Lydia70
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« le: 09 Avril 2013 à 12:56:51 » |
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Hier j 'ai rencontrée les maitresses Et elles m 'ont proposé le redoublement pour Alexis et Alison moi je suis pas contre surtout pour Alexis mais le papa ne pense pas comme moi il préfère qu 'ils alles en CE1 et redoublent leur fin de cycle, pour lui chaque enfant est diffèrent et n 'avance pas de la même manière "c 'est bien vrai". Moi je me dis que si c 'est pour passer en CE1 et qu 'ils galerent parce qu 'ils ne comprennent rien. je sais plus quoi penser. On as encore 2 mois pour méditer Qu' en pensez vous ??
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LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #1 le: 09 Avril 2013 à 13:05:26 » |
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je suppose qu'elle parle de redoublement parce qu'il y a des difficultés en lecture et / ou en écriture ? A mon avis, tout dépend de la cause réelle de leurs difficultés. Si c'est un manque de maturité (après tout, s'ils étaient nés un mois plus tard, ils seraient actuellement en GS de maternelle !), et s'ils vivent bien l'idée de redoubler mais pas le frère, ça peut être utile pour eux. Si par contre les difficultés en lecture / écriture cachent, par exemple, une dyslexie, le redoublement ne sera pas efficace, ils auraient alors besoin de séances d'orthophonie et d'une adaptation des exigences en classe...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
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Claire et les 3 Monstres
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« Répondre #2 le: 09 Avril 2013 à 13:10:57 » |
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C'est rare il me semble qu'on propose le redoublement pour la classe de CP. La maîtresse vous a-t-elle expliqué en détail les raisons pour lesquelles elle propose ce redoublement ?
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Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
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patoutenette39
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« Répondre #3 le: 09 Avril 2013 à 13:15:54 » |
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très juste maryvonne sur l'histoire de la maturité et sur la classe où ils seraient s'ils étaient nés plus tard après, la question de "s'ils doivent galérer en ce1" est juste aussi, pas la peine qu'ils s'enfoncent encore plus dis en plus lydia
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Laety 89
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« Répondre #4 le: 09 Avril 2013 à 15:06:55 » |
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Lydia: je plussoie les questions et remarques qui ont été soulevées... Vous leur en avez parlé: ils en pensent quoi?
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C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
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Azerty
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2013 à 20:36:11 » |
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Pareil que Jumeaux2007, si c'est un problème de lecture, passer en ce1 peut être un problème car beaucoup de matières, autre que la lecture, nécessitent de lire les consignes et les comprendre, les leçons et poésies ont besoin d'être lues pour être apprises. Mais effectivement si les soucis de lecture sont dus à une déficience, un redoublement sans accompagnement extérieur ( rééducation) sera insuffisant.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Lydia70
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« Répondre #6 le: 09 Avril 2013 à 21:41:18 » |
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Alexis et Alison sont déjà suivie par une orthophoniste pour les sons . On va commencer par Alison problèmes avec les sons la production d 'écriture +mathématique. elle est très volontaire elle participe en classe même si elle se trompe et demande à travailler. Elle a pas envie de redoubler, elle est mature et comme elle dit elle va se retrouver avec des petits !!!! Alexis c 'est différent il n 'est pas mature , a besoin d 'être rassurer qu 'on s 'intéresse à lui, qu 'on lui dise que c 'est bien. il est très scolaire ,la maitresse m 'as dit qu 'il était complètement perdu que les sons sont devenu trop compliqué pour lui en gros il est larguer. il m' a dit ce soir que c 'était pas grave de redoubler que les exercices étaient trop dur et le CP c 'est trop bien. Maryvonne je pense comme toi si ils étaient nés quelques semaines plus tard ils seraient en GS et les choses serait peux être plus simples pour eux. Voila vous en savez un peu plus
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LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #7 le: 10 Avril 2013 à 00:05:30 » |
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- le niveau CE1 est élevé
- ma fille a (entre autres) une dyscalculie. La faire redoubler pour ça aurait été stupide. L'orthophoniste m'a aussi dit (info transmise à l'école) que du soutien en math ne servirait à rien tant que les bases de logico-mathématique ne seraient pas en place.
Parles-en à l'orthophoniste. Je te suggère de demander une réunion en équipe éducative, avec parent, enseignante, directrice et psychologue scolaire, orthophoniste si elle se déplace, pour faire le point et voir ce qui sera le mieux pour chacun. Parce que si Alison passe, il faudra sans doute adapter les exigences et outils à ses capacités ; et si Alexis redouble, il aura peut-être aussi besoin qu'on adapte, en fonction des conseils donnés par l'orthophoniste. Voire conseils d'un médecin spécialisé (neuropédiatre par exemple) s'il y en a un qui suit les enfants. J'ai eu des élèves très dyslexiques au collège, un médecin spécialiste avait rédigé un compte-rendu pour les enseignants expliquant les difficultés de l'adolescent, et les adaptations à faire (par exemple passer par l'oral, les photocopies etc).
problèmes avec les sons : audition OK ?
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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Lydia70
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2013 à 13:46:25 » |
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Je vois ce soir l 'orthopho je vais lui en parler on verra ce qu 'elle en pense
Audition OK pour les deux. Pour la RU j y pensait.
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LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
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flo31
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« Répondre #9 le: 10 Avril 2013 à 16:52:24 » |
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Hier j 'ai rencontrée les maitresses Et elles m 'ont proposé le redoublement pour Alexis et Alison moi je suis pas contre surtout pour Alexis mais le papa ne pense pas comme moi il préfère qu 'ils alles en CE1 et redoublent leur fin de cycle, pour lui chaque enfant est diffèrent et n 'avance pas de la même manière "c 'est bien vrai". Moi je me dis que si c 'est pour passer en CE1 et qu 'ils galerent parce qu 'ils ne comprennent rien. je sais plus quoi penser. On as encore 2 mois pour méditer Qu' en pensez vous ??
En fait, il n'y a pas 2 mois pour méditer ... les notifications de passage / maintien partent aux alentours du 10 mai dans les familles qui n'ont pas beaucoup de temps pour réfléchir et donner leur décision ( à savoir entériner la décision du conseil des maîtres ou la refuser) ! En cas de refus, l'école revoit sa position: soit elle maintien sa décision malgré celle des parents (et auquel cas ça passe en commsion) soit elle se range à l'avis des parents. Bref, c'est pas simple et il y a un calendrier bien défini pour tout ça ! Effectivement, tes enfants ont des approches assez différentes ! Pas possible de faire un lot. Il faut vraiment envisager les 2 acs indépendemment l'un de l'autre. Déjà, l'équipe éducative semble tout indiquée: il y aurait peut-être possibilité, pour Alison, de suivre maths et lecture avec les CP tout en restant dans un CE le reste du temps... mais il faut que toutes les parties (dont ta fille) soient partantes. Après, il faut voir comment elle se situe réellement par rapport à un élève qui entrera au CP en septembre: si elle est quand même plus avancée, mieux vaut que ce soit la maîtresse de CE qui gère tout dans sa classe. Par contre, s'il faut tout reprendre comme si elle démarrait un CP, un aménagement avec la classe de CP peut être intéressant. Pour Alexis, s'il a besoin de prendre confiance en lui, le maintien peut être une bonne chose ... encore faut-il qu'il en comprenne les enjeux ...
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S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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Lydia70
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2013 à 12:41:07 » |
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Merci pour vos reponses je vais en reparler avec le papa quand on sera un peu moins stressé et plus on en parle plus on trouvera des solutions pour nos enfants.
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LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #11 le: 11 Avril 2013 à 14:04:32 » |
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j'ai eu aussi une entrevue avec l'instit de mes boys
pas de soucis chez eux . P a plus "de mal " que son frère . PAs d'inquiétude pour mes enfants mais la maitresse a dit aussi que de bons élèves cp se retrouvaient perdus en ce1 car n'avaient pas lu de leur deux mois de vacances et inversement, des enfants ayant de le peine en cp, travaillait durant les vacances et attaquaient le ce1 dans de bonnes conditions.
Ensuite, il me semblait que le CE1 était la suite du cycle cp pour l'apprentissage de la lecture.
Pour une telle décision, l'avis de l'instit est important, idem de celui des parents.
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Lenagcn
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2013 à 14:46:53 » |
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Val: Les programmes 2002 (qu'a connu ton aîné) c'était le blabla de l'étalement de l'apprentissage de la lecture sur l'ensemble du cycle. Peut-être ce discours mielleux existait-il encore pour ton 2ème. Les programmes 2008, c'est une autre chanson: le Ce1 y est une année très lourde. Mon fils (prog 2008) a fait en Ce1 ce que ses soeurs (prog 2008) avaient fait en ... Ce2, à titre d'illustration. Lydia: ton regard aiguisé sur chacun de tes enfants, croisé avec celui de l'orthophoniste et le l'enseignante, devrait t'orienter vers une solution optimale pour chacun de tes enfants. Les pistes de Gommette sont très intéressantes.
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #13 le: 11 Avril 2013 à 20:38:01 » |
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Val, possible que pour la lecture, le ce1 soit la suite du CP mais le hic ce sont les autres matières qui nécessitent de savoir lire !!!!
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #14 le: 11 Avril 2013 à 20:44:59 » |
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c'est pour ça qu'il est important de discuter avec l'instit du niveau de lecture des enfants
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Journalisée
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