29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:56:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: triplés et saut de classe ??  (Lu 2670 fois)
BA13
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 01 Février 2013 à 21:52:17 »

Voilà...nous sommes perdus...
Nous avons des triplés de 7 ans...les filles Emma et Lucie,  sont dans une classe de CP et Max dans un CP/CE1...La maitresse nous a convoqué car Max suit parfaitement le CE1 et elle voudrait l'intégrer veritablement et lui faire sauter le CP.
Que faire...et que dire aux filles ?
Est ce que ca vous ai deja arrivé ? Si oui, comment l'avez vous expliqué ? comment l'ont ils vécu ?

Merci d'avance pour vos reponses...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 02 Février 2013 à 11:09:32 »

Ce sont des individus uniques, qui avancent chacun à leur rythme. Suis leur rythme, pour que tous réussissent là où ils seront le mieux.
Je crois que eux aussi peuvent entendre cela.

Demande leur aussi ce qu'ils en pensent, pour lever les ambiguïtés si il y en a Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cécile et la smala
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



« Répondre #2 le: 15 Mars 2013 à 23:11:52 »

Coucou je réponds un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que chaque enfant est unique et que certains ont des capacités qui nous laisse perplexe mais il faut vraiment faire attention et ne pas se laisser troubler par la fierté de s'entendre dire que notre enfant fait partit de ceux là .
Le cp et le ce1 sont 2 classes très importantes le cp permet d apprendre les bases le ce1de les confirmer et surtout de les approfondir et même si aujourd'hui il suit bien les cours des ce1 parce que maintenant il sait lire que deviennent les acquis du ce1 du premier trimestre à l époque où il debutait tout juste  ses apprentissages de base . Quitte à sauter une classe mieux vaut sauter le ce2 qui lui est majoritairement dédié à la révision (enfin on y apprend aussi des nouveaux trucs mais bon).
Dans tous les cas pour mon premier fils j ai accepté un saut de classe en fin de maternelle (il aurai du faire deux grande section car il etait rentré à 2 ans en maternelle et aucune maîtresse n à voulu qu il double sa classe ) je me dis pas grave puisqu'il à déjà fait une gs . Au debut pas de problème bien au contraire super élève on me propose même un nouveau saut justement le ce2 que je refuse car c est déjà le plus jeune de sa classe et il commence à en souffrir un peu (le petit, le chou chou ect). Au final parcours sans problème jusqu à la fin du collège mais bon de moins en moins de vraix copains puis le lycée et là cata un garçon de pas encore 14ans et une fille de 16 il y a un univers entre les 2 il arrive en seconde avec aucune maturité et oui c est un garçon !!! Les copains ont le droit de sortir lui pas bref quasi aucun rapport avec les autres le travail ne va plus non plus il redouble il fait encore partit des plus jeune, ne s est pas remis de son année déprime visite chez le psy : la faute à mon égo  il n aurai pas dû arriver si jeune au lycée résultat il lui aura fallu 4 an de lycée pour avoir son bac et il n à jamais retrouvé sa motivation et le plaisir qu il avait avant à travailler
Journalisée

Maxime(24/01/93),Tristan(19/01/97),Arthur(10/12/01),Ambre(25/03/04),Gaïa(04/04/06) et enfin Noé et Virgile (24/02/11) nés à 38 SA par VB 2,640 kg et 2,460 kg pour 48 cm chacun
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 15 Mars 2013 à 23:29:39 »

Je réagis au dernier message.
Non en commençant l'école à 2 ans on ne fait pas 2 GS. On fait TPS, PS,MS, GS.
Non sauter le CE2 ce n'est pas mieux que le CE1. Le CE2 c'est le début du 3 eme cycle avec pas mal de nouveautés.
Sinon d'accord, sauter une classe, ça veut dire se retrouver propulsé au collège plus tôt que prévu ( sachant que c'est le grand saut pour les élèves de 11ans! Alors a10 ans ... ) donc faut y penser meme si c'est pas pour demain et être sure que son enfant a les épaules pour faire face .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cécile et la smala
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



« Répondre #4 le: 16 Mars 2013 à 00:30:31 »

Mon fils à 20 ans maintenant et à paris en tout cas il n y avait pas de tps. Les enfants de moins de 3 ans  n'etant d' ailleurs pas acceptés dans les maternelles de la ville de paris (ce qui est d'ailleurs quasiment toujours le cas aujourd'hui) n'ayant pas de place en crèche maxime était propre, il parlait bien ect.. Il a donc été accepté dans une école privée n ayant pas non plus de section particulière pour les petit je n ai d ailleurs pas souvenir d avoir entendu parlé de tps à cet époque enfin bref le deal à l époque était qu il fasse 2ps  mais à la fin de  l année la maitresse à jugé qu il s 'ennuierait trop puis rebelotte en ms c est comme cela qu il est arrivé à devoir faire 2 gs. Pour ce qui est du ce2 où du ce1 vous avez votre point de vu je le respecte le mien est basé sur l avis de plusieurs de mes proches qui sont instit et avec qui nous avons assez longuement débattu sur le sujet et leurs divers arguments m ont convaincu. Voilà dommage que votre message commence par un non catégorique qui laisse supposer que ce que je raconte est totalement faux il existe bien des cas encore aujourd hui les établissements privés n ont bien souvent toujours pas de tps et continue d acceuillir des 2 ans, les classes uniques, même certainnes maternelles classique n'ayant pas la possibilité physique d ouvrir une tps mais à qui il reste 1 ou 2 places de disponible pour des petits
Journalisée

