13-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

13 Janvier 2025 à 20:22:11
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: laisser tout découvrir avec la bouche ou pas ?  (Lu 2582 fois)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mars 2013 à 20:14:51 »

Bonjour,

Mes filles, qui ont 1 an, mettent tout dans la bouche. 

Est-ce que je dois les laisser découvrir les choses de cette façon ? Jusque là c'estt ce que nous faisons. Avec une maison aménagée pour les laisser évoluer en sécurité. En leur disant quand même non quand on les voit mettre dans la bouche et avaler une miette ou autre truc minuscule... 

Est-ce que je dois les en empêcher (j'entend par là leur dire STOP et enlever l'objet de la bouche) ?
Je me pose la question car la nounou m'a dit que ça risque d'être ingérable quand on les posera sur l'herbe ou autre dehors  . Et je pense qu'une de mes minette avalerait même des cailloux...
On essaie depuis quelques jours...

Est-ce que je dois les laisser pour certaines choses et les en empêcher pour d'autres ? Ca me semble compliqué pour elles de comprendre que ça on peut ça on peut pas  .

Merci !

M@ud 

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 31 Mars 2013 à 20:56:20 »

je te suggère de leur apprendre, avec moult explication et répétition, que tel et tel jouet, la cuillère, les aliments etc, elles ont le droit de mettre à la bouche, et le reste c'est non ! parce qu'en dehors de leur espace sécurisé, c'est clair qu'il y a des choses dangereuses, et/ou sales.
Cela dit, selon les enfants, ça peut être compliqué, ma fille de 8 ans n'a toujours pas compris qu'il ne faut pas "manger" ses jouets, ses ongles, ses stylos etc, alors on est encore aujourd'hui à le lui répéter, mais à son âge, elle n'a plus de jouet qu'elle a le droit de mettre à la bouche, que les aliments 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mars 2013 à 21:48:14 »

Mes enfants ont arrêté un peu après un an de mettre systématiquement à la bouche. J'ai parfois eu des désagréments au parc mais je leur interdis plutôt ponctuellement les choses.
+1
Garder un oeil sur ce qu'elles mettent dans leur bouche. mais si tu essayes de lutter, tu vas tourner chèvre  Il m'est arrivé de trouver une aile de mouche dans la bouche d'une de mes louloutes... un moment d'inattention de ma part...elle n'en est pas morte. Tant que la maison est sécurisée et que tu gardes quand même un oeil dessus, cette phase passera et d'ici peu... Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Mars 2013 à 22:03:35 »

Ici aussi elles avaient tendance à tout mettre à la bouche. Nous restions et restons vigilants mais je plussoie  *11*, tu vas devenir chèvre si tu tentes de lutter.

Maintenant elles sont dans la phase "je ramasse et j'apporte à maman ou papa"

Seul la nourriture intéresse leur gosier Roulement des yeux
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 31 Mars 2013 à 22:40:29 »

Tout pareil que mes prédécesseuses Clin d'oeil.

La découverte de l'enfant passe par une phase orale. C'est ainsi, et je pense que c'est nécessaire dans le développement de l'enfant. Je crois donc qu'il ne serait pas bon d'empêcher totalement cette période.

Posé dans l'herbe, le loustic ne met pas plus que ça à la bouche Clin d'oeil. De toutes façons, dans un environnement inconnu, je ne le quitte pas d'une semelle ! Et cela ne me choque pas de dire non à certain truc, et pas à d'autre... Il apprendra à distinguer avec le temps.

A +
« Dernière édition: 31 Mars 2013 à 22:42:08 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
hema
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Mars 2013 à 22:42:52 »

Bonsoir  Sourire

J'avais entendu dire que nos petits bouts arrêtaient de mettre les objets à la bouche quand ils commençaient à comprendre à quoi ils servaient... Ça s'est effectivement vérifié avec mes deux chéris! En attendant, certaines choses autorisées, d'autres absolument interdites et puis petit à petit, on passe à autre chose !

Kiss  Bisou
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Avril 2013 à 09:56:52 »

les miennes viennent d'avoir 2 ans et on a beau interdire et rabâcher depuis plus d'un an, elles mettent encore tout à la bouche, c'est très très chiant et angoissant ! pourtant elles savent que si on les voit mettre la craie / pâte à modeler / feutre à la bouche hop l'activité est finie direct ! elles mangent le sable à la plage, la terre, les bouts de bois, les caillous, enfin tout et n'importe quoi qui les intriguent ! après comme on y passe notre temps sur les choses dangereuses ou mauvaises pour elle, on les laisse pour le reste...
l'autre jour M a failli s'étouffer à la plage car elle avait mangé du polystyrène !!!! elle a fini par le vomir...
on a beau être ultra attentifs à ça, ce sont sont des bourriques !!!!
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Avril 2013 à 10:10:46 »

Merci pour vos réponses !
Je vois que c'est peine perdue...
On a arrêté de leur interdire, donc on l'a fait 2 jours, et pourtant hier la nounou elle me dit "ah ben je trouve qu'elles mettent moins dans la bouche quand même" comme si j'y étais pour quelquechose  .
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Avril 2013 à 13:20:05 »

Mes filles ont énormément mis à la bouche contrairement à leur frère et il y en a une qui met toujours n'importe quoi dans sa bouche... (32 mois)
Ma foi, à part surveiller, y'a rien à faire...
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #9 le: 03 Avril 2013 à 15:38:16 »

Je me pose la question car la nounou m'a dit que ça risque d'être ingérable quand on les posera sur l'herbe ou autre dehors  .

là je suis franchement perplexe  Roulement des yeux 

J'ai un loulou de 18 mois en accueil et il met tout en bouche ! alors oui je dois le surveiller constamment et il m'arrive de lui demander de recracher presqu'à chaque fois qu'il est chez moi, il a une si grande bouche qu'il arrive à mettre une tomate, un œuf de la petite cuisine pour jouer ou 1 tasse de la dinette en bouche  Tire la langue
Alors je lui dis non pour ces objets-là, si vraiment il persévère j'en arrive parfois à confisquer l'objet mais ça ne résout rien car quand je remets l'objet parmi les jeux, il recommence  Tire la langue et oui il faut surveiller plus !

Et vraiment, si à l'extérieur, tes enfants mettent en bouche du sable, de la terre, une feuille, de l'herbe, etc ... au goût ils ne le feront qu'une fois  Clin d'oeil je n'ai jamais vu aucun enfant manger du sable à plusieurs reprises volontairement 

Je ne connais pas ta nounou et habituellement je ne juge pas mais là soit elle laisse traîner trop de choses petites et/ou soit elle ne surveille pas assez (ne veut pas surveiller plus Huh?).
C'est dans tous les livres de puer et on nous le répète même en formation, l'apprentissage des enfants dès le plus jeune âge se fait par la bouche, certains mettent plus longtemps à se défaire de cette manière de faire  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Avril 2013 à 22:30:38 »

Merci Mica pour ta réponse  Sourire.
Ma nounou est vraiment très bien, mais je me rend compte qu'elle a tendance à stresser un peu trop, et à essayer de nous influencer sur nos choix éducatifs ( en pensant bien faire puisque nous sommes des jeunes parents), pour le fait de mettre dans la bouche, mais aussi pour l'endormissement (en nous conseillant de laisser pleurer  ), pour les chaussures etc.

Je suis beaucoup plus zen depuis que j'ai lu vos réponses, et ça me correspond beaucoup mieux de les laisser découvrir avec leur bouche   Sourire. Et je vois qu'elles en ont besoin. Aujourd'hui je leur ai donné de la pâte à modeler ( bio, mangeable), elle l'ont de suite mise à la bouche puis elles l'ont jetée par terre  , donc j'imagine que oui avec la terre ou autre ce sera pareil  Clin d'oeil.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #11 le: 04 Avril 2013 à 23:09:16 »

Le soucis c'est que je ne vois pas vraiment comment empêcher un enfant de mettre des objets à la bouche  Huh? à part le harceler toute la journée en lui interdisant constamment  Roulement des yeux et ça c'est vraiment pas dans mes priorités ! il y a bien assez de choses qu'on leur interdit ou qu'on va devoir leur interdire alors pour une geste qui est plutôt naturel et inné, je préfère ne pas en rajouter  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Avril 2013 à 23:24:02 »

En effet ça me semble impossible  Roulement des yeux
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #13 le: 05 Avril 2013 à 18:01:13 »

Sinon tu peux leur fourrer la tétine dans la bouche toute la journée, ça limitera un peu la mise à la bouche 
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 05 Avril 2013 à 20:37:06 »

le problème, c'est quand la mise à la bouche persiste... ma fille n'a plus besoin d'enlever le bouchon de son stylo bleu pour écrire tellement elle l'a mordu cette semaine  il faut de nouveau être très vigilant, je l'ai aussi signalé à l'école parce qu'à partir d'un certain âge, ça cesse d'être évident pour tout le monde de faire attention  ce midi ma mère a dû lui interdire de mettre à la bouche j'sais trop quoi trouvé par terre... dans les wc  elle a de nouveau des p'tits boutons / plaques rouges autour de la bouche 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: