Coucou,
En premier, ils faut que tes enfants soient volontaires ! Comment les sens-tu sur le sujet ? S'intéresse-t-il à votre assiette ? A la cuillère ?
Sur le carnet de santé, on parle d'un début de diversification entre 4mois et 6mois... C'est donc à tes bébés et à toi de sentir le moment le plus propice
.
Ensuite : allaitement aux seins ou allaitement aux biberons ? les problématiques ne sont pas identiques (on ne met pas de bouillon dans le lait bu aux seins, non plus que des céréales ! entre autre...)
Ce que j'ai fait (et ce ne sont pas des conseils, juste un exemple
) :
- Le loustic a commencé à sérieusement s'intéresser à ce que nous avions dans l'assiette vers 5mois. Je voulais attendre les 6mois, mais à table, ce n'était plus tenable
.
- Allaitement aux seins oblige, j'a donc commencé par une purée de carottes, très lisse et relativement liquide (il faut quand même que ça tienne dans une cuillère
), au moment d'un repas du midi (donc en famille à table), et après avoir bu son lait. Il a apprécié de suite (une petites dizaines de cuillères). Et voilà, c'était partie.
- Jamais fait de biberon avec un quelconque bouillon de légumes, mais l'idée me semble intéressante pour varier les goûts du lait artificiel.
- par contre, et là c'est plus de l'ordre du conseil : je ne suis pas pour les céréales
. C'est généralement un trompe la faim, un artifice pour améliorer les nuits des bébés. Je suis plus partisane d'anticiper (6 mois ici) par l'introduction d'une vraie purée de légumes le soir avec ajout de céréales les plus neutres possible, plutôt que l'utilisation de céréales de type P*icot et cie dans le biberon du soir. J 'utilise des produits bio pour faire des bouillies comme dans beaucoup de pays d'Europe du nord : farine de riz et millet à 4mois (sans gluten), puis épautre, avoine, ... la marque Holl*e fait ça
.
A +