Maxime(24/01/93),Tristan(19/01/97),Arthur(10/12/01),Ambre(25/03/04),Gaïa(04/04/06) et enfin Noé et Virgile (24/02/11) nés à 38 SA par VB 2,640 kg et 2,460 kg pour 48 cm chacun
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 16 Mars 2013 à 14:37:52 »

Les classes avec seulement des TPS , pas sûr qu'il en existe, ce qui n'empêche qu'un enfant de moins de 3 ans qui commence l'école, est en TPS, meme s'il est dans une classe de PS. Le fait qu'il soit le seul de la classe a pu amener  l'école de votre fils  à ne pas le différencier des PS de sa classe et à le faire suivre ses copains de PS mais ce n'est normalement pas comme ça que ça se passe, ni maintenant, ni y'a 20 ans, ni meme y'a 40 ans ( ma région natale ayant scolarisé près de 80 % des moins de 3 ans pendant de nombreuses années, je peux assurer qu'aucun ne doublait de classe et pour autant nous n'arrivions pas avec une année d'avance en CP)
Mon "non" ne signifie pas que ce que vous dites est faux en ce qui concerne votre fils mais je ne veux pas que ceux qui lisent pensent que c'est forcément comme ça que ça se passe de manière générale. Dans votre dernier message on comprend mieux qu'il s'agissait d'une exception  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
titcha68
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #6 le: 16 Mars 2013 à 17:07:46 »

Bonjour,

mes triplés sont nés le 3 janvier 2010 et sont rentrés en TPS en septembre dernier dans une classe PS et TPS ( 6 eleves dont les trois miens).
A la rentrée prochaine (sept 2013), ils seront en PS. S'ils etaient nés le 31 DECEMBRE 2009, ILS RENTRERAIENT en MS. A trois jours prés, il refont une PS. Est-ce mieux ou moins bien ainsi? Je ne sais pas, toujours est-il que c'est comme ça.
Les enfants de 2010 font leur première rentrée en PS en Sept 2013, qu'ils soient nés en janvier ou en décembre. Ce qui laisse 1 an d'ecart entre eux quand même !!



Journalisée

Maman d'Anouchka née le 21/01/93 et Sacha,Achille et Ulysse le 03/01/10 à 29SA+3j
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 16 Mars 2013 à 17:14:33 »

Oui je sais bien mais faut bien décider d'une date  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 16 Mars 2013 à 20:30:31 »

j'ai cette année dans une classe de seconde un élève qui a... 12 ans ! il aura 13 ans dans 2 mois... Il semble "bien dans ses baskets", jeune certes mais "bien" sinon, aucune difficulté particulière semble-t-il, je n'ai regardé sa date de naissance que parce que je le trouvais "jeune"  ; je pense qu'il fera la première qu'il souhaite. Pas de décalage particulier dans ma discipline (sciences), mais c'est sûr que dans des disciplines telles que la littérature ou la philo dans 2 ans, le décalage de maturité doit se faire sentir !

Perso, je sais que la question risque de se poser l'an prochain pour l'un de mes fils. Les jumeaux sont dans 2 classes différentes, pour que F, plus "speed", ne puisse dévaloriser son frère. Vu les différences, l'an prochain F devrait être en CP-CE1 et son frère en CP. Sauf que F en CP-CE1 va probablement suivre les 2 niveaux en parallèle. Donc dès le départ selon moi, faudra réfléchir à ce qu'on pense le plus adapté pour lui. Soit on se dit que le mieux, c'est qu'il suive les 2 niveaux en 1 an, et on lui facilite les choses dès le départ. Soit on se dit qu'il n'en a pas la maturité, et il faudra veiller à ce qu'il ne réponde pas aux questions niveau CE1... avant même que ceux de CE1 aient eu le temps de réfléchir à la réponse  ... et derrière, faudra "cadrer" pour qu'il ne se prenne pas encore plus pour "le chef", "le meilleur" etc... et pour que son frère et sa soeur ne se sentent pas "moins bien" parce qu'ils font chaque classe l'une après l'autre...   
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 16 Mars 2013 à 21:38:11 »

Oui je sais bien mais faut bien décider d'une date  Tire la langue

D'une part.
Et d'autre part, les informations données par ta signature portent à une certaine prudence quant à l'entrée dans les apprentissages scolaires.

Nota: ils ne referont pas une PS, puisqu'ils font du travail de TPS ; ou qu'a minima, les attentes de l'enseignante correspondent à des TPS et non des PS.
De même que des CM1 font du travail de CM1 lorsqu'ils sont dans une classe avec des CM2 (alors que les programmes sont en apparence bien proches).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: