19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 07:39:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon enfant tape  (Lu 2621 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 18 Septembre 2012 à 20:36:14 »

J'arrive ce soir à l'école et l'ATSEM me dit que B. a fait plein de bêtises à la cantine et qu'elle a même était obligé de les séparer  Roulement des yeux puis elle rajoute que l'instit veut me voir  Huh?

Il m'apprends qu'à la récré, B. se disputait avec un garçon et que tous deux faisaient de la boxe. Il m'apprends aussi que des filles se sont plaint. Et que si ça continuait il restait des places en petite section.
Bref, j'étais pas fière du tout.

Depuis l'an passé, on lui a dajà expliqué qu'il ne faut taper, se battre et que s'il était tapé ou poussé, il fallait qu'il aille voir un adulte.
Mais j'ai pas l'impression qu'il l'ai intégré.

Comment faire ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2012 à 21:30:58 »

Ahhhh si je pouvais t'aider !!! J'ai le même problème, je voulais ouvrir un fil aussi ce soir  ...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2012 à 21:53:13 »

Tiens, je vais squatter chez toi, d'ailleurs

Alors le mien, il a une histoire pas top avec l'école : en TPS ça allait bien (quelques demi-journées à partir de janvier). EN PS, il a eu comme instit une ancienne amie à moi qui n'avait pas réglé ses comptes avec moi et l'a fait en gros sur le dos de mon gamin. C'était l'année de la naissance des petits derniers. Dur dur. Il a passé l'année puni, terrible.
Il a commencé son année de MS avec la même instit. On a alors vu une psy pour déceler une éventuelle précocité (tout le monde nous en parlait, donc on lui a fait passer les tests). Ce fut un échec au niveau des tests, puisqu'il a refusé d'en passer certains. Mais le succès, c'est que la psy a compris que le problème venait sûrement de la relation entre sa mère et son instit, et elle nous a conseillé de le changer d'école. Ce qui fut fait dans la foulée (après explication musclée avec l'instit d'alors).

Depuis bientôt un an, il est donc dans une nouvelle école. L'année de MS a été rude, surtout pour l'instit, je pense, qui a fait énormément d'efforts pour l'aider, pour l'accompagner. Il a bien avancé, mais il a eu pas mal de périodes de crise. Pendant ces périodes, il titille les autres, va les chercher, et ça finit en bagarre. Il devient insolent, tape, crache  Triste...

On a passé un an à chercher l'accompagnement psy qui lui convenait, on a été ballotés du CATTP au CMPP et finalement on a trouvé quelqu'un qui nous convenait en juin. Elle le voit tous les 15 jours, elle a mis le doigt sur son GROS souci : les angoisses. Angoisses de mort (il a failli se noyer il y a 2 ans), angoisses de séparation. Pour elle, quand il se met en conflit avec les autres, c'est par angoisse de l'abandon.

Je l'ai raconté à sa nouvelle maîtresse que j'ai rencontrée la veille de la rentrée. Dans l'espoir qu'elle le prenne en compte et essaie de comprendre tout ce qu'il y a autour. Quand il tape, ce n'est pas juste pour le plaisir de taper. C'est qu'il est mal, c'est qu'il a cette angoisse, parce qu'il y a conflit avec les autres.
Je pense qu'il a déjà beaucoup beaucoup avancé avec sa psy, même si le chemin est encore très long.

Donc ce soir, elle me raconte au portail qu'il a tordu le pied d'une gamine (adorable) à lui faire très très mal, qu'il a craché sur les grands (et je ne sais plus ce qu'il a fait d'insolent à son égard à elle... mais rien de glorieux encore !).
Donc elle s'est mise très en colère, et il a été puni d'une partie du cours de sport, qu'il a passée en classe de TPS-PS-MS. J'espère juste que c'était l'après-midi et que les PS (dont V, son petit frère), dormaient.

Et elle lui a dit qu'elle me le dirait, donc elle m'a chopée au portail. Moi qui essaie de ne pas trop lui parler de mon gamin (on a d'autres sujets de conversation : on a le même niveau de classe quasiment, sa fille est l'amoureuse de V, et son fils est chez la nounou avec mes jujus !)  ...

Alors quoi faire pour l'aider Huh?

Il sait très bien que ce n'est pas acceptable. Mais il est puni à l'école, je ne vais pas le repunir à la maison. J'essaie de discuter avec lui mais ce n'est pas facile, il est fermé comme une huître. Quand même, sur le chemin du retour, il m'a raconté qu'il avait du mal à se faire des copains, que T, qu'il considère comme son grand copain, ne veut pas jouer avec lui... pffffffffffff..............
J'ai appelé la maman de T ce soir pour l'inviter à la maison; mais elle ne pouvait pas me parler, elle était au bureau. SMS envoyé en début de soirée, pas de réponse. Je suis deg.

Quoi faire ?!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 19 Septembre 2012 à 16:19:34 »

Joseth, tu le sais, on en a déjà un peu parlé...  Clin d'oeil
D tapait beaucoup quand il était à la maternelle. Au travers des discussions qu'on a pu avoir avec lui, il en est ressorti qu'il prenait tout très à coeur. Il est très sensible à l'environnement dans lequel il évolue. Si ça bouge, qu'il y a du bruit (classe de maternelle par exemple), il devient vite très agité et réactif. Il va alors prendre de travers le moindre regard, la moindre remarque, persuadé que c'est dirigé contre lui. Il s'est aussi souvent plaint de ne pas avoir de copains.
Avec l'entrée au CP, ça s'est bien arrangé. Bon, il y a eu quelques moments difficiles: un jour, il s'est disputé avec une gamine de l'école et il ne s'est pas contrôlé... il l'a tapée sur la tête avec son sac de billes... convoquée le soir, youpi !
Ensuite, il y a eu une période où il était très agité en classe et j'avais des mots dans le cahier tous les soirs. J'ai appris par la suite que, à cette même période, sa maîtresse vivait une situation compliquée, elle se séparait de son conjoint... Bref, il réagit +++ à tout ce qui peut perturber son quotidien. Et s'il a du mal à l'expliciter, il tape ou est très agité.
Ca va de mieux en mieux mais le fond reste. J'ai donc averti sa maîtresse très rapidement pour qu'elle comprenne mieux son fonctionnement. Elle m'a dit qu'elle y serait attentive.

Avant l'entrée au CP, j'ai emmené D voir une psy tellement j'appréhendais ce grand changement pour lui. Résultat: c'est un enfant très intelligent, hypersensible et qui connaît très bien les règles... oui, sauf que cette hypersensibilité l'empêche parfois d'analyser correctement la situation et ça débouche sur des coups... Mais après, il sait très bien qu'il n'aurait pas dû le faire et il en est malheureux... c'est pas évident pour ces enfants de se construire une image positive d'eux-mêmes. En PS, D m' a dit "  Moi, je suis un vilain." La manière dont il le disait montrait clairement toute la mauvaise opinion qu'il avait de lui-même... qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! ... et pourtant c'est un petit garçon d'une très grande générosité, mais ça, il ne le voyait pas ! J'ai travaillé dur pendant des semaines pour rectifier comme je pouvais cette mauvaise image. Encore aujourd'hui, c'est douloureux pour moi, c'est dire ... !

Bon, voilà, c'est notre expérience à nous... Là, je vous jure, ça va de mieux en mieux !!!  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2012 à 16:46:18 »

Merci Flo Souriant
Et concrètement, tu as fait quoi pour l'aider à changer cette image de lui-même Huh?

Réponse de la maman de T hier soir à 23h30 : pas possible pour ce mercredi, mais un autre mercredi oui Cool Souriant.
Et un autre copain, le 2è sur sa liste, a pu venir passer l'après-midi avec lui  Souriant Cool. Et ça se passe bien. Re-  Cool Souriant !

Flo,on est bien d'accord, ton gars et le mien se ressemblent sur pas mal de points... mais que c'est difficile !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 19 Septembre 2012 à 18:54:14 »

Merci Flo Souriant
Et concrètement, tu as fait quoi pour l'aider à changer cette image de lui-même Huh? J'ai: discuté, beaucoup; valorisé, tout autant; proposé des activités sur lesquelles il était en réussite et le lui montrer; relévé toutes les fois où il faisait attention aux autres spontanément (dans le sens "je prête, je donne, j'aide, je console..." sans que personne ne le lui ai demandé)... mais je suia aussi allée trouver les animatrices avec lesquelles ça coinçait pour leur expliquer qu'il avait besoin de sentir qu'il était important lui aussi, qu'il suffisait parfois de simplement lui donner la main pour aller à la cantine... ça a fonctionné. Et j'ai aussi (souvent) demandé qu'il ne soit pas comparé à son frère (si sage, si raisonnable et j'en passe ... !). Mais qu'estce que j'ai pu pleurer !!! D'ailleurs, je me suis plus ou moins effondrée devant la psy en parlant de tout ça tellement ça avait été douloureux pour moi de le voir comme ça et de voir les autres (adultes...) lui renvoyer cette image si négative...Réponse de la maman de T hier soir à 23h30 : pas possible pour ce mercredi, mais un autre mercredi oui Cool Souriant.
Et un autre copain, le 2è sur sa liste, a pu venir passer l'après-midi avec lui  Souriant Cool. Et ça se passe bien. Re-  Cool Souriant !

Flo,on est bien d'accord, ton gars et le mien se ressemblent sur pas mal de points... mais que c'est difficile !!!

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 19 Septembre 2012 à 19:09:17 »

Et que si ça continuait il restait des places en petite section.

   mais c'est quoi ce chantage? 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2012 à 19:27:49 »

Et que si ça continuait il restait des places en petite section.

   mais c'est quoi ce chantage?  
moi aussi ca m'a choquée de lire ce genre de choses   surtout venant du corps enseignant 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2012 à 21:25:11 »

Ca m'a choquée aussi...

Comme si menacer le parent pouvait lui donner le pouvoir de changer les choses en son absence (à l'école)...
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #9 le: 19 Septembre 2012 à 22:10:14 »

et surtout, je ne pense pas qu'en faisant régresser l'enfant on lui permet d'avancer mais ca l'incite plutôt à continuer dans la même optique 
peut être serait il préférable d'essayer de le responsabiliser pour justement l'inciter à changer de comportement ...

quand ils sont petits les enfants tapent parce qu'il ne savent pas exprimer leurs ressentis avec des mots ... alors peut être qu'il est alors préférable d'aider l'enfant à s'exprimer plutôt que de le reléguer dans un "coin" ...
je trouve dommage que l'enseignant(e) n'essaye pas d'aider plus l'enfant et sa famille 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #10 le: 20 Septembre 2012 à 21:39:34 »

Ca m'a choquée aussi...

Comme si menacer le parent pouvait lui donner le pouvoir de changer les choses en son absence (à l'école)...

on est d'accord. J'en ai longuement parlé à B. , on verra sur la durée.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
DdelphineE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #11 le: 13 Février 2013 à 11:49:30 »

J'ai connu une amie qui avait le même soucis. Ca fille était violente, poussait les autres à l'école, tapait pour un oui pour un non. Et chez elle par contre tout allait très bien. Tant que sa mère ou son père était là, elle était calme. Parents qui n'étaient pas du tout violent ou quoique ce soit, le couple "normal" quoi. Ils se sont fait aider par une personne extérieure pour comprendre et résoudre le soucis. En fait la petit fille voulait "jouer" l'adulte, et l'interprétait en affirmant un pouvoir physique.
Journalisée
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #12 le: 13 Avril 2013 à 11:59:38 »

Bonjour,
J'aurais pour ma part, bien envie de savoir ce qu'il vous dit lui-même, du contexte dans lequel il a été amené à faire mal à cette fille car il semble bien que la situation, (au moment où ca c'est passé) l'a mis" hors de lui" pour qu'il réagisse si impulsivement.
At-il pu vous en parmer à vous ou à la psy ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: