19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 22:22:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment gérer la jalousie ou le moi le premier ?  (Lu 1798 fois)
Marine 72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.131



« le: 20 Février 2013 à 21:42:57 »

Voilà ce soir j'en ai marre !
Mes petits loups ont 3,5 ans mais ça dure depuis un moment, c'est "c'est moi qui ouvre la porte le premier" "c'est moi qui monte d'abord dans la voiture" " c'est moi qui suit derrière maman" etc...
Et maintenant même pour les câlins du soir c'est la course !
Je suis à court d'idées ou d'arguments... À qui donner un câlin en premier ? Sachant que celui qui ne l'a pas en premier boude et ne veut plus de câlin. Et moi j'aime bien les câlins  Clin d'oeil
Bref si vous avez des pistes je suis preneuse  Souriant
Merci
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 20 Février 2013 à 22:04:28 »

Allez, je vais te faire peur........ avec mon frère (13 mois d'écart), ça a duré jusqu'à l'adolescence !

Sinon, avec mes enfants, je fais la chose suivante : je donne en même temps. Je beurre 2 tartines et les donne en même temps. Je remplis 4 assiettes et les sers en même temps. Ou je demande qu'on attende pour manger.
Quand ils commencent à dire "moi d'abord", je leur explique que non, que ça ne marche pas comme ça, qu'ils doivent se mettre d'accord sur qui cette fois-ci, qui la prochaine fois. Ou je dis "non, pas d'accord. Pour la peine, je commence par ton frère cette fois-ci. La prochaine fois, tu ne demanderas pas à passer le premier".
Et franchement, ça leur a vite passé.
Pour l'instant Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 20 Février 2013 à 22:08:10 »

Ben nous on a du faire un tableau sur la porte de la chambre pour que ce soit chacun leur tour et qu'on n'oublie pas a qui c'est le tour.
C'est pas très  "naturel" mais ça fonctionne bien  depuis septembre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 20 Février 2013 à 22:16:04 »

J'ai pas forcément de solutions pour les petites choses, mais pour les grosses choses (qui va en premier en vacances chez mamie?), on a mis en place le tirage au sort...

Une fois qu'ils ont compris le concept ça fonctionne plutot bien, et le papier est "neutre", un peu dans le meme esprit que le minuteur (c'est pas moi qui dit qu'il faut rentrer, c'est le minuteur qui a sonné la fin du temps de jeux et il y a beaucoup moins de résistance).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #4 le: 21 Février 2013 à 12:56:36 »

En effet, c'est dur de te donner des "solutions" car tous les enfants réagissent différemment... Et tous les parents aussi... Je pense que de mettre un tiers dans le choix, c'est une bonne idée, un élément neutre!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Marine 72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.131



« Répondre #5 le: 22 Février 2013 à 07:19:06 »

Merci beaucoup pour ces réponses  Souriant

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre...

En y pensant c'est surtout pour les petites choses que ça pose problème.
Donc maintenant c'est qui ouvre la porte  Tire la langue
Déjà un conflit de moins.

Je me demande aussi si le faîte d'essayer d'être équitable ça ne les entraîne pas eux aussi a compter/comparer ?

Bon faut que file mais je repasse bientôt.

À +
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 22 Février 2013 à 08:35:40 »



Je me demande aussi si le faîte d'essayer d'être équitable ça ne les entraîne pas eux aussi a compter/comparer ?




Oui je pense aussi. J'essaie de de pas forcément etre toujours équitable. Parfois il m'arrive d'acheter un petit quelque chose à l'un des enfants (un vetement, ......) et pas aux autres. Et la fois suivante c'est un autre enfant.

Et perso je refuse de me prendre la tete sur "qui ouvre la porte" ou "qui monte derriere maman", etc...
S'ils se chamaillent c'est moi qui ouvre et dans la voiture je n'ai plus personne derriere moi (ou alors tu tires au sort et apres on ne change plus).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #7 le: 09 Mars 2013 à 11:03:50 »

alors pour la voiture, j'ai réglé définitivement le problème avec des pare soleils à l'effigie de leur héro préféré.
Pour le reste, c'est à tour de rôle qu'ils se mettent en bout de table car avant c'était la "guerre".
pour le "qui allume la lumière, qui ouvre la porte etc...je ne cède plus. c'est chacun son tour.

C'est surtout C qui souhaite être la première, tout le temps, pour tout... et en réfléchissant, une nuit (mais cela n'a peut être rien à voir) j'ai pensé qu'elle avait été la deuxième à sortir de mon ventre... Roulement des yeux
elle le sait puisque nous lui avons raconté leur naissance à travers des photos qu'ils ont voulu voir...

y en a-t-il un plus que l'autre chez vous qui manifeste à être le premier pour tout faire ?


Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Marine 72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.131



« Répondre #8 le: 09 Mars 2013 à 11:30:03 »

Coucou

Alors ils étaient chez mes parents pour 8 jours et pas trop de problèmes la-bas 

Sinon ici il c'est Gabin né en premier qui veut être le premier pour tout. Léo s'en moque un peu mais à force ça le titille aussi !

Pour la voiture j'ai attribué une place chacun et du coup moins d'histoire  Sourire

Voilà pour le moment
À +
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #9 le: 09 Mars 2013 à 17:40:22 »

Ici c'était le 2ème né qui voulait être le premier tout le temps aussi, mais du coup D s'y est mise aussi, à force elle en avait assez d'être toujours la 2ème 

Sinon pour les petites choses, tant que ça va, c'est à tour de rôle, s'ils se disputent même avec cette règle, ben c'est maman qui fait d'office et des fois si ça continue encore même après que maman ait fait, ben c'est celui qui a le moins de patience qui devra attendre le plus longtemps  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #10 le: 10 Mars 2013 à 14:51:30 »

Ce fil m'intéresse car 3 ans 1/2 et exactement les mêmes jalousies.
Et ça m'énèèèèèrve.
Je crois que c'est le truc qui me fatigue le plus au quotidien. J'avais mis ça sur la naissance de petit frère il y a 3 mois. Mais y a pas que ça.

Chez nous c'est la deuxième née que veut tout faire en premier.

J'essaye de ne pas rentrer dans ce jeu là. Mais c'est dur.
Quand je veux éviter le clash, c'est  : "plouf-plouf-ce-se-ra-toi-qui-fe-ra-pi-pi-en-pre-mier"
Je le fais avant qu'elles demandent.

Ca marche assez bien.
biz!
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: