08-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

08 Juillet 2024 à 17:47:50
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enceinte de 3 mois, je m'interroge sur gygy  (Lu 2828 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #15 le: 01 Avril 2013 à 23:19:54 »

Habitant dans ton coin, je me permets de répondre à ton fil  Clin d'oeil
Je ne connais pas ton gynéco, même pas de nom donc je pense que je peux être plutôt objective dans mes réponses, comme les copinautes du forum !!

Les réponses des gynéco durant une grossesse peuvent effectivement nous sembler légères mais pour eux c'est tellement habituel qu'il ne voit pas notre grossesse du même œil ! D'ailleurs je n'ai jamais attendu après ma gynéco lors de mes 3 premières grossesses, j'ai toujours été chercher les réponses ailleurs car elle n'avait pas trop de temps non plus ! toujours en retard et plutôt l'impression d'être un numéro 
C'est pour ça que j'ai changé lors de ma 4ème grossesse, alors que je ne savais même pas encore que c'était une gémellaire  Tire la langue

Pour les médocs que tu prenais déjà, je ne saurais dire car je n'ai pas eu de traitement avant mes grossesses donc là je donne mon joker 

Pour ce qui est du cœur, avec un bon appareil d'échographie, on peut l'entendre déjà à 6-7SA  Clin d'oeil Après si le gynéco ne les a pas écouté, c'est peut-être parce que médicalement ça n'a pas d'importance pour lui ?!!

Pour la fatigue, le mien m'avait donné très tôt des vitamines également. Mais comme ça a été dit ici, je crois aussi qu'il vaut mieux lui dire directement "je suis fatiguée, est-ce que vous pouvez m'arrêter quelques jours ?", au moins il sait ce que tu attends de lui !

Pour l'inscription à la maternité, j'ai été à celle de niveau 2 de H., pour aucune grossesse je n'y suis allée avant le 8ème mois  Clin d'oeil même pour la gémellaire ! Après c'est certain qu'on ne sait pas à quel terme tu vas accoucher mais si tu te pointes à la porte de la maternité, ils ne vont pas te remballer pour autant  Clin d'oeil
Si tu as choisi une autre maternité, je crois qu'il vaut mieux effectivement passer un coup de fil pour demander comment ils procèdent !

L'écho des 13SA me semble un peu light aussi, perso quand c'était une écho avec mesures, elle durait toujours entre 30 et 45 mn et le gynéco le prévoyait dans son agenda  Clin d'oeil A cela s'ajoutait les 10-15 mn de consultation : vérification des résultats d'analyses, fignollage du dossier de chaque bb, discussion diverse lol

Pour la prise de tension, je n'en suis pas certaine à 100% mais il me semble qu'il le faisait à chaque consultation  Roulement des yeux

Pour tes résultats d'analyses je ne suis as une pro non plus  alors je dis rien lol

Maintenant je crois qu'un coup de tél à la maternité pour commencer serait pas mal. Et si là non plus tu n'obtiens pas de réponses satisfaisantes, tu sais que mon gynéco n'est qu'à 5 mn de chez toi  Clin d'oeil Au début on a un peu de mal à le comprendre parce qu'il a un accent terrible lol mais sinon il est très pro, ayant exercé dans la maternité dont je te parlais pour moi, il a des contacts et n'hésite pas à prendre le téléphone si besoin  Souriant
Je ne sais pas trop comment il réagirait si tu arrives à 13SA pour un RV, mais il est très à l'écoute et je crois que si tu viens en lui expliquant tout ce que tu viens d'exposer ici, il sera à ton écoute ... tu peux même lui dire que tu viens de ma part 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2013 à 09:17:15 »

dans les choses indispensables :
- à l'écho de 12 sa, avoir un diagnostic de chorionicité fiable, sentir qu'il a l'habitude du suivi des échographies gémellaires et que quand il dit que c'est une grossesse bibi, on peut lui faire confiance.
- pour ce type de grossesse, consultation gynéco et écho une fois par mois.
- dans les prises de sang, vérification des infections qu'on pourrait contracter style toxoplasmose si on n'est pas immunisé, suivi des anticorps contre les groupes sanguins A et/ou B si on est du groupe O et le papa A, B ou AB, suivi de la ferritine / hématies pour vérifier qu'il n'y a pas de début d'anémie. Si le taux de fer est un peu bas, sans attendre l'anémie, prescription de fer.

