18-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

18 Novembre 2024 à 21:15:30
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: quand on est en congé parentale peut on demander deux jours à la crèche?  (Lu 18655 fois)
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mars 2013 à 13:58:28 »

Bonjour,

Etant actuellement en congé parentale ayant choisie le libre choix d'activité.
Mes jumeaux ont maintenant 13 mois, je ne m'en sors plus, j'ai besoin de souffler, j'avais pensé les mettre à la crèche deux jours par semaine.
Je me demande, si cela change tous le calculs des prestation familiale, ou si cela change rien je pais ce que je dois à la crèche et continue de percevoir les prestations sans modifications de leurs parts.
J'espère que mes explications sont claire.

Si quelqu'un se trouve dans cette situation, pourrait on m'éclairer?
Merci d'avance
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 19 Mars 2013 à 14:47:49 »

Coucou,

Rares sont les crèches qui acceptent de prendre un enfant dont un des parents est en congé parental.
Cherche plutôt des solutions du coté des halte-garderie Clin d'oeil.
Question financier, cela ne change rien à tes prestations. Tu payes ce que tu dois à la crèche ou halte-garderie. Et si celle-ci est conventionnée, elle perçoit aussi un financement par la CAF.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Mars 2013 à 14:52:02 »

Bonjour!

Tout dépend il me semble de la structure dans laquelle tes enfants vont être accueillis.
Là où je travaillais auparavant, c'était une crèche intercommunal, les parents dont les enfants venaient occasionnellement avaient des tickets. Ils les utilisé selon leurs besoins.
A ta place, je me rapprocherai de la structure que tu as choisi. Les professionnelles te renseigneront surement mieux que moi!

Et puis, ça leur fera du bien à tes petits d'aller en crèche... C'est toujours une expérience enrichissante!

Tiens nous au courant!

Je rajoute, après avoir lu ton message, la doudou... Normalement, le fait que les parents ne travaillent pas, soit en congès etc, ne doit pas être un critère pour l'accueil d'un enfant... même s'il y a des dérives! Et normalement, les structures sont toutes des multi-accueil de nos jours, depuis 2010, il me semble...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Mars 2013 à 15:35:52 »

crèche ou halte garderie pour moi c'est pareil car j'y connais rien dsl.
Celle que je choisirai est une halte garderie, quand j'ai téléphonais ce matin pour faire un dossier, j'ai bien précisé que je ne travaillais pas mais  j'ai pas dit que j'étais en congé parentale, on m'a répondu que je pouvais quand même faire un dossier, alors on verra bien.
Je croise les doigts car aujourd'hui pour moi comme pour eux, c'est vitale!!
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mars 2013 à 16:00:26 »

Mon fils de deux ans a commencé la creche en janvier, mais comme précisé plus haut c'est un multi accueil :

Il y a des places "creches" réservées au gens qui travaillent, les horaires sont définis à l'avance, chacun s'engage sur un volume horaire.

Et il y a des places haltes garderie, soit en "contrat" : tu t'engages sur un nombre d'heures, la creche te réserve la place, mais si tu ne les mets pas tu payes quand meme.
Ou alors halte garderie occasionnelle, c'est à dire que tu as un délai pour inscrire (içi c'est le lundi pour la semaine suivante) et les places sont attribuées dans l'ordre des demandes. Donc si la halte est tres demandée c'est galere.

Perso je suis en congé parental, je touche le complement de libre choix d'activité, et mon fils va en occasionnel deux matinées par semaine (mais la creche n'est pas blindée et je n'ai besoin que d'une place, c'est plus facile).

Je paye un prix fixe de l'heure calculé par rapport au quotient familial.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mars 2013 à 16:12:32 »

aude 25,
ce que j'aimerais savoir puisque je serais dans la même situation que toi, est ce que en terme de prestations de la CAF il recalcule tes droits de complément de libre choix d'activités ou autre Huh?
Est ce que par rapport à eux il y a quelque chose à changer dans la situation, car je sais qu'ils sont assez pénible ........
Quotient familiale ne change pas?

J'aimerais les mettre deux jours par semaines.on m'a parlé de halte garderie avec contrat, j'ai pas encore choisi les options car j'ai rdv pour un dossier en mai, alors je verrais quand j'aurais une réponse.

En tous cas merci pour toute ces précisions
Journalisée
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mars 2013 à 16:21:15 »

Je suis aussi en congé parental et mes 2 garçons vont a la halte garderie depuis plus d'un an (au départ on était aussi sur un contrat, 2 journées par semaine, ça veut dire que si je ne les mettais pas, hormis quand ils étaient malades avec un mot du médecin je payais quand même mais au moins j'avais deux journées complètes sûres pour eux). Cette année on a abandonné le contrat mais je n'ai plus de places "garanties", hormis le lundi ou je mets les 2 toute la journée (cette journée là m'est assurée), j'ai une place le mardi et/ou le jeudi selon les places dispos donc je les mets à tour de rôle quand la nana m'appelle, c'est aussi très bénéfique pour eux de ne pas toujours être ensemble et aussi pour moi de redécouvrir le plaisir de faire des activités avec un seul. Ça ne change absolument rien a tes prestations ni non quotient etc, par contre l'année suivante tu peux déduire une partie de ce que tu as payé sur tes impôts.
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 19 Mars 2013 à 16:30:48 »

Je rajoute, après avoir lu ton message, la doudou... Normalement, le fait que les parents ne travaillent pas, soit en congès etc, ne doit pas être un critère pour l'accueil d'un enfant... même s'il y a des dérives! Et normalement, les structures sont toutes des multi-accueil de nos jours, depuis 2010, il me semble...

A Brest, sur la crèche municipale : beaucoup de demandes... Il y a donc un barème, qui est consultable, et appliqué. Le fait d'être en congé parental ne t'apporte pas de points. Par contre, être en recherche d'emplois t'en apporte.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Mars 2013 à 16:50:01 »

aude 25,
ce que j'aimerais savoir puisque je serais dans la même situation que toi, est ce que en terme de prestations de la CAF il recalcule tes droits de complément de libre choix d'activités ou autre Huh?
Est ce que par rapport à eux il y a quelque chose à changer dans la situation, car je sais qu'ils sont assez pénible ........
Quotient familiale ne change pas?

J'aimerais les mettre deux jours par semaines.on m'a parlé de halte garderie avec contrat, j'ai pas encore choisi les options car j'ai rdv pour un dossier en mai, alors je verrais quand j'aurais une réponse.

En tous cas merci pour toute ces précisions

Non non ça ne change rien du tout et il n'y a rien à déclarer à la CAF.
Journalisée

futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Mars 2013 à 19:55:04 »

Bon alors tant mieux que rien ne change au niveau CAF .....
 si mon dossier est accepté en halte garderie, alors je ne vais pas me gêner  Souriant de les mettre deux jours par semaine, et puis pour eux c'est bien aussi car il faut qu'ils s'habituent à voir d'autre enfants.
Mais bon se sera surement pas avant septembre entre rdv pour compléter le dossier en mai et le dossier qui passe en comission....
Faut savoir être patient , ça à du bon.....
Histoire d'avoir le temps de s'habiller correctement et de se maquiller un peu Souriant, de prendre soin de soi, de faire les courses largement avant 19H du soir.......oohhhh le rêve.
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Mars 2013 à 22:48:13 »

Tu n'as pas le droit à la crèche mais tu as le droit à la halte garderie.

J'ai un structure a coté de chez moi qui fait les 2 (c'est souvent le cas).

J'ai mis mes filles à la crèche avant leurs 2 ans, pendant mon congé parental... qu'est ce que ca NOUS a fait du bien.
Je les mettais (et je les mets encore) le lundi après midi et le mercredi matin.

Pour le tarif, c'est une crèche parental. Je paie en fonction de mon quotien familiale, une part est prise en charge directement par la CAF. Je ne règle que ce qui reste à ma charge et rien ne change sur les versements de la CAF.

N'hésites pas a demander, ils ont souvent des heures de libres à combler.
Journalisée
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Mars 2013 à 13:33:36 »

Bon, je viens d'avoir confirmation de la CAF et du service petite enfance pour faire dossier d'inscription, qui me disent que étant en congé parentale rien ne change niveau prestation MAIS je n'aurais pas de droit de prise en charge du mode de garde.
tous sera à mes frais

Financièrement je sais pas combien ça représente pour deux enfants pour environ deux jours. Huh? Huh? Huh?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Mars 2013 à 13:56:25 »

Je ne sais pas si le tarif est pareil dans toutes les structures?

Içi avec 3 enfants je paye environ 0.50€ de l'heure mais j'ai un quotient familial assez bas.
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #13 le: 20 Mars 2013 à 14:05:22 »

Bon, je viens d'avoir confirmation de la CAF et du service petite enfance pour faire dossier d'inscription, qui me disent que étant en congé parentale rien ne change niveau prestation MAIS je n'aurais pas de droit de prise en charge du mode de garde.
tous sera à mes frais
Les crèches et HG sont directement subventionnés par la CAF. Donc tu ne recevra pas d'aide directe, mais le prix que tu vas payer intégrera la participation de la CAF.
Le tarif est fonction de tes revenus, tu as un simulateur ici pour le determiner :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant

Mes filles ainees allaient en HG deux jours par semaine pendant ma deuxième grossesse, je payais environ 150€/mois/enfant (quotient familial plutôt élevé).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Mars 2013 à 15:45:49 »

oui tu n'auras pas le droit aux aides de garde. Donc par exemple, si tu prends une nounou, tu la paies toute de ta poche.
Mais comme dis plus haut, il faut que tu te renseignes dans un HG subventionnée par la CAF, tu ne paieras qu'en fonction de ton QF.
Ici pour une 60 aine d'heure d'HG pour les 2 et par mois, je ne payais meme pas 20 euros par mois.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: