olamize
|
|
« le: 10 Avril 2013 à 14:47:34 » |
|
Bonjour, Mes puces viennent de fêter leurs 2 ans. Celà fait maintenant plus de 6 mois que l'une d'elle ne veut plus faire caca. A l'origine à priori une petite constipation où elle a eu très mal pendant quelques jours. Depuis, elle se raidit systématiquement, droite et dure comme la pierre, pour se retenir. Elle est pourtant sous duphalac depuis le mois d'août donc ça sort fréquemment en diarhée, donc à priori sans lui faire mal, mais elle continue à essayer de se retenir, elle refuse de s'accroupir,... On est passés par à peu près toutes les phases par rapport à ça (douleur pour elle, stress, grondage, indifférence), y'a rien à faire... y'a eu des périodes où j'ai vraiment eu l'impression qu'elle jouait avec ça avec nous, en sorte de chantage psychologique. On a de la chance, elle adore les fruits et mange volontiers la plupart des légumes. On ne peut donc pas parler de constipation au sens strict, en temps normal elle fait 1 à 2 fois par jour, mais toujours malgré elle... Alors avec l'âge de la propreté qui se profile (évidemment elle veut pas du pot et aime aller sur les WC juste pour jouer à faire comme nous et pouvoir prendre un bout de PQ pour faire semblant de s'essuyer, elle n'y fait ni pipi ni encore moins caca), je commence à me dire qu'il va falloir trouver une solution surtout pour elle la pauvre... bref, je suis preneuse de témoignages similaires...
|
|
|
Journalisée
|
Mila et Zoé nées le 30/03/2011
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #1 le: 10 Avril 2013 à 16:10:57 » |
|
elles sont sur le pot tes puces ou sont encore avec la couche
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
olamize
|
|
« Répondre #2 le: 10 Avril 2013 à 16:46:42 » |
|
avec la couche
les pots trainent dans le salon, elles l'ont à la demande (mais Z dont il est question ne demande jamais), et aux WC un réducteur de cuvette avec marche , dont elles se servent plus comme jeu d'imitation (M y a déjà fait plusieurs fois pipi et caca ceci dit) nous on ne les force pas et on ne les pousse même pas, on veut que ça vienne d'elles ce genre de demandes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
micacahuète
|
|
« Répondre #3 le: 10 Avril 2013 à 17:08:33 » |
|
Je ne veux pas faire de psychologie à 2 balles mais certains enfants ont du mal à comprendre que c'est normal que les selles sortent de leur corps et donc s'en aillent soit dans la poubelle soit dans les canalisations Ils considèrent que c'est une part d'eux qui s'en va et ils ne l'acceptent pas ! Tu auras sûrement d'autres témoignages mais à plus long terme et pour cesser d'utiliser des laxatifs (qui entre autres entraînent la paresse des intestins ), il faudra peut-être envisager de consulter un pédo-psy.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 10 Avril 2013 à 17:27:28 » |
|
OK pour la couche, si elle n'en avait plus eu je t'aurai dit éventuellement d'essayer de lui remettre, peut être qu'elle se serait sentie plus en sécurité, mais là ca ne peut donc pas s'appliquer ... je suis d'accord avec Mica que l'utilisation à long terme de laxatifs n'aide pas non plus, car après l'enfant ne contrôle plus très bien et n'a plus l'habitude de pousser pour évacuer et donc quand il faut le faire, ca leur fait mal et on entre dans un cercle vicieux que te disent le pédiatre et le médecin sur le sujet parce que l'utilisation de laxatifs depuis aout pour une petite de 2ans, ca me parait déjà drôlement long
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Marraine des Aoûtiennes 2014
|
|
« Répondre #5 le: 11 Avril 2013 à 01:45:17 » |
|
Le lactulose ça n'est pas irritant comme laxatif,ça hydrate les selles MAIS ta petite peut elle contrôler correctement ses selles si ça lui donne la diarrhée? Ça serait peut être mieux de l'arrêter progressivement,surtout si ta fille mange bien des fibres, boit... Il n'y a aucune raison de lui donner un laxatif, ça va fausser ses réflexes naturels si elle ne fait que liquide. Il en dit quoi le docteur?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
olamize
|
|
« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 à 09:40:48 » |
|
ben c'est bien ça le problème ! Le pédiatre nous "engueule" quand on l'arrête, mais moi depuis août je trouve ça déjà trop long, j'ai pas envie qu'elle passe sa vie sous laxatif... lui il dit que si on l'arrête et qu'elle a 1 seule selle dure tout est à recommencer (pour lui elle a peur d'avoir mal). Ceci dit, même avec le duphalac ça arrive qu’elle ait des selles "dures", mais tout comme sa soeur sans traitement et qui chiale pas quand elle fait sa crotte...
du coup j'ai galéré mais j'ai réussi à avoir rdv chez le gastro-entérologue sans lettre de "recommandation", on y va lundi. comme elle a eu un souci à la naissance (occlusion par bouchon de méconium) qui aurait été possiblement lié à une minuscule déformation de je ne sais plus quel tube, je préfère m'assurer avec un "pro" qu'il n'y a rien de ce côté là...
la prochaine étape sera le pédo-psy effectivement. on a déjà été la voir en septembre et on avait déjà parlé un peu de ça, mais elle nous avait dit de nous assurer qu'il n'y avait rien de médical avant de travailler là-dessus, et comme le pédiatre pense que le duphalac va tout régler, on y est pas retournés, mais là j'en ai marre surtout que ça change rien !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cleclu
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #7 le: 11 Avril 2013 à 10:54:50 » |
|
Olamize,
Je vis exactement la même chose que toi avec Charlotte. Depuis décembre, elle se retient aussi en se raidissant à fond!! Pareil, elle a été constipée donc je pense qu'ensuite elle a eu peur d'avoir mal! Je suis aussi passée par toutes les étapes (grondage, encouragement, indifférence, médicaments...). On a aussi pensé à du chantage psy...
En fait son caca sort un petit peu malgré tout et on change parfois 3 fois la couche en 30 minutes!! Et puis de temps en en temps, elle fait un vrai beau caca!
2 médecins m'ont dit que c'était psychologique... que la seule qui pouvait arranger ce problème ,c'était elle même...
Merci de nous tenir au courant de la suite...
|
|
|
Journalisée
|
Céline, Maman de Clémence née le 12 avril 2004 et de Camille et Charlotte nées le 1er avril 2011.
|
|
|
olamize
|
|
« Répondre #8 le: 11 Avril 2013 à 11:06:36 » |
|
et du coup les 2 médecins ne t'ont rien prescrit ? en tout cas je suis "contente" de savoir que je ne suis pas seule, surtout que les pépettes n'ont que 2 jours d'écart, on peut pas faire plus similaire comme situation là suite aux autres messages (merci ) j'ai été voir la fiche du duphalac sur Internet et tout ce que vous dites y est repris ! ne pas donner trop longtemps pour les enfants, les intestins paresseux et compagnie ! je suis folle contre moi même de ne pas avoir été voir plus tôt et d'avoir fait confiance aveuglément au pédiatre. Si l'homme est d’accord, j'arrête net, qui à diluer le bib du matin avec un peu d'hepar... éliza non elle ne contrôle pas, mais qu'est-ce qu'elle essaye ! elle ne veut pas que ça sorte mais comme c'est diarrhée le + souvent, ça finit toujours par sortir malgré elle...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tetelle68
|
|
« Répondre #9 le: 11 Avril 2013 à 12:49:24 » |
|
Olamize,
j'ai un de mes garçons qui est sous for*lax depuis octobre, sous prescription du généraliste. Ma pédiatre m'a demandé d'arrêter, mon généraliste non. Il m'a expliqué que 'faire caca' doit etre dans la tete d'un enfant une notion de plaisir et non de souffrance. Donc tant qu'il y a cette crainte, je continue à lui donner. Cependant ,à force d'entendre ma pédiatre me rabacher qu'il faut que tout redevienne naturel, j'ai pris rendez-vous chez une gastro pédiatre; et elle m'a confirmé qu'il fallait continuer, en ce qui nous concerne, le for*lax. Ce n'est qu'un apport de fibres non solubles dans les intestins qui permet aux selles d'avoir une consistance 'normale' (car les siennes restent assez souvent 'dures') Son transit se régulera quand il pourra gérer lui-même. et pour l'instant, il est trop petit. Je gère au jour le jour la dose de cette poudre, de manière à ce que ses selles soient moulées. Voilà mon expérience. Bon courage pour la suite. tetelle PS: je passerai pour lire le dénouement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
olamize
|
|
« Répondre #10 le: 11 Avril 2013 à 13:40:32 » |
|
merci pour ton témoignage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #11 le: 11 Avril 2013 à 20:45:31 » |
|
petite expérience concernant la constipation : ma fille ne s'est pas retenue par crainte de la douleur, mais a été longtemps constipée... Disons que dès bébé allaitée, j'en parlais ! Les premiers mois, voire 2-3 premières années, on ne m'a pas vraiment prise au sérieux, rien de plus concret que eau d'hep..., pruneaux, légumes verts etc. Progressivement, c'est devenu de plus en plus difficile pour elle d'aller aux wc, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus capable d'aller aux wc qu'en lui mettant dans les fesses de quoi faire sortir les selles Elle a alors démarré un traitement forl... Avec 3 sachets par jour (pendant "des années"), elle n'allait même pas à la selle tous les jours (mais au moins, ça arrivait à sortir). Première consultation gastro, rien de plus que ce traitement. Le temps passe. Elle a presque 6 ans. Eviction des produits laitiers. Chez elle, l'allergie au lait se manifeste par ballonnements, et modification des selles -> selles d'un énorme diamètre. On a fait un essai quand elle avait 7 ans 1/2 passé : une petite tartine de beurre par jour... dans la semaine, on constatait une modification des selles et le retour du ballonnement. Avant le "tout psy", vérifiez cette piste. Autre piste. qui était la première piste du gastro consulté depuis que H a 5 ans. Ma fille avait alors un net manque de tonus musculaire. On pensait que sa constipation pouvait provenir d'un manque de tonus des muscles intestinaux, autrement dit un problème d'origine neurologique. Et dans ce cas, un traitement type forl... pour faciliter le travail intestinal est conseillé. Depuis un peu plus de 2 ans, grâce à l'éviction des produits laitiers, H a le ventre plat, les intestins souples, et n'a plus de problème de transit. Sans médicament. Si, à l'occasion d'un épisode de gastro, on mange trop de riz - purée - pâtes, il y a tout de suite un moins bon transit pour H, il suffit que je rééquilibre son alimentation, quelques pruneaux au petit déjeuner/ goûter / dessert, plus de légumes etc, et tout revient dans l'ordre.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Tetelle68
|
|
« Répondre #12 le: 11 Avril 2013 à 21:17:47 » |
|
Marie-Yvonne, tu fais bien de parler du lait, j'avais oublié de le mentionner. On va commencer une batterie de tests pour justement voir si il n'y a pas un terrain allergique, pouvant provoquer constipation/ballonnement. En tout état de cause, chez nous, le psy a complètement été enlevé par la gastro pédiatre! Ouf!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #13 le: 11 Avril 2013 à 22:23:26 » |
|
ben c'est bien ça le problème ! Le pédiatre nous "engueule" quand on l'arrête, mais moi depuis août je trouve ça déjà trop long, j'ai pas envie qu'elle passe sa vie sous laxatif... lui il dit que si on l'arrête et qu'elle a 1 seule selle dure tout est à recommencer (pour lui elle a peur d'avoir mal). Ceci dit, même avec le duphalac ça arrive qu’elle ait des selles "dures", mais tout comme sa soeur sans traitement et qui chiale pas quand elle fait sa crotte...
du coup j'ai galéré mais j'ai réussi à avoir rdv chez le gastro-entérologue sans lettre de "recommandation", on y va lundi. comme elle a eu un souci à la naissance (occlusion par bouchon de méconium) qui aurait été possiblement lié à une minuscule déformation de je ne sais plus quel tube, je préfère m'assurer avec un "pro" qu'il n'y a rien de ce côté là...
la prochaine étape sera le pédo-psy effectivement. on a déjà été la voir en septembre et on avait déjà parlé un peu de ça, mais elle nous avait dit de nous assurer qu'il n'y avait rien de médical avant de travailler là-dessus, et comme le pédiatre pense que le duphalac va tout régler, on y est pas retournés, mais là j'en ai marre surtout que ça change rien !!!
je pense que tu as pris la bonne décision en prenant ce RdV chez le gastro, au moins déjà s'assurer qu'il n'y a pas de problème médical en soit ( surtout avec les antécédents ... ) après, ce sera une autre étape mais au moins déjà tu sauras tiens nous au courant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Régine de Briey
|
|
« Répondre #14 le: 12 Avril 2013 à 18:26:14 » |
|
Oui, c'est important de vérifier s'il n'y a pas une cause physiologique, en effet... J'imagine que ce n'est pas confortable d'être sur "qui-vive" de la diarrhée, ca donne aussi envie de "serrer tout le temps les fesses"... Mais quand vous ne lui donniez aucun traitement, elle allait à la selle à quelle fréquence ?
|
|
|
Journalisée
|
Régine de Briey, Jumelle et psychologue
|
|
|
|