perso, je n'attendrais pas d'atteindre le 7ème mois pour m'inscrire à une maternité, sachant que la moitié des grossesses gémellaires finissent avant 8 mois... Tu peux commencer dès maintenant à te renseigner et, si tu choisis de changer de gygy, choisis-en un qui pratique les accouchements de jumeaux dans une maternité de type 2 (voire 3 si c'est plus près de chez toi, mais type 2 c'est a-priori le plus adapté). Il faut qu'il puisse y avoir en permanence un anesthésiste et 2 pédiatres en plus de l'obstétricien et des sages-femmes.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #17 le: 03 Avril 2013 à 11:30:05 »

Merci a toutes pour vos réponses. En fait je crois que la grossesse influe aussi fortement sur mon jugement et selon les jours, j'ai des angoisses qui ne sont pas forcément fondées. Après réflexion et discussion avec d'autres jeunes mamans de mon entourage, je pense que je vais continuer avec mon gyné, car elles pensent aussi que s'il ne dit rien de spécial, c'est qu'il ne se passe rien de spécial et que leur gyné était un peu pareil aussi.

Il faut dire que ça ne se passe pas bien non plus au boulot en ce moment et une situation influe sur l'autre je pense. J'ai appelé le gyné hier soir, nous en avons discuté et je me sens plus sereine aujourd'hui. Je lui ai parlé de mes problèmes de boulot et lui ai clairement demandé de faire une petite "pause", qu'il m'a accordée. Je le revois dans 2 semaines et préparerai clairement ma liste de questions, afin d'éclaircir toutes les zones d'ombres qui subsistent quant a la suite de la grossesse.

C'est vrai que je cherche aussi beaucoup sur le net, mais on lit tant de choses différentes qu'on est parfois encore plus dans le doute 

Par contre lorsque vous parlez d'être suivi également par une sage femme, c'est dans quel cadre ? C'est le gyné qui prescrit ces consultations ? C'est la sage femme de la PMI, de la maternité ou simplement celle des cours de préparation a l'accouchement ? J'avoue que ce point est un peu flou pour moi, mais ce serait peut-être pas mal d'y avoir recours.

Encore merci pour vos avis. Maintenant que je suis calmée, je me sens un peu bête d'avoir réagi si vivement 
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #18 le: 03 Avril 2013 à 12:32:05 »

Perso, j'étais suivi en parallèle par une sf de la pmi: les rdv s'intercallaient entre ceux du gynéco, donc suivi en fait tous les quinze jours Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
nolita35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #19 le: 03 Avril 2013 à 13:03:58 »

J'ai opté quant à moi pour une SF libérale dans le cadre de l'haptonomie, mais tout n'est pas pris en charge par la sécu.
Sinon, hors hapto, tu as droit à 7 ou 8 séances remboursées par la sécu à 100%

le 1er entretien, celui du 4 ème mois, est pris en charge à 100% où que tu ailles, et Tu auras toutes les réponses à tes questions!

C'est normal de surréagir quant on est enceinte, ne t'inquiète pas pour ça et ça peu t'arriver encore!
Journalisée

Tristan et Maxime, les deux soleils du ciel breton, mènent la barque depuis le 20 avril 2013
Arrivés à bon port après 37SA+3 jours, (2,8 et 3 kg), hissez haut moussaillons!
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #20 le: 03 Avril 2013 à 13:10:38 »

Nolita, comme toi j'ai choisi l'haptonomie. Je dois d'ailleurs rappeler la SF libérale  cette semaine pour fixer le premier rdv. Je vais m'arranger pour caler les rdv entre ceux de gygy  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #21 le: 03 Avril 2013 à 23:34:17 »

J'ai opté quant à moi pour une SF libérale dans le cadre de l'haptonomie, mais tout n'est pas pris en charge par la sécu.
Sinon, hors hapto, tu as droit à 7 ou 8 séances remboursées par la sécu à 100%
Non, ça, ça n'a rien à voir, c'est pour la préparation à l'accouchement, nous, on parle d'un suivi de grossesse, par une SF (libérale pour moi, je sais pas si c'est possible en mater aussi), en parallèle au suivi du ginéco (qui fait les échos). Je n'ai absolument rien payé pour tout ça. Sourire Et le ginéco ne l'a pas prescrit d'ailleurs (après, j'ai eu une prescription pour les monitos qu'elle me faisait à domicile, mais c'est tout), mais les 2 ont été en contact au début pour se mettre d'accord comment caler le suivi. Clin d'oeil
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #22 le: 04 Avril 2013 à 16:34:52 »

Non non moi je parlais bien de ce suivi prépa accouchement qui permet d'évoquer tout ce qui est craintes vis à vis de la grossesse vécu psychologique et les inquiétudes en dehors des rdv gynécologue...
Les monitos c'est en plus mais plus tard dans la grossesse. En plus encore si problème particulier, le gynécologue pourra prescrire une surveillance médicale par la SF genre Tension ou monito plus précoces etc.

Je suis désolée, mais ok une grossesse gémellaire est particulière, il y a des précautions, un suivi écho graphique plus rapproché, mais ce n'est pas de principe une grossesse pathologique (pas tout de suite en tous cas). Je ne veux pas minimiser le suivi, mais zen quand même.  Bisou
Pour une bibi quand tout va bien :
1 consult gynécologue par mois avec une 1 écho par mois
Écho morpho par un échographiste de qualité
À partir du 6eme mois monito + tension par SF en +
Suivi prépa accouchement en plus
Surveillance urine et sang standard
Ça me parait très bien.


Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #23 le: 04 Avril 2013 à 16:40:54 »

C'est sans doute très vrai ce que tu dis kaji. Et puis ça me rassure 
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 04 Avril 2013 à 19:45:38 »

De principe, une grossesse gémellaire est une grossesse à risque (peut être pas pathologique c'est vrai que tout peut très bien se passer mais à risque quand meme) d'où la surveillance plus rapprochée.

Quand ma prise de sang a montré une grossesse, j'ai appelé la maternité la plus proche ( un centre de périnatalité en vrai, la maternité ayant fermée ) et c'est une SF qui m'a fait ma première consultation, avec petite écho où l'on a découvert les 2 bébés. C'est la meme SF qui m'a fait toutes les consultations mensuelles, elle me prescrivait les échos qui étaient soit faites par un échographe de l'hôpital local,  soit par une gynécologue du CHR . A chaque consultation la SF faisait une petite écho.
Je n'ai jamais rien payé .
Puis vers le 5 eme mois en parallèle j'ai commencé les cours de préparer à l'accouchement toujours avec les SF de ce centre de périnatalité .
Le suivi par la gynécologue devant m'accoucher a commencé au 7 eme mois. Mais des que j'avais une inquiétude j'appelais la SF et elle me faisait venir pour une écho et un monito . A la fin j'en avais presque toutes les semaines. Toujours sans rien débourser. Donc franchement je ne peux que encourager à se faire suivre dans une maternité qui accueille toujours au moindre souci.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mimie49
Mimie49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40


« Répondre #25 le: 06 Avril 2013 à 18:48:00 »

Bonjour Lucie,

Je suis également une Octobrette 2013. Pour info, j’ai suivi une Insémination artificielle à Angers (49) (nous attendons des jumeaux bichoriale) et le médecin qui me suivait à la PMA m’a dit de prendre l’acide folique (1 cp / jour) jusqu’à la fin du 3ème mois. Mon médecin en sachant que j’avais commencé l’acide folique1 mois  avant l’insémination , ne voulait pas dépasser les 3 mois au total. Les avis divergeaient déjà mais apparemment il n’y a pas vraiment de risque à ce sujet. Chacun pratique un peu comme il l’entend. J’ai préféré écouter le médecin de la PMA. Je n’ai maintenant plus de suivi par la PMA, ils m’ont abandonnée dès la 2ème écho et le reste doit se faire par le biais du gygy et de mon médecin traitant. Le mien a pris ma grossesse jumellaire très au sérieux et je ne l’ai jamais connu aussi précautionneux avec moi qu’en ce moment.
Pour les échos, je passe par un cabinet privé sur Angers (49) qui me bloque une séance de 30 minutes par bébé. J’ai donc un rdv d’une heure à chaque fois pour bien prendre toutes les mesures de nos futurs bambinos. Les images sont en 3D et en couleur, et l’échographe nous envoie les photos et enregistrements sur notre adresse mail (c’est le rêve).

Pour ton gygy, je le trouve un peu trop blasé (à mon goût), quand je vois les précautions prisent par mon médecin, je trouve que ton gygy est superficiel. Maintenant, tu as certainement raison de te poser des questions. Si tu n’es pas rassurée, agis pour ton confort et pour celui tes enfants. Il ne sert à rien de t’inquiéter davantage pendant ta grossesse.

Pour ma part, comme je suis une octobrette, le CHU est fermé pendant l’été donc pas de sage femme. Je viens de prendre RDV avec une sage femme libérale pour la semaine prochaine et je pourrai t’en dire plus après. En tout cas, je continue de me renseigner, je prends les devants car forcément, j’ai aussi  plein de questions et je ne veux pas stresser davantage. Tanpis si je passe pour une « pressée »…

Bon courage à toi.
Journalisée

Un gars et une fille (bi-bi) attendus pour le 25 Octobre 2013.
22 SA + 4 J : garçon = 611 gr et fille = 546 gr.
26 SA + 6 J : garçon = 1067 gr et fille = 986 gr.
31 SA + 4 J : garçon = 2002 gr et fille = 1929 gr.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: