!

Comment as-tu parlé de ta fatigue et du retour de tes "crises" avec eux?

Courage.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Avril 2013 à 22:23:20 »

Bonjour Vigothecat !

J'ai connu ce que tu endures avec mes garçons il n'y a pas si longtemps que ça.
Tout se passait plutôt bien quand j'étais seule à la maison avec eux la journée mais dès que leur papa rentrait du travail, il n'y en avait plus que pour lui. Durant 3 mois au début de l'hiver, ils ont été malades en permanence et se réveillaient souvent en hurlant la nuit. Et ils hurlaient de plus belle en appelant leur papa, et se jetaient de rage dans leur lit quand il me voyaient entrer dans la chambre pour les réconforter. Quand j'essayais de les prendre, ils se débattaient pour "m'échapper". Je l'ai très mal vécu. Ils ne voulaient pas me laisser apaiser leur chagrin et leurs angoisses, et je ne pouvais pas soutenir mon mari et le laisser se reposer avec tous ces réveils nocturnes. 
Tout comme tes enfants, les miens avaient tendance à appeler mon homme "maman".
Tout comme toi, j'ai eu le sentiment de n'être là que pour faire la boniche, tendre à mon mari les objets dont il avait besoin pour gérer "la crise" : aller chercher, nettoyer, ranger (je lui en ai même voulu pour ça et l'ai rendu responsable de la situation  )

C'est passé, puis c'est revenu, et ça a été encore plus douloureux parce que moi aussi je me suis posé beaucoup de questions sur moi, sur leur naissance, etc.

Mais aujourd'hui, tout ça n'est qu'un mauvais souvenir. C'est complètement fini !
Et je n'ai pas de problème de santé. Je suis donc très bien placée pour te dire : surtout, déculpabilise ! Ce n'est ni ta maladie, ni ta fatigue, ni ce que tu fais qui provoque ça.  Bisou C'est juste un passage !
C'est dur, c'est frustrant, c'est blessant, mais c'est promis, ça ne durera pas !!!  Clin d'oeil
Mes kékés me font beaucoup de câlins, de bisous, ils font bien la différence entre leur papa et leur maman et on est tous les 3 très proches !

Il y a juste une phrase de la nourrice de mes fils qui m'a aidé et que je voulais te redire : "il faut insister !"
C'est tout bête, mais j'avais tendance à prendre du recul, à ne pas chercher le contact de peur de me faire une nouvelle fois rejeter et à ne pas vouloir leur imposer quelque chose dont ils n'avaient pas envie.
Peut-être l'ont-ils pris pour du désintérêt ? En tous cas, du jour où j'ai insisté pour avoir un bisou (pas un câlin de 3 plombes, mais rien qu'un petit bisou "parce que maman, elle aime bien faire des bisous à ses fils !), j'ai l'impression que les choses sont rentrées doucement dans l'ordre.

Et ta maladie, leur en as-tu parlé ? As-tu essayé de leur expliquer ta fatigue, ton nouveau traitement, etc ?

Bon courage à toi et garde confiance !!!  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman des 2 kékés les plus kékés de tous les kékés !
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Avril 2013 à 23:59:33 »

hello!

MErci pour vos messages Souriant. Et coqueliquett ton message me rassure en me disant que je ne suis pas la seule Clin d'oeil

MErci Doudie pour ton soutien!
Oui j'ai consulté un pedopsy qui m'a aidé à deculpabiliser et puis la creche aussi çà m'a aidé à souffler!
Je leur ai parlé de ma maladie, mais j'ai qd meme evité de dire à chaque fois que maman est "malade" car je ne pense pas que çà soit bien pour eux psychologiquement et ni pour moi, dire que maman est fatiguée à chaque fois je n'ai pas envie que mes enfants aient cette image de leur maman (tout le temps fatiguée).
Mais oui tous les matins quand je les vois et que je ne suis pas au taquet comme leur papa ils viennent me faire un gros bisous et je leur fait bien comprendre que je ne me suis pas levée les voir car je prends un medicament qui fait dormir bp pour que j'aille mieux et que je sois en meilleur forme. mais surtout que ce n'est pas eux.
MAis je pense aussi que j'ai le role de la maman bah pas "cool". Depuis qq temps mais bouts s'affirment et s'affirment plus que bien!! il y a de la rebellion dans l'air Clin d'oeil du t'esting' à tout va des crises des qu'ils ont pas qqchse, et mon mari à tendance à laisser "couler" du genre ils veulent la télé alors je leur mets la télé. Ils etc...pareil pour l'heure du bain "on joue dans le bain"  avec une invasion de jouet(d'ailleurs on ne voit plus l'eau tellement il y a de jouets qui flottent à la surface..)mais par contre on se lave pas... , Mon amour a aussi pris la facheuse tendance de leur apporter des biscuits lorsqu'ils sortent de la creche pour eviter les "conflits d'habillage de doudounes" ben sauf que maintenant c'est des CRISES s'ils n'ont pas de gateaux dès qu'ils le decretent. Mon fils depuis peu a du mal à s'endormir et bien il reste à s'endormir avec lui ou lui file un biberon et sauf que maintenant c'est de pis en pis et çà devient du caprice. en fait quand je vais dans le sens de mon conjoint on devrait s'adapter aux envies de l'enfant et ce n'est pas à lui de s'adapter... Je suis mitigée sur cette facon de voir les choses.
Donc quand me fils me tape mon conjoint reagit mais pas avec une grande fermeté. Mon mari est plus un grand enfant...c'est top qu'il joue avec eux sauf qu'ils ne les lachent pas, du coup bah mes enfants n'apprennent pas à jouer seul à decouvrir aussi par eux meme des qu'ils veulent un truc ils l'ont  enfin pas de regles de limites ... et moi j'essaie de poser les limites alors j'ai pas du tout le bon role...Papa a l'air toujours plus drole plus sympa etc...
Je pense qu'il y a çà aussi qui coince...et que les enfants le sentent sans doute.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Avril 2013 à 15:33:32 »

Je pense qu'il y a çà aussi qui coince...et que les enfants le sentent sans doute.

Je dirai même surtout. Mais après leur comportement n'a peut-être rien à voir ni avec l'épilepsie et la fatigue engendrée ni avec vos attitudes différentes à toi et ton chéri...
Donc là encore ne culpabilise pas !
Je crois qu'à ta place j'en voudrais plus à mon homme, enfin je ne lui en voudrais pas mais je lui dirai que c'est indispensable de se mettre d'accord sur les grandes lignes.
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Avril 2013 à 16:51:48 »

Je suis d'accord avec toi Maud Sourire

Cette nuit çà a été l'enfer mon chou a hurlé il criait comme si on l'egorgeait je suis venu le voir mais pas possible il me pousse. Mon chéri y est allé il a haussé le ton plusieurs fois l'a consolé enfin a un peu tout essayé mais dès qu'il sortait de la chambre il hurlait comme on a des voisins mon cheri a préféré rester un peu avec lui, jusqu'a ce qu'il s'endorme mais du coup des qu'il se reveille un peu et bah rebelote. Mon conjoint en a marre aussi de cette situation et heureusement n'aime pas voir notre fils réagir comme celà. C'est vraiment flippant car il me regarde avcc un regard comme s'il m'en voulait de qqchse, meme mon mari le voit... depuis peu il commence à lui dire que ce n'est pas bien d'etre comme çà avec moi que je suis sa maman etc...mais je pense que le ton n'y est pas.
La on va les chercher à la creche, et je redoute ce moment car devant les pueri et les autres parents il me mets de gros "vents" refuse que je le prenne, et crie  ma fille elle vient me voir mais on sent qu'elle veut tout de suite les bras de papa.
Demain j'ai une copine qui vient avec son fils qui a 8 mois et j'ai trop peur que mon fils me mette des vents et me rejette comme cela devant elle, en sachant que ma fille meme si elle est proche de moi, elle est scotchées au bottes de son papa elle ne peut rien faire sans lui sinon c'est les larmes   Et moi dans tout cela c'est vrai je culpabilise je compare etc...c'est plutot avec les papas qu'il y a ce genre de situation pas avec les mamans ou bien si mais quand elles sont trop presentes... la c'est pas le cas, ils vont à la creche...
Enfin j'ai les boules Pleurs  A la creche je vois aucune maman qui est dans cette situation, c'est vraiment la honte Pleurs
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Avril 2013 à 17:01:45 »

Ca me rend triste pour toi  Pleurs
Envoie un mp privé à Régine De Briey en lui disant de venir lire ce fil, elle est sur le forum depuis peu, elle est psychologue et peut-être qu'elle pourrait t'aider.
Je ne sais pas quoi te dire de plus  .
 Bisou
Journalisée
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Avril 2013 à 17:57:58 »

Bonjour,
Les enfants réagissent toujours beaucoup aux changements, aux modifications de leurs habitudes. S'ils avaient des habitudes qui ont été modifiées, il arrive qu'ils réagissent en ayant une position de retrait voire même de refus ou de "sur"attachement à l'autre parent. Quand ils n'ont pas la parole, ils mettent leurs pensées en acte.
Pensez-vous qu'ils pourraient être inquiets par rapport à votre santé ?
RdB
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Avril 2013 à 18:49:48 »

Non je ne pense pas,

Mais par contre il est vrai qu'il y a 1 mois mon fils a eu une varicelle qui a degénéré. il a chopé un streptocoque avec debut de purpura et a du etre hospitalisé 3 jours.
Pourtant c'est moi qui me suit rendu compte que sa varicelle devenait "grave" (il avait des taches rouges qui apparaissaient 40 de fievre..)
tout le monde m'a traiter de "folle" y compris mon conjoint mais je suis alleé chez le pediatre qui m'a effectivement dit qu'il fallait absolument aller aux urgences..
J'ai passé les 2 nuits à l'hosto avec lui let a 3 çà a ete mon mari, et moi la journée. J'ai ete plus presente que mon conjoint sur ce coup et surtout si je l'avais joué "cool", mon fils un jour apres ne serait plus de ce monde (selon le docteur j'ai reagis juste avant la catastrophe..)
Au retour çà a été pas de souci il a eu un peu eu peur le soir du a l'hospitalisation mais je l'ai rassuré et tout s'est bien passé. Mais son attitude a dégéneré 4 jours plus tards, on est parti chez mes beaux parents et là grosse crises la nuit (je me suis dit que c'etait le changement l'hopital plus le week end chez les beaux parents çà fait bp..) sauf que moi il ne me veut plus mais c'est son pere qu'il reclame...et moi il me tape il me rejette.
je suis allée a la creche les chercher avec mon cheri çà a ete l'horreur grosse crise ne veut pas me toucher me regarde mechament genre je veux pas de toi, et du coup sa soeur s'y mets elle veut elle aussi les bras de son pere... ils sont donc tous les 2 dans les bras de leur papa... et là j'ai un peu fondu en larmes...devant les mamans qui passaient avec leur bebe dans leurs bras, y avait des bebes qui venaient plus me voir que les miens...les pueri ont ete supra cool mais je suis vraiment triste.

Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Avril 2013 à 19:08:10 »

Vigho  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou un peu de réconfort....
Je ne sais pas que te dire de plus que ce qu'ont dit les filles......Je vais peut être dire une énorme bêtises mais c'est justement peut être lié à son hospitalisation? vu que tu étais là, il t'associe peut être à ce passage angoissant pour lui? C'est juste une piste 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Avril 2013 à 20:34:22 »

Ça aussi j'y ai eu droit. Je bosse à mi-temps et laisse donc mes garçons chez la nounou de jours par semaine. Quand on arrivait le soir, ils poussaient des cris de joie, arrivaient en courant et me contournaient pour aller voir leur père.
J'ai donc essayé de rentrer après mon homme pour voir, mais ils s'arrêtaient à lui. Il y'a une journée où je suis allée les récupérer seule et je m'en faisais une joie : cette fois, ils n'auront personne d'autres à aller voir ! Ils ont crié de joie, sont venus me vie en courant et on finalement fait demi-tour pour se jeter dans les bras de leur nounou ! Elle trouvait ça hyper drôle et aimait remarquer que je m'étais encore pris un vent !
Pour moi, c'était horrible ! J'en ai pleuré plusieurs fois !!!

On n'avait pas la même vision pour l'éducation non plus mon homme et moi, mais c'était inversé par rapport à toi, c'est moi qui ai tendance à tout leur passer. Mais c'est peut-être une piste quand même ? Ils veulent peut-être nous faire comprendre que leur papa sait bien s'occuper d'eux quoiqu'on en dise ?  Roulement des yeux
Journalisée

Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Avril 2013 à 20:40:57 »

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler d'Isabelle Filliozat, mais elle explique très bien le lien particulier des enfants avec leur maman, elle dit que la maman est l'amour inconditionnel et que c'est souvent elle qui reçoit toutes les colères et les frustrations de la journée parce que c'est elle qui pardonne tout.
Ça leur demande beaucoup d'efforts de bien se tenir à la crèche toute la journée et c'est auprès de leur maman qu'ils explosent le soir...

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai là dedans et ça aussi, ça m'a beaucoup aidé à prendre mon mal en patience...
Journalisée

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Avril 2013 à 21:09:56 »

Vigothecat... Je suis triste de te lire...
Tu sais je travaille dans des crèches, et cette réaction des enfants lorsque les parents viennent les chercher, on la voit très souvent... Et on ne la juge pas du tout. Chaque enfant a sa propre raison de réagir ainsi, c'est très complexe. Cela vous appartient et personne ne doit y jeter un regard qui te mette mal à l'aise. Tu es ce qu'il y a de mieux pour tes enfants, comme tu es avec tes qualités et tes défauts!!! Tu es leur mère!
Prends soin de toi.
Courage!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Avril 2013 à 22:31:31 »

Hello les mamans!

Bon çà va bp mieux avec mes choux. Sourire
Au retour de la creche enfin plus vers 19h00 j'avais tellement les boules que je suis allée prendre l'air. Mon conjoint etait là mes choux voyaient tres bien que çà n'allait pas..je leur ai dit que j'avais mal etc...
Je suis sortie, j'ai pris l'air, me suis pausée a une terrasse SEULE! Et çà m'a fait du bien! Je suis revenu une heure plus tard. Bizarrement j'etais plus calme moins angoissée et j'avais plus de recul...
JE me suis dit bon apres tout si mes enfant me repoussent je ne vais pas les FORCER a ce qu'ils aillent dans mes bras! Mais je suis là, et surtout je vais prendre cela avec plus de "legereté", une pueri m'a dit a la creche que meme effectivement si c'etait dur, il ne fallait pas trop montrer sa tristesse ou que çà nous touche trop car inconsciement pour eux çà peut devenir un jeu, je repousse maman reagit etc...
Et bien bizarrement mes enfants m'ont tout d'un coup demandé m'appelle MAMAN et surtout ne me repousse pas, bon je ne me fait pas de films je sais que çà risque de recommencer!
Bon apres avec mon homme je pense qu'il y a vraiment un travail a faire de notre coté, car j'ai du mal a trouver ma place de mamandans ce trio. Et je crois que meme si mon homme est PRESQUE parfait Clin d'oeil parfois il n'arrange pas la situation. Incinsciement je pense que sa position de PAPA POULE lui plait enormement (tant mieux)  mais  j'aimerai  qu'il me laisse un peu de place en tant que maman!!
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: