28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:53:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment réagir... avec nos schémas sexuels...  (Lu 6744 fois)
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« le: 29 Mai 2008 à 10:30:55 »

L'intitulé est ambigu, je m'explique...

Ma fille de 5 ans, Maïa est depuis longtemps en admiration devant une autre fille de sa classe, Ninon...
Elle veut tout faire comme elle ( même coiffure, mêmes activités sportives, elle aime les mêmes couleurs, etc... )

Hier soir, je lis une histoire à mes enfants, sur un crocodile amoureux d'une girafe... Maïa me dit alors "j'aime bien les histoires d'amoureux"... J'enchaîne : "Et toi, tu as un amoureux ?"
Elle me répond "Non, ce serait plus facile si j'étais un garçon, je serais amoureux de Ninon..."

Bon ! Sa fascination pour Ninon m'agace un peu, parce que je la sens "esclave" de cette relation... Mais là n'est pas le propos...

Je me suis demandé ce que je devais lui répondre... Et je me suis dit, après tout, pourquoi ne pas lui dire qu'elle a le droit d'être amoureuse de Ninon ? Elle avait l'air triste de ne pas pouvoir être amoureuse de Ninon...
Que dire ? Comment expliquer ? Qu'en pensez vous ?
Merci de participer à mes interrogations...
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 29 Mai 2008 à 10:34:27 »

Pas facile, en effet.
Et pourquoi ne pas laisser faire? En grandissant, je crois qu'on prend certaines personnes en admiration, pas toujours les mêmes, mais c'est pas pour ça qu'on en est amoureux. Et puis elle est encore petite, peut-être que lui dire qu'elle a le droit d'être amoureuse de Ninon va la rendre plus confuse qu'autre chose et lui faire se poser des questions pour lesquelles elle est encore bien jeune...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 29 Mai 2008 à 10:47:34 »

Pourquoi ne pas essayer de la faire parler de ce qu'elle entend par "amoureux" ?

C'est confus dans l'esprit d'un enfant, ce terme ; lui dire : "c'est quoi pour toi, être amoureuse ?".

En fonction de ses réponses, tu peux insister un peu : être amoureux, c'est vouloir vivre ensemble (là, elle va être d'accord pour être "amoureuse" de Ninon), c'est ... toutes tes explications à toi, et surtout, être amoureux, c'est vouloir faire des bb ensemble, comme papa et maman.

Et tu verras bien où elle en est ; je ne sais pas si elle sait déjà "comment on fait les bb", mais c'est l'occasion où jamais d'expliquer, ou ré-expliquer, que pour faire un bb, il faut un papa et une maman ....

Mais cette fascination pour une copine, je pense que ça passera ; essaie aussi de voir avec elle ce qui lui plait tant, chez sa copine ...

Et une idée, très idiote peut-être me vient : cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait qu'elle a des soeurs jumelles ?
Je m'explique : les enfants sont très réceptifs ; sentirait-elle une complicité entre ses petites soeurs qu'elle aimerait elle aussi avoir ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 29 Mai 2008 à 10:53:38 »

Je ne sais pas si, si jeune, l'enfant peut faire le distingo entre aimer d'amour "sexuel" (<= j'aime pas le terme mais je n'arrive pas à retranscrire) et aimer d'amour amical profond.
Maïa voit en Ninon peut être son mentor, le modèle à suivre, ce qu'elle aimerait être.

Comment se projette-t-elle dans l'avenir avec elle ? Et si elle étaient adultes, que feraient-elles ?


Un autre truc, existe-t-il une rivalité avec son frère ? Aurait-elle un "intérêt" à être un garçon ?
Ou comme Muriel, recherche-t-elle une jumelle ?


Je lui dirais: tu as le droit d'aimer qui tu veux, moi je t'aime, j'aime ta maman tes frères et soeurs, j'aime mon chien, j'aime les frites (etc.., ne pas restreindre la notion d'amour à une relation à 2)


Pour aller au fond de ta pensée, les psy disent que dans les cas d'ambiguité sexuelle, il est important de faire comprendre à l'enfant qu'il/elle est bien un garçon/une fille, qu'il/elle a le droit d'aimer différemment, mais qu'il/elle a bien son identité sexuelle.
En décodé, que le garçon joue à la dinette OK mais qu'il ait aussi des voitures. Et vice versa.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #4 le: 29 Mai 2008 à 14:21:34 »

Merci pour vos réflexions...

Effectivement, je crois aussi que ça peut être l'occasion de discuter des notions d'amour et d'amoureux...
A ce sujet, les notions "aimer" et "amoureux" sont toutefois différentes... Je veux dire que si effectivement on peut parler "d'aimer les frites", on dira moins... "mon amoureux c'est les frites ! "
Enfin bon, en tout cas je crois surtout qu'elle aimerait "être comme Ninon"... C'est ce qui me dérange le plus, j'aimerais qu'elle soit plus indépendante...



Je lui dirais: tu as le droit d'aimer qui tu veux, moi je t'aime, j'aime ta maman tes frères et soeurs, j'aime mon chien, j'aime les frites (etc.., ne pas restreindre la notion d'amour à une relation à 2)



Je crois que cette explication est intéressante, avec le mot "aimer" et pas "amoureux" qui restreint trop la notion d'amour... Je pourrais lui dire aussi que... On peut aimer sans être amoureux !
Mais je crois quelque part que... Elle serait moins triste si on lui disait qu'elle a le droit d'aimer Ninon... En lui expliquant qu'il y a en effet plusieurs façons d'aimer !

Papa et maman s'aiment d'une façon... Ils aiment leurs enfants d'une autre façon... Papa aime aussi ses copains très fort... Maman aime ses enfants encore différemment... Et puis  P'tite Lilli et les frites s'aiment à leur manière...    Roulement des yeux
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 29 Mai 2008 à 14:23:16 »

Et moi j'aime P'tite Lilli mais je ne suis pas amoureuse d'elle ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 29 Mai 2008 à 14:30:38 »

Ben alors, je suis déçue Bambinette      Pleurs


Chili, les enfants de cet âge là arrivent-ils à faire la différence "aimer" / "amoureux" ?
  Roulement des yeux   je crois que c'est que tu es en train d'écrire, Bambinette m'a perturbée  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #7 le: 29 Mai 2008 à 14:52:02 »

Chili tu ne peux pas l'empêcher d'avoir 1 modèle (même si c'est pas celui qui est le meilleur). Et je pense qu'il est un peu tôt pour lui parler d'amour avec 1 pte copine. En + tu risques d'avoir les parents de Ninon sur le dos 
Elle t'a bien répondu qu'elle ne pouvait pas être amoureuse d'elle donc ne va pas tout mélanger ds son esprit...
Je crois qu'à trop leur dire et à tout expliquer, on les fait grandir encore plus vite...
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 29 Mai 2008 à 15:33:21 »

Chili tu ne peux pas l'empêcher d'avoir 1 modèle (même si c'est pas celui qui est le meilleur). Et je pense qu'il est un peu tôt pour lui parler d'amour avec 1 pte copine. En + tu risques d'avoir les parents de Ninon sur le dos 
Elle t'a bien répondu qu'elle ne pouvait pas être amoureuse d'elle donc ne va pas tout mélanger ds son esprit...
Je crois qu'à trop leur dire et à tout expliquer, on les fait grandir encore plus vite...


C'est un peu mon idée, mais en mieux dit. Merci Milie Sourire
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #9 le: 29 Mai 2008 à 20:31:12 »

bonne question....merci de l'avoir posée chili...

je crois que les enfants (les filles surtout) ont besoin d'un modèle. souvent c'est la maman..
pourquoi aime t elle tant Ninon ? elle la trouve belle ? (cela cacherait il que ta fille ne se trouve pas belle) gentille (meme question) intelligente (bon t'as compris le principe...)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #10 le: 30 Mai 2008 à 10:29:21 »

Voilà !
J'ai discuté avec elle ce matin... De l'amour...
On a simplement fait le tour de qui et de quoi on aimait...
Je lui ai expliqué que j'aimais maman, Maïa, Jens, Zoé et Salomé mais également mes copains ou copines... Tous d'une manière différente !
Elle m'a dit qu'elle aimait papa, maman, doudou abeille, jens et ses petites soeurs... Et je lui ai dit qu'elle aimait aussi ses copines, Ninon, Célia... Mais qu'on avait pas besoin d'être amoureux pour aimer !

Elle m'a dit que plus tard, elle ne voulait pas se marier avec un garçon, qu'elle voulait rester avec maman... Évidemment...  Profitons-en ! 
Elle me dit qu'elle n'aime pas les garçons... Alors je lui dis que moi, quelque part, je suis un garçon et qu'elle m'aime quand même !  Roulement des yeux
Pour finir je crois qu'elle a un point commun avec P'tite Lilli... Elle est amoureuse des frites ! 
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #11 le: 30 Mai 2008 à 10:31:58 »

Bon alors ? Papa est rassuré ?
Tu vas pouvoir lui acheter 1 friteuse (en jouet bien sûr ! ) pour Noël ! 
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #12 le: 30 Mai 2008 à 13:30:05 »

j'espère que tu l'a filmé quand elle disait ne pas vouloir se marier avec un garçon...ça pourra tjs servir plus tard !!!

(info : super promo sur les barbelés en ce moment à casto !!)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #13 le: 30 Mai 2008 à 14:01:28 »



(info : super promo sur les barbelés en ce moment à casto !!)

 Huh? Huh? Huh? Huh?

Alors là Héloïse, je ne te suis pas...

C'est une approche... type... Amour vache ?  Roulement des yeux
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 30 Mai 2008 à 17:28:22 »

Pour finir je crois qu'elle a un point commun avec P'tite Lilli... Elle est amoureuse des frites ! 

Elle est bien cette petite   Souriant   Clin d'oeil    Bisou


Elle m'a dit que plus tard, elle ne voulait pas se marier avec un garçon, qu'elle voulait rester avec maman...

Encore un point commun (mon pauvre Chili, je te plains): moi non plus je ne voulais pas me marier pour rester avec papa, maman. Je m'en souviens très bien   Roulement des yeux   ben je te rassure, un jour j'ai changé d'avis   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: