30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 13:44:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: classe en triple niveaux  (Lu 1613 fois)
Pepsiemax
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 812



« le: 28 Mars 2013 à 10:36:53 »

hello,

mes filles vont rentrer à l'école en septembre et l'école où elles sont sensées aller n'a que des classes en triple niveaux. (ça fait partie de la politique de l'école). je connaissais les double niveaux et essentiellement pour des questions d'effectifs mais faire volontairement que des classes triple niveaux, j'avoue que je suis perplexe.
qu'est ce que vous en pensez? y'a un intérêt pédagogique?
comment les instits peuvent gérer autant de niveaux différents et le faire bien?

merci de vos retours
Journalisée

Christelle, heureuse maman de Manon (2kg380) et Léa (1kg970)
Nées le 19/07/2010 à 36+3SA
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #1 le: 28 Mars 2013 à 18:02:01 »

Bonjour,

C'est le cas des miens en MS, mais il est vrai qu'avec les 3 niveaux, ils ne sont que 25 !  et l'après midi, les petits font la sieste, il y a donc un effective de rêve et ils progressent bien.
Ils ont 1 maîtresse, 1 Assistante, 1 stagiaire.
Je pense que c'est très bien, et puis ils ont besoin d'acquérir progressivement un maximum d'autonomie pour préparer l'entrée au cp.
Après, ce qui est interressant, c'est que les "petits" sont "tirés vers le haut" pour faire comme les grands et les grands acquièrent de la confiance en eux, ils peuvent aider...
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
C_Lyn59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #2 le: 03 Avril 2013 à 12:55:14 »

Coucou  Sourire

Les miens rentrent à l'école aussi en septembre. A l'inscription la directrice m'a dit qu'il y a tellement d'enfants de 2010, que tous les enfants seront dispatchés dans toutes les classes (il y a en 4 en tout) donc il y a aura une classe de tout petits / petits, une classe de petits, une classe de petits / moyens et une classe de petits / grands
et j'avoue que mes enfants puissent etre avec des grands me chagrinent un peu aussi...

J'ai peur qu'il y ait trop de différence de niveaux, qu'ils soient malmenés aussi ...

Je suis preneuse de retour aussi ... histoire de m'enlever mes angoisses de maman !  Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 03 Avril 2013 à 14:53:37 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais c'est une politique intéressante en maternelle. Il paraît que les petits pleurent moins car très vite chapeautés par les plus grands.
Pour la gestion des activités, en fait comme en maternelle on travaille surtout en petits groupes, la maîtresse n'est souvent qu'avec un groupe le temps d'une activité, les autres sont en autonomie ou avec l'atsem. Dans une telle classe, ça veut dire qu'à un moment la maîtresse sera avec les petits, a un autre moment avec le groupe de moyens et pendant le temps de sieste plus dispo pour les grands. Ils seront ensemble pour des temps de regroupement: chant, lecture, langage... Et en motricité , a moins que pour la motricite les petits se retrouvent ensemble.
Bref, pas d'inquiétude, surtout si c'est un choix de l'équipe , c'est qu'ils savent gérer de cette façon.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #4 le: 03 Avril 2013 à 15:25:25 »

Ici c'est une petite commune donc la maternelle n'avait jusqu'à il y a 2 ans en arrière qu'une classe avec les 3 niveaux et comme le dit Azerty, c'est une manière différente de fonctionner mais ça marche super !
Les petits sont pris en charge par les MS et les GS, des fois il y a des enfants de la même fratrie (j'avais A en PS et R en GS), quand ils font une sortie, c'est plus cool aussi puisqu'il y a moins d'enfants de chaque catégorie d'âge  Clin d'oeil

La maîtresse fait presque partie de la famille  Tire la langue

Puis les primaires étaient répartis en 2 classes : CP/CE1 et  du CE2 au CM2 et là encore ça allait bien, on aurait pu penser que l'écart entre les CE2 et les CM2 pourrait poser soucis alors que non vu le nombre d'élèves dans la classe !

Aujourd'hui il n'y a plus que des doubles niveaux, les GS ayant rejoint le CP, c'est pas mal non plus niveau progression des élèves : ceux qui avancent un peu plus vite, ont déjà une oreille qui traîne dans le niveau supérieur  Clin d'oeil

Là les inscriptions vont débuter, sur la liste, il y aurait 26 PS qui arrivent  cela changerait à nouveau la composition des classes  Roulement des yeux Le tout c'est que chaque prof tienne compte de sa classe et des niveaux qu'il a  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: