08-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

08 Juillet 2024 à 03:27:29
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Garde à domicile  (Lu 2627 fois)
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #15 le: 09 Avril 2013 à 21:18:51 »

Bonsoir,

Il existe 2 types d'aides différents pour une garde à domicile :
- garde à domicile en emploi direct. L'aide est pour chaque enfants gardé, pour des revenus entre 27601€ et 61335€ avec 3 enfants, l'aide par enfant mensuelle est de 288,92€ pour les enfants de moins de 3 ans et moitié moins (144,48€) pour les enfants de 3 à 6 ans. 15% doit rester à la charge de l'employeur. Les charges sont prises en charge à 50% avec un plafond mensuelle de 434 euros pour les enfants de moins de 3 ans et de 217 euros pour les enfants de 3 à 6 ans.
Ensuite il faut déduire le crédit d’impôt de 50%

- garde à domicile via structure, il n'y a pas de contrat de travail mais on passe par une société, le tarif horaire est plus important mais pas de recrutement à faire, en cas de maladie de la garde elle peut être remplacée assez rapidement etc etc. L'aide est donnée pour le foyer, pour des revenus entre 27601€ et 61335€ avec 3 enfants, l'aide est de 722,23€ si il y a au moins un enfant de moins de 3 ans ou 361,12€ si tous les enfants ont plus de 3 ans et au moins un a moins de 6 ans. Il y a un minimum de 16h mensuelle de garde et 15% doit rester à la charge de la famille. Et ensuite un crédit d’impôt de 50%

Olamize, passé les 3 ans et jusqu'au 6 ans du dernier l'aide de la CAF est réduite de moitié, le nombre d'heure mini est toujours de 16h mais il n'y a pas de nombre d'heures maxi. Le crédit d’impôt est toujours de 50%. Donc en fonction du nb d'heures que tu as il se peut qu'il te reste plus de 15% à ta charge. Je suis dans la tranche de revenus du milieu et ma garde à domicile me coûte 20€ de l'heure pour un contrat de 28h mensuelle soit 28h*20€ = 560€. Quand mes jumeaux avaient moins de 3 ans je touchais 85% de l'aide qui était dans les 700€ donc ça me coûtait 15% et après déduction fiscale 7,5% Depuis que les jumeaux ont plus de 3 ans je touche l'aide complète qui est de 361,12€ car je dépasse le plafond (85%*560€ = 476€ > à l'aide de 161,12€) donc au final il me reste plus que 15% à ma charge car je dépasse le plafond. Pour n'avoir que 15% à ma charge il ne faudrait pas mon contrat soit de 22€ maxi.

Pour info, le CMG garde à domicile est cumulable avec la PAJE et CLCA mais attention cumulable avec un CMG assistante maternelle seulement avec un plafond très vite atteint. J'étais dans ce cas quand mon ainé est rentré à l'école et les jumeaux chez la nounou, le soir j'avais la garde à domicile qui récupérait tout le monde. La CAF m'avait dit que les 2 aides étaient cumulables mais ils avaient oublié de préciser qu'il y avait un plafond prenant en compte le salaire de la nounou mais aussi les charges salariales et patronales donc le plafond était explosé et aucune aide pour la garde à domicile finalement. Donc en cas de doutes n'hésitez pas à bien vous renseigner car ça a été une drôle de surprise de devoir payer intégralement notre garde à domicile alors qu'on pensait n'avoir que 15% de notre poche. Malheureusement ce genre de renseignement est très difficile à obtenir lorsqu'on téléphone à la CAF et pire en fonction de la personne sur qui on tombe les réponses varient.
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #16 le: 26 Août 2013 à 11:21:31 »

Bonjour,

J'envisage d'avoir recours à une garde à domicile pour garder mes jumelles et ma fille ainée en périsco.
Connaissez vous des associations permettant d'aider à trouver THE bonne personne ?
D'autre part, si on part sur crèche/école puis garde à domicile savez vous ce qu'il en est de la prise en charge des charges sociales par la CAF. La CAF prendra t-elle en compte les charges pour la garde à domicile ou non ?
Je suppose ne pas avoir droit au CLCMG étant donné que j'userais ds ce cas de la crèche.

Merci de votre aide si vs avez des éléments de réponse à me fournir.

Emilie
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: