13-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.665 Membres
Dernier membre: Lileosa

13 Juillet 2025 à 22:25:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et crises du soir  (Lu 3059 fois)
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Mai 2008 à 23:30:41 »

Bonjour,

J'allaite mes 2 anges Antoine et Simon. Depuis quelque temps, je rencontre le problème suivant :
tout au long de la journée mes garçons tètent bien au sein; pendant 10 à 15min. Mais voilà que la tétée aux environs de 19h-20h, mes loulous ne décrochent pas du sein, ils s'endorment et quand je les bougent, ils se réveillent et peu après pleurent. Je me demandais si j'ai assez de lait !
En effet, j'ai tenté le bib de complément et ils prennent entre 40 et 60 ml. Mais je souhaiterais supprimer le biberon !
Ce soir j'ai tenté de ne pas donner de complément et de les calmer avec papa, ça marche bien mais ça ne dure pas.
Alors faut-il que je continue le bib de complément. Ai-je une diminution de production de lait en fin de journée ? J'ai besoin de vos bons conseils. Merci de bien vouloir m'aider car je désespère un peu.
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 26 Mai 2008 à 23:35:31 »

Alors faut-il que je continue le bib de complément. Ai-je une diminution de production de lait en fin de journée ? J'ai besoin de vos bons conseils. Merci de bien vouloir m'aider car je désespère un peu.

salut,

alors moi aussi j'ai passé qques soirées avec 2 bébés au sein, ça passe au bout d'un moment.

Sinon,

Tu as assez de lait, (puisque en journée tout va bien, pas de raison que le soir il y en ait moins), si tu as des doutes, fais une cure de fenugrec Clin d'oeil
Plus de bib de complément sinon, ta production de lait va baisser.

essaie de les bercer en te baladant dans la maison (le papa peut et doit participer aussi Clin d'oeil )

OUh j'ai faillit passer à côté !!!!!! tu es en plein pic de croissance du 3ème mois !!! donc c'est normal que le soir ils restent encore plus pendu au sein !!!
je te rassure, ça va passer

Biz biz

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mai 2008 à 08:57:06 »

Merci pour les conseils.  Souriant
En fait hier soir on a réussi à calmer les anges jusqu'à la tétée suivante (à peu près).
Puis dodo à 23h. Et Simon qui se remet à pleurer, alors j'ai complété et il a bu 30ml (lait artificiel) puis c'est endormi. Quant à Antoine il c'est bien endormi. Il n'a demandé à tétée qu'à 4h et Simon a réclamé sa tétée vers 3h30. Et enfin, tétée vers 7h. En fait ils se sont réveillés vers les 6h, mais "chouinaient"; je les ai laissé jusqu'à ce qu'ils pleurent franchement.
Je ne sais pas toujours si je fais bien (se sont mes 1er bébés), mais j'attends qu'ils pleurent vraiment avant de présenter le sein. Et souvent ils pleurent et se calment quand je les ai dans les bras.
Est-ce normal, ça fait 1 mois qu'ils sont à la maison et j'ai du mal à savoir s'ils pleurent pour autre chose que la faim, car à chaque fois que je les met au sein ils tètent. Je suis incapable de reconnaître les pleurent (enfin presque) !
« Dernière édition: 27 Mai 2008 à 09:06:35 par loulou66 » Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Mai 2008 à 10:04:25 »

pour le fait de reconnaitre les pleurs, t'inquiètes, ça va venir, ce n'est pas vraiment évident...

sinon, c'est très bien de voir si ils se calment sans avoir besoin de téter.                         

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mai 2008 à 10:47:51 »

J'ai eu 4 enfants et je suis peu être nulle mais je n'ai jamais reussi à différencier les pleurs (faim, calin, douleur, envie de tétouiller?Huh??) je parle des pleurs du nourrisson.  Il me semble que ce serait trop simple si on comprenait le réel ressenti du nourrisson.
ne te fais pas de souci, tu fais bien!
beaucoup d'amour et de patience, après le reste suit!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mai 2008 à 11:34:02 »

Merci beaucoup Magous and Co.
Tout n'est pas toujours aussi évident.
En ce moment Simon pleure et ce n'est certainement pas pour téter. Je suppose qu