06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 04:19:51
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Difficultés pour leur apprendre à manger des morceaux  (Lu 2624 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« le: 24 Mars 2013 à 21:04:48 »

J'ai besoin de vos lumières (encore  Roulement des yeux  )
Cela fait un peu plus de 2 semaines que nous mettons les titis avec nous à table le soir pour qu'ils grignotent un peu ce qu'on mange (ils ont toujours un bib le soir et ne veulent pas encore passer à un repas à la cuillère)
Le but de tout ça étant de les initier à de nouveaux goûts/textures et de faire comme les grands.
Ils adorent venir à table avec nous, mais ils font n'importe quoi!
Nous leur coupons en petits morceaux ce que nous mangeons (on fait ça devant eux pour qu'ils voient qu'ils vont manger comme nous) et les mettons dans un bol avec une cuillère. Seulement si à la crèche ils mangent très bien seuls (parfois avec un peu d'aide) avec les même ustensils, à la maison ils remuent la cuillère dans le bol dans tous les sens, retourne le bol ou le secoue, bref ils en mettent de partout!
Si encore ils acceptaient qu'on les aide ou qu'on leur donne, mais non!!! Ils veulent le faire tout seul mais au final ils ne mangent rien!! Nous leur avons expliqué qu'ils pouvaient manger avec les doigts s'ils préféraient (moi perso je m'en fiche, le but de "l'expérience" étant qu'ils découvrent les morceaux!) mais ils n'écoutent rien!!

Bref, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils acceptent de manger avec la cuillère ou les doigts, qu'ils mangent quoi!!!

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou serait déjà passé par là et aurait une solution pour qu'enfin les repas ne se finissent pas dans les cris ? (oui parce qu'à la fin, vu qu'ils jouent avec la nourriture, et bah on les fait descendre de table  )
Peut-être que jouer avec la nourriture est une phase d'apprentissage...  Roulement des yeux Mais alors pourquoi alors mangent-ils toujours leur dessert et le gouter très proprement ??
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 24 Mars 2013 à 21:38:11 »

peut être n'ont ils tout simplement de ce que tu leur proposes au moment où tu leur proposes Huh? 
leur bib leur suffit peut être Huh? et après ils n'ont plus faim ou sont trop fatigués pour faire l'effort de manger des morceaux Huh?
à mon sens, le soir n'est peut être pas le meilleur moment pour proposer de nouvelles choses, la fatigue de la journée s'étant accumulée, ils sont surement moins réceptifs Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Mars 2013 à 21:50:13 »

On mange avant eux en fait. Donc on leur propose vers 18h et eux mangent vers 19h.
Après si en effet ils sont trop fatigués le soir, comment faire ? Vu que les midis on ne peut pas  Roulement des yeux 
Ca expliquerait le fait que ça se passe mieux à la crèche cela étant mais ils n'y vont qu'un midi/semaine.
A ce train-là, mes enfants mangeront correctement les morceaux à leur rentrée à l'école   

(merci Nathalie d'avoir pris le temps de me répondre  Clin d'oeil)
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Mars 2013 à 17:07:29 »

Personne n'a de petites astuces pour que mes titis acceptent au moins de gouter ce que je leur propose sans pour autant refaire la déco du salon ? 
Journalisée

ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mars 2013 à 12:59:56 »

proposer pls fois ds la soiree ou laisser a disposition ... sinon jvois pas trop...
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 30 Mars 2013 à 18:47:34 »

Coucou,

Bien que plus jeune, le Loustic est comme ça aussi. En alimentation autonome, quand on lui propose plusieurs morceaux dans une assiette... Il joue !
Par contre, morceau par morceau, il attrape et met à la bouche.

A essayer ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Didie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Avril 2013 à 15:27:46 »

Les miens sont pareils !!!!!

Ils font n'importe quoi avec leur cuillere ou fourchette, et le sol ne ressemble plus a rien aprés les repas !!!

Du coup, maintenant je ne les manger seul que quand ce sont des petits morceaux (mais la puree ou yaourt c'est un vrai champs de bataille), aprés , je sais que ce n'est pas comme ça qu'ils apprendront , mais j'an ai marre de faire le menage et en + j'ai vraiment l'impression qu'ils s'engrainent à faire leur bétise !!
Journalisée

Maman de F et M (34 SA + 2)  nés 2011, 2,3kg chacun !
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Avril 2013 à 09:27:03 »

Bonjour,
Peut-être qu'une étape serait de leur proposer de la pâte à modeler ou des jeux d'eau (remplir-vider...) , le printemps arrivant ...
Ils aiment découvrir les matières avec leurs mains à cet âge là.
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 21 Avril 2013 à 09:34:07 »

Les miens sont pareils !!!!!

Ils font n'importe quoi avec leur cuillere ou fourchette, et le sol ne ressemble plus a rien aprés les repas !!!

Du coup, maintenant je ne les manger seul que quand ce sont des petits morceaux (mais la puree ou yaourt c'est un vrai champs de bataille), aprés , je sais que ce n'est pas comme ça qu'ils apprendront , mais j'an ai marre de faire le menage et en + j'ai vraiment l'impression qu'ils s'engrainent à faire leur bétise !!
et si tu enlèves l'assiette ?
et leur redonne que s'ils mangent correctement ... et éventuellement les faire manger toi même si au bout de 2-3 tentatives de rendu d'assiette le bazar persiste ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #9 le: 25 Juin 2013 à 16:53:48 »

alors ici j'ai mis du temps à leur faire manger des morceaux, tout mixé ou en purée.
C'était pénible, maintenant viande, poisson, fruits, pâtes en morceaux sans problème mais les légumes ils ne me les mangent qu'en purée autrement ils n'en veulent pas  autant dire qu'ils sont pénibles ...

pourtant je leur ai proposé les morceaux mais jamais rien n'y a fait ...
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2013 à 20:23:10 »

alors pareil ici ils faisaient n'importe quoi jusqu'a ce qu'on ne leur donne que mcx par mcx
qd on voit que le mcx plait pas on passe a autre chose 
si ca plait on met 2/3 mcx de plus et ainsi de suite

on a aussi remarque qu'il mangent plus facilement si c'est bien tendre donc on privilegie les cuisson a l'etouffee et les fruits bien murs
commence p.e par du kiri un truc mou ou si ils ont des dents un 1/2 babybel a croquer ou 1 cracotte
si ils font les andouilles avec le bol ou l'assiette on retire ..jveux bien qu'il decouvre mais pas qu'ils fassent n'importe quoi
pr le sol malheureusement ya pas gd chose a faire hormis nettoyer je passe l'aspi 3/jour facilement et la lavette au moins le midi bien que la a 15mois ca va de mieux en mieux ...
Antoine a rapidement mange comme nous meme repas et meme taille de mcx
 Maxime c'est plus long faut prendre notre temps un jour ca passe un jour non un jour il croque du melon le lendemain il le crache je ne cherche plus a comprendre je me suis bien trop pris la tete  mais parfois il nous epate comme samedi il a mange des mcx de champignon que cheri avait sur le cote de l'assiette car il pensait qu'il les mangerait pas ou des fraises que jusque la il boudait

Patience Patience
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Juin 2013 à 17:41:31 »

Coucou,

Bien que plus jeune, le Loustic est comme ça aussi. En alimentation autonome, quand on lui propose plusieurs morceaux dans une assiette... Il joue !
Par contre, morceau par morceau, il attrape et met à la bouche.

A essayer ?

A +

+1
Vous avez essayé de manger tous ensemble? Peut-être que ça les motiverait davantage?
En ce qui concerne l'apprentissage des morceaux, les miennes ne sont jamais passées par l'étape "purée avec des morceaux". Je les comprends d'ailleurs, parce que moi non plus j'aime pas ça. La purée c'est lisse, ou alors on mange les pommes de terre telles quelles Donc morceaux de fromage, de légumes (crus ou cuits), pâtes, blé soufflé, fruits, etc.
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Juin 2013 à 20:09:45 »

J'avais un peu oublié que j'avais ouvert ce fil    Roulement des yeux Merci Hélène 
Le problème des morceaux est toujours là mais là en plus ils nous font le souk toutes les nuits (heu je crois que j'ai aussi ouvert un fil à ce sujet, pfffffffffffffff je me demande quand tout ira enfin normalement!!)

E adore la quiche et la salade donc j'en fais régulièrement pour qu'il mange des morceaux. Par contre N ça n'a absolument pas bougé, toujours accroché à sa purée mi lisse mi morceaux...
Par contre pour manger des chocos, des madeleines ou des chips, alors là y'a pas de soucis, on sait mâcher 

C'est  vraiment agaçant, j'ai l'impression qu'ils se fichent de nous!

Tous les soirs, avant de prendre leur bib, ils viennent à table avec nous (à leur demande) et E grignote de temps en temps ce qu'on mange mais N nada! Ah si il mange du pain...

Bref, plus le temps passe, plus j'en ai marre...
Journalisée

Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Juin 2013 à 21:17:02 »

est ce que t'as essayé de donner des gratins, chou fleurs avec de la béchamel, ou courgettes par exemple? je ne suis pas (encore??!!) confronté à ce genre de souci, mais j'essaie d'apporter une petite contribution... Clin d'oeil courage!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #14 le: 28 Juin 2013 à 23:14:44 »

Gaelle, sont penibles nos momes ^^ on leur donne un gros morceau bien dur de choco ca ils mangent mais un morceau de carotte bien cuite non (la purée sià, un morceau de PdeT non mais une fritte oui 
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: