29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:14:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comportement d'un des jumeaux  (Lu 1471 fois)
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« le: 28 Mars 2013 à 18:02:27 »

Bonjour a tous,

Je suis maman deux jumeaux qui ont eu 4 ans au début du mois de mars.
Et depuis peu, Samuel devient agressif et irrespectueux ; aussi bien a l'ecole que a la maison.
Je suis un peu deboussoler car je me demande s'il n'est pas un peu jaloux de son frere ou si c'est un manque de confiance en soi ??
Mes enfants sont dans la même classe et font tout ensemble. Est ce que le fait de se bagarrer et d'être puni lui permet de se rendre interessant et donc de faire en sorte qu'on s'occupe plus de lui.

Mon zhom ne copmpred pas ca, il dit que c'est de la comedie et qu'il n'a aucun problème. Je pense qu'il faut qu'on se remette en question mais comment et est ce que l'on fait pas fausse route ....

Ce fil est un peu un appel a l'aide .
Merci a toutes et tous ceux qui liront ce fil et me donneront leur aide ou leur experience
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 28 Mars 2013 à 20:44:04 »

En as-tu parlé avec Samuel ?
S'est-il passé quelque chose entre "avant gentil" et "maintenant agressif" ?
Quand tu dis agressif et irrespectueux, ça se traduit comment ? avec qui à l'école ? avec qui à la maison ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #2 le: 07 Avril 2013 à 19:29:24 »

Bonjour,
En étant caricaturale, je pense qu'il y a 2 façons pour les enfants de se faire une place :
 - La première, c'est  d'être le plus gentil, le plus poli, le plus travailleur ....
-  la deuxième, c'est d'être le plus irrespectueux, le plus turbulent, le plus désobéissant ...

Etre agressif, peut-être une façon (maladroite) de se montrer le plus fort !
Il est  intéressant de se demander vers qui il dirige son agressivité, si c'est plutôt vers son frère, vers les adultes, les hommes plus que les femmes, vers le maître, vers vous ou plutôt vers son père ou si c'est par exemple, contre l'autorité ...
A partir de ces éléments, je crois qu'apparaîtra le sens de son attitude de contestation et cela vous donnera sûrement des idées sur ce qu'il refuse en le mettant en mots et en actes ...

Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 07 Avril 2013 à 20:54:41 »

Intéressant.
Chez nous: S (11 ans) N et D (8 ans dans 1 mois et des poussières)
D a toujours été speed. Ecole, maison. Depuis l'entrée au CP, c'est nettement mieux. Il reste remuant et facilement distrait mais plus de problème de coups avec les copains. A la maison, par contre ...  Tire la langue Depuis décembre, il est rude. Il s'oppose et provoque beaucoup. Très complice avec son frère, ça peut quand même vite tourner au pugilat.
N: bébé "modèle": je dors, je bois, je dors, je bois, je dors... Elève idéal à l'école depuis toujours. A la maison, très égocentrique (mais s'améliore quand même), a un côté "Caliméro" très prononcé, braille pour un rien encore aujourd'hui (ça, c'est très très difficile à supporter... d'ailleurs je ne supporte pas !) et provoque +++. Avec son frère, comme écrit plus haut.
En ce moment, c'est entre la grande et les garçons que c'est devenu difficile; et plus particulièrement avec N. Tous les deux ne se supportent plus. N a longtemps été en admiration devant sa soeur (qui en a bien profité pour en faire son poupon à une époque). Mais maintenant, les noms d'oiseaux et les coups bas pleuvent. Ras-le-bol.
Elle: jalouse de la gémellité de ses frères, jalouse (à tort ) des facilités scolaires de son frère (elle n'a rien à lui envier !). quand N et D jouent ensemble et qu'elle arrive, elle va tout faire pour semer la zizanie, se rallier D et évincer N quitte à le bousculer.
Lui: se sent pas aimé. Maintenant, du coup, il a tendance à bien provoquer sa soeur. Il s'est, très tôt, posé en 2nd de la fratrie, reléguant D au rang de petit dernier. rang que D a pris et accepté malgré lui.
Et bien tout ça donne des situations épuisantes et explosives. Je rêve d'une accalmie... mais les 3 ensemble c'est compliqué. Par contre, à 2, c'est possible.
Je n'apporte pas de solution, juste mon témoignage de maman qui a du mal à supporter tout ça ! ... et qui, du coup, explose facilement... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #4 le: 07 Avril 2013 à 22:13:35 »

Bonsoir Florence,
il y a chez vous un tas d'enjeux autour de la place du 2d. N. ce bébé modèle, dont votre aînée pouvait faire son poupon est devenu un grand garçon qu'elle vit comme plus "Fort", plus "grand" qu'elle sur le plan scolaire...
 Du coup, votre aînée n'aurait-elle pas envie de" faire la paire" avec D. , en excluant N.  ? Cela change tout pour N. qui est sûrement moins admiratif de sa soeur et  peut etre même  triste d'avoir perdu son statut de "préféré" dans ses yeux ... Cela lui laisserait-il  le sentiment de se sentir" moins aimé" et du coup, cela le rendrait  triste et le ferait pleurer ?

En tout cas, la place du 2d semble convoitée. Il me semble même que la place de chacun  des 3 est sujette à réorganisation.. Cela se passe rarement sans remous ... Les enfants sachant très bien comment ils sont soutenus (ou pas) par leurs parents dans leurs revendications ...


Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 08 Avril 2013 à 17:48:50 »

Dans la famille, sur cette génération, beaucoup de fratries de 3; même chose chez les amis.
Je me suis demandée si les garçons ne se positionnaient pas comme les cousins ou les copains. En même temps, il y a aussi le regard des autres: comme ils sont de gabarits différents, les gens posent souvent la question de l'écart d'âge. En gros, spontanément, D est vu comme le "petit dernier" et, de ce fait, N comme le 2nd de la fratrie.
A la maison, nous ne les avons jamais encouragés à se considérer ainsi. Pour nous, il y a toujours eu S, aînée de la fratrie puis, 3 ans plus tard, N et D.
Après, il est clair que je ne supporte pas qu'un des 3 trois se retrouve volontairement et brutalement exclu par les 2 autres.

Par rapport à N, il a toujours eu un côté "Caliméro". Les relations avec S n'y sont pour rien. C'est un petit garçon qui a un côté assez "rigide" et, du coup, quand ça ne fonctionne pas comme il le souhaite, il s'oppose (et pas qu'un peu) ou fait une grosse colère. Mais ça, pas avec les copains ni à l'école ! 

En fait, S est une préado pur jus depuis quelques temps avec tout ce que ça comporte d'humeur versatile... sans compter la fuite de la patience ! Mais bon, elle change et c'est normal.

tout se passerait sans doute mieux si moi-même j'étais plus patiente et moins sur le qui-vive en permanence. Je sais que je ne suis jamais dans le lâcher prise, je suis toujours à l'affût de tout, ça n'aide pas. Ni eux, ni moi ... J'essaie de combattre ce travers mais ça ne se fait pas en un jour ...

Désolée de "polluer" le fil de Doumy.... Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: