28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:27:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Il ne parle pas à sa maitresse  (Lu 4118 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« le: 22 Mars 2013 à 17:41:54 »

Bonjour à toutes,

Comme le titre l'indique j'ai un soucis mon petit dernier (qui est singleton) ne parle pas à sa maitresse.
Ce n'est pas un souci de langage car à la maison pas de soucis mais quand il est à l'école, c'est fin de la parole, sauf en cours de récréation avec ces copains.
Bilan quand il a fini une activité il attend, quand il ne comprend pas il ne demande pas d'aide, forcement la maitresse voit et comprend mais attend qu'il s'exprime mais c'est difficile
Je n'arrive pas à lui faire dire pourquoi.
Avant les vacances j'avais insisté auprès de mon fils pour qu'il demande de l'aide à sa maitresse quand il avait besoin, la maitresse m'a d'ailleurs dit avant les vacances qu'il y avait un mieu mais depuis les vacances sont passées, moi je n'y ai pas repensé en rentrant à le lui redire et bilan ce soir quand j'ai demandé si ça allait elle m'a redit qu'il ne parlait pas ou tres peu.

Avez vous déjà eu ce genre de souci et comment avez vous fait ?

Merci pour vos conseils  Bisou
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2013 à 20:27:20 »

ici, problème avec G cette année, qui gardait "pour moi" les difficultés qu'il avait pu avoir, n'allant pas le dire à sa maîtresse, même des trucs un peu grave... Si quelqu'un qu'il connaît mal ou qu'il ne connaît pas vient à la maison, il risque d'aller se cacher, ou au moins de se tenir à l'écart. Bébé, quand j'arrivais quelque part avec les 2, j'avais vite compris qu'il fallait que je sorte d'abord F, que je pouvais confier à n'importe qui, et ensuite G ; G dans des bras mal connus, c'était pleurs assurés...
Chez lui, ces difficultés à parler à l'adulte qu'il ne connaît pas ou mal ne sont pas ses seules particularités, chez lui c'est un trait autistique, il est "normal" mais proche de la limite avec l'autisme. Maintenant ça va mieux, il connaît mieux la maîtresse, qui a aussi compris qu'elle doit faire un peu plus attention, mais je sais que l'an prochain en CP, selon la maîtresse qu'il aura, ça sera relativement facile (s'il a la maîtresse qu'H a eu l'an dernier + cette année) ou rebelotte compliqué...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2 le: 22 Mars 2013 à 20:42:46 »

coucou d'après sa date de naissnce il est en moyenne section, il faisait la même chose l'année dernière avec sa maitresse?
Pas concernée ici (j'ai deux modèles pipelettes particulièrement performant  )....
A part la timidité, le fait kil ne se sente pas à l'aise......je ne vois pas trop
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 22 Mars 2013 à 20:59:25 »

J'ai souvent ( enfin environ un par an) ce genre d'élèves . Je pense que c'est de la timidité. Du moment que le langage est acquis , je fais avec, c'est sa personnalité.
A côté ´ de ça je me plains de ceux qui bavardent trop!!!! à choisir je préfère en avoir des discrets (pas tous non plus sinon ce serait bien mort en classe   Tire la langue )
 Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #4 le: 22 Mars 2013 à 21:57:21 »

en fait en petite section au début c'tait pareil mais la maitresse était une copne que l'on voyait en dehors de l'école alors elle a vu qu'en dehors il parlait donc a su le gérer par la suite mais là la maitresse de ms ne le connait pasen dehors, c'est effectivement un comportement qu'il a quand il ne connait pas.
L'impression qu'il n'a pas envie et pourtant c'est effectivement plus de la timidité , il lui faut du temps avant d'avoir confiance et de parler à quelqu'un mais quand c'est fait alors là plus moen de l'arreter.
J'espere que ça va se décanter car a priori l'année prochaine ce sera encore la meme maitresse.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 23 Mars 2013 à 00:42:47 »

Coucou, pas trop le temps de répondre longuement, mais j'avais ouvert un fil similaire il y a quelques temps, si ça peut t'aider, ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,33685.0
Maintenant, ma fille parle tout-à-fait normalement à l'école, ça s'est fait tranquillement, sans qu'on fasse rien de particulier, elle a peut-être juste pris un peu d'assurance. Sourire
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #6 le: 23 Mars 2013 à 13:48:03 »

merci c'esr rassurant tout de meme sauf sur le fait que c'est effectivement le contact avec la maitresse qui est difficile pourvu que ca lui passe, depuis ce matin j'essaye de lui dire de parler à maitresse on va voir  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2013 à 19:56:45 »

Bonjour,

Ma grande n'a jamais dit un mot à la maternelle! La maitresse nous disait même qu'elle aurait de gros souci en cp.
Résultat : elle savait lire en grande section et tout s'est décanté au cp! Elle est devenue une des eleves moteur, celle qui participait le plus!
A mon avis, pas d'inquietude à avoir.
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #8 le: 23 Mars 2013 à 20:52:16 »

Bonsoir,

Mon fiston qui est en petite section a un comportement similaire à l'école et avec l'entourage...

Il passe du bavardage intensif (en famille) au silence en 2 secondes.
Au départ on était un peu inquiet, à cause de l'entourage justement qui nous mettait la pression, en nous disant qu'il allait se faire marcher dessus...

Un jour, j'en ai eu assez, et je me suis dit qu'il était tant d'accepter mon fils comme il est, réservé, discret, il a besoin de temps.... Depuis il se développe à son rythme, sans préssion, et évolue chaque jour un peu plus...

Grande victoire d'ailleurs il y a quelques jours, ou l'instit (qui est super) m'a dit que tous les enfants ce jour là étaient très énervés, et qu'elle avait même repris Robin... Je ne vous explique pas mon sourire et comme j'étais contente, elle m'a limite fait un clin d'oeil !

Bon après c'est difficile de savoir si ce que j'exprime correspond à l'attitude de ton enfant, mais je dirais que le plus important pour un enfant est de sentir que ses parents ont confiance en lui, et puis chacun à le droit d'être différent...

Ton fils reste discret, mais c'est certainement un tres grand observateur...

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 23 Mars 2013 à 21:39:06 »


Je m'attends à ce comportement avec ma fille ... parce que je connais ma Princesse incroyablement bavarde à la maison et avec son petit cercle restreint (Papa, Maman, Tata - la nourrice - , Papy, Mamie).

Ma soeur l'a emmenée chez le médecin pendant que j'étais clouée au fond de mon lit avec la grippe.
Elle n'a pas dit un seul mot tout le temps où elle a été avec elle 

Si on est en famille et que quelqu'un qui ne fait pas partie de son cercle entre dans la pièce, elle se tait immédiatement et observe.

Mais je lui fais confiance  Sourire  Je me dis qu'elle seule sait ce qui est bien pour elle, qu'elle est comme ça, ... alors, on verra bien. Je pense que je ne lui en parlerai que si je pense que ça peut lui être préjudiciable (ce que je ne pense pas aujourd'hui).

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #10 le: 13 Avril 2013 à 09:13:47 »

Bonjour,
Je partage l'idée qu'heureusement qu'ils ne sont pas tous très bavards car il n'y aurait personne du coup, pour les écouter  SourireSourire
Je crois que l'observation apprend énormément et qu'on peut avoir un caractère plus ou moins réservé. Je crois que vous avez bien fait de vous rapprocher de la maîtresse pour parler de lui et l'aider à mieux cerner sa personnalité.
Mais il est vrai qu'on aurait envie de comprendre pourquoi il n'ose pas demander de l'aide à la maîtresse quand il en aurait besoin. A-t-il cette attitude en dehors de l'école ?
Au plaisir de vous lire,
RdB
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #11 le: 13 Avril 2013 à 21:06:04 »

en fait ce qui m'inquietes un peu c'est que la semaine derniere il a eu "une semaine autrement" pendnt 3 jours l'ecole a melanger tous les enfants de la ms au cm2 pour faire des groupes d'une quinzaine d'enfants et chaque groupe passait devant une maitresse pour participer a un atelier. J'ai pu demander a certaines maitresse quel a ete le comportement de mon loulou et là toutes m'ont dit il a tres bien participer. Alors pourquoi pas avec sa maitres, elle me dit qu'en fait il participe que quand cela l'interesse et qu'il a envie, peut etre tetu (surement), ça lui passera avec l'age quand il comprendra qu'on a pas le choix, que ce n'est pas lui qui decide quand il doit travailler ou non mais en attendant ça se passe moyen avec la maitresse, j'ai l'impression que comme ils sont 26 et qu'il y a un double niveau elle n'a pas le temps de le forcer quand il ne veut pas 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #12 le: 11 Septembre 2014 à 18:38:31 »

Ton post m'intéresse car une de mes puces a décidé d'ignorer sa maîtresse. Elle ne fait pas de colère, pas de bêtise en classe, elle vit juste sa vie comme si la maîtresse n'était pas là. On l'a déjà vue faire ça quand elle n'aime pas quelqu'un.

Ce soir, la maîtresse a dit à la nounou : L. est sourde.
Euh... Non, elle n'est pas sourde, elle ne vous aime pas, c'est tout.... (On va faire le test ORL demandé, mais elle entend si on chuchote en se cachant la bouche, elle entend tous 'es petits bruits, donc on n'est pas inquiet pour son audition)

Mais comment as-tu fait pour débloquer la situation avec la maitresse ?
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #13 le: 11 Septembre 2014 à 18:40:54 »

Ce qui nous inquiète c'est que cette instit' ( très sèche et pas très maternante) a de grande chance d'être l'instit' de nos filles pendant 3 ans. On aimerait bien arrondir les angles.
Journalisée
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #14 le: 12 Septembre 2014 à 10:02:50 »

comment est ce possible que certains instits de maternelle ne soient pas professionnels?

c déjà difficile de laisser nos loulous toute la journée alors en plus quand on sait que la personne qui en a la charge n'est pas motivée, s'enerve vite, et a des a priori sur les jumeaux et le developpement psycho affectifs des enfants.... ça le don de m'enerver.

c'est là qu'on se rend compte qu'il y a des lacunes dans cette formation
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: