13-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

13 Janvier 2025 à 19:39:07
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: laisser tout découvrir avec la bouche ou pas ?  (Lu 2575 fois)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05 Avril 2013 à 20:59:44 »

Sinon tu peux leur fourrer la tétine dans la bouche toute la journée, ça limitera un peu la mise à la bouche 

J'ai un peu fait en sorte, quand elles étaient bébés, qu'elles n'en ai pas besoin ( en cas de grosse crise chéri finissait par la leur mettre, et moi je passais derrière quand elles étaient calmées et je la leur enlevais  , mère/femme indigne  Roulement des yeux).
Maintenant au moment du couché je me dis que ça serait bien pratique, mais au moins quand il y a eu du stress dans la journée ça sort !
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05 Avril 2013 à 21:03:05 »

Jumeaux, elle met juste dans la bouche ta fille ou bien elle avale en plus ?
Le bouchon ça ne me "choque" pas, mais ce qu'elle trouve par terre en effet à son âge  . Pas facile de gérer ça  .
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #17 le: 05 Avril 2013 à 21:10:17 »

on n'est jamais à l'abri qu'elle avale quelque chose... ça lui est déjà arrivé, en mordant ses stylos, qu'elle se retrouve avec de l'encre dans la bouche  En ce moment, elle a régulièrement des traces de stylo sur le visage. Elle abime beaucoup en mordant ; petite, on reconnaissait aisément son lit, son parc, tous ses jouets, tous mordus. Une partie de ses poupées B... sont sans pieds ou sans mains, quand le pied ou la main tient à peine je finis de l'enlever, pas envie qu'elle avale involontairement un pied de B 
Y'a des moments où ça va mieux, des moments où elle recommence  Triste
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #18 le: 05 Avril 2013 à 21:59:23 »

Maud je disais ça de manière ironique hein  Roulement des yeux Tire la langue chacun y fait c'qu'il veut  Clin d'oeil Quand je fais du bricolage avec le petit que je garde et que j'utilise de la peinture par exemple, il m'arrive de lui donner sa tute pour éviter qu'il ne mette les doigts, le pinceau, le bouchon en bouche  Clin d'oeil

Jumeaux elle a quel âge ta loupiote ?
Mon aîné fait ça encore maintenant, il est en 6ème au collège et ça ne l'empêche pas  Pourtant toute sa primaire, j'ai essayé de lutter contre sa manie, on a puni, on a été tolérant, on a expliqué, etc ... par chance il n'a jamais avalé aucun objet mais il aurait pu plus d'une fois ça c'est certain ! Il est allé très loin niveau affaires scolaires, il "mangeait" tout et n'importe quoi : les stylos, les crayons à papier (je pense qu'il a dû avaler du bois  ), les gommes, les règles en plastique, etc ...
Je pensais que ça lui passerait au collège, le regard des autres, des allusions mais apparemment, enfin d'après lui, il ne serait pas le seul à le faire
Il est très anxieux intérieurement et j'ai bien compris que c'est sa façon d'évacuer son stress  Roulement des yeux pourtant il fait du sport, il fait beaucoup d'activités extérieures, il ne ronge pas ses ongles, peut rester assis sans remuer sur sa chaise mais ça, ça ne passe pas et j'ai pris mon parti de ne plus intervenir : soit ça lui passera seul soit il avalera quelque chose un jour et après une hospitalisation il comprendra peut-être ?!!

D'un autre côté les chiens ne font pas des chats  j'ai longtemps "mangé" mes couettes, mes nattes, le col de mes manteaux, le haut de mes t-shirts, mes manches, mes stylos aussi, j'ai rongé mes ongles mais la coquetterie de l'adolescence m'a rattrapé et j'ai arrêté tout ça !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Avril 2013 à 22:06:21 »

Oui oui pour la tétine j'avais bien compris  Tire la langue. Et moi non plus pas de jugement là dessus  Clin d'oeil.
Merci pour l'astuce peinture, même si avec mes poupettes je crois que ça ne marchera pas  Roulement des yeux.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #20 le: 05 Avril 2013 à 22:11:40 »

M. que je garde actuellement est de septembre 2011 donc un chouias plus grand que tes enfants  Clin d'oeil
Ce matin il a fait de la peinture au bouchon et autant il n'aime pas trop avoir de la peinture sur les doigts, autant il a mis le bouchon dans la bouche  Tire la langue et il fait ça en une 1/2 fraction de seconde hein ! juste le temps pour moi de me pencher pour chercher quelque chose un peu plus loin sur la table et hop c'était fait  Roulement des yeux
Après ça reste de la peinture spéciale pour les enfants  Clin d'oeil mais je le laisserais faire, il ressemblerait à un schtroumpf   
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Avril 2013 à 22:35:31 »

et il a trouvé ça bon ou pas ?
Parceque la peinture que j'avais faite (une recette trouvée ici, avec de la maizen@ et du sucre ) A*lix en avait mangé  Roulement des yeux. Je vais acheter la même marque que la pâte à modeler qu'elles ont détestée  Tire la langue...
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Avril 2013 à 08:03:49 »

Mica : 8 ans... Roulement des yeux
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #23 le: 06 Avril 2013 à 08:41:25 »

Maud je ne sais pas s'il a trouvé ça bon  vu que je lui nettoyais la bouche, il n'était pas trop content  Tire la langue

Jumeaux  Roulement des yeux ah oui ! elle suit le chemin de mon fils  Tire la langue
Je pense qu'il a dû avaler de petits bouts de divers matériaux  j'ai même essayé les plumes en métal parce que les plastiques étaient déchiquetés en quelques jours, il a réussi à laisser des traces de dents dessus  Roulement des yeux

arrrffff ...
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 06 Avril 2013 à 11:04:33 »

sa règle, son équerre sont en métal (le plastique est trop facile à casser)... on y voit des traces de dent, et l'équerre est "tordue" 
la gomme, euh...
la colle... vous croyez que le baton plastique est dépourvu de colle ?  Roulement des yeux
Journalisée

Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Avril 2013 à 14:57:57 »

Bonjour,
La bouche est le premier moyen dont dispose le bébé pour connaître le monde hors de lui. C'est par la bouche que le bébé commence à découvrir le monde. C'est l'une des premières expériences positives de l'enfant  pour quelques instants, il refait unité avec sa mère. Moulé, enfoui en elle, il tète pour recevoir l'aliment réconfortant.

De la même façon, il fait connaissance avec les objets en les mettant en bouche.  Sa bouche, c'est un monde pour lui : chaud, froid, doux, souple, lourd, léger, mou, agréable ou pas ... Cette source de découverte qui  lui est necessaire, s'ajoute au plaisir de l'alimentation.

Entre 6 et 7 mois, il découvre ses pieds comme il a découvert ses mains. Le jeu constant de l'enfant devient de s'exercer à voir prendre, porter à la bouche, sucer, lâcher et prendre avec les 2 mains, puis chercher et retrouver ...

De 8 à 14 mois, il ne se contente plus de recevoir, il va chercher, demande, exige, avec tout son corps, parfois même avec ses dents en mordant. Sa motricité lui procure plus d’indépendance et de liberté dans son rapport aux objets. Il va les chercher, les manipule  les lâche à volonté (quand il est dans sa chaise haute, par exemple). Il joue de mieux en mieux, moins centré sur lui-même, il porte de moins en moins à la bouche ..et tout cela se confirme avec les progres moteurs et le dsir d'autonomie.
?
L'âge a son importance dans le developpement du désir d'autonomie.
Vouloir garder à la bouche et donc refuser de se séparer peut aussi se retrouver dans des difficultés de sommeil ou de séparation (crèche, nourrice ..) ou dans le passage à l'alimentation en morceaux. Peut-être aurez-vous en dire de nous en dire plus...
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 08 Avril 2013 à 11:18:39 »

Jumeaux Mica moi aussi je suis une gde croqueuse de tout ....moins maintenant (a presque 30ans il est gd temps  Tire la langue) et qd je ne croquais pas je depiautais la gomme en tt petit bout etc etc
 Enfant ou ado tout ya passais equerre crayon ongle...etc etc ..et je vous confirme que je suis TRES TRES anxieuse et nerveuse ...
j'y connais pas qd chose en devellopement de l'enfant mais a 8ans je pense que l'enfant sait que cela est dangereux de tt mettre a la bouche ..intoxication..microbe..obstruction...

il faut p.e essayer de mettre en place un exutoire de stress... sport ..activite d'expression ou autre ca marcherait p.e ...

Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 08 Avril 2013 à 11:46:10 »

Régine, mes poupettes ont 1 an, je suppose donc qu'on ne peut pas dire qu'elles mettent à la bouche car elles n'ont pas le désir de devenir autonome  Huh?.
Il n'y a pas particulièrement de difficultés de séparation, elles ne pleurent presque jamais quand je les laisse chez la nounou.
Mais quand je les laisse dans un endroit peu connus ( quelques secondes, minutes parfois, le temps d'aller chercher leur sœur  Triste) il y a souvent des pleurs chez A, ce qu'il n'y avait pas avant. Et depuis peu lorsque je referme la porte derrière moi pour aller dans la sdb par exemple il leur arrive de pleurer (peur que je disparaisse, ou envie que je m'occupe d'elles  Huh?). L'endormissement pose régulièrement problème (on ne les laisse pas pleurer on les aide à s'endormir seules, en mettant une main sur elles, et régulièrement A a besoin de nous, toutes les 2 pleurent lorsqu'il y a eu du stress dans la journée mais ça ça me semble normal, elles n'ont pas de tétine).
Donc je pense que ta piste de refus de la séparation est peut-être bonne....mais moi je n'avais absolument pas fait le rapprochement. Il est donc encore plus important de les laisser faire ? A quel âge cela peut-il devenir préoccupant ? 
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 08 Avril 2013 à 13:07:13 »

j'y connais pas qd chose en devellopement de l'enfant mais a 8ans je pense que l'enfant sait que cela est dangereux de tt mettre a la bouche ..intoxication..microbe..obstruction...

il faut p.e essayer de mettre en place un exutoire de stress... sport ..activite d'expression ou autre ca marcherait p.e ...

ceux qui commencent à me connaître savent que j'ai des enfants un peu "différents", ma fille a un suivi "lourd", chez elle c'est un mélange de plusieurs choses, stress bien sûr, mais aussi RGO, manque de maturité etc etc. Il semble qu'elle ait encore tendance à avoir une déglutition primaire, possible que ça joue aussi.
Journalisée

Maman2petitstresors
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 09 Avril 2013 à 22:18:04 »

Bonsoir

Petit passage par cette discussion fort fort interessante! Ici mes loulous nés à 25 SA donc on fêté leurs 2 ans ( dejà) . Ils se portent bien. Evolution pédiatrique"normale". Cependant ces Mrs/ Dames mettent encore beaucoups à la bouche. Pas de souci. Ils faut voir son enfant dans une évolution globale. Ici ça marche par période. Parfois Nada puis d un coup toute nouveauté devient intriguante!!   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux . Le pédiatre m a dit de les "reprimander" mais comment dire??? Ca rentre par une oreille et sort par l autre! Sans compter sur l "agréable" repondant verbal lié à cet âge!  C est limite si je me fais pas reprendre pour avoir osé les gronder!!!   
Bref je crois qu il faut garder en tête cet adage : " Tout n est que passage"   Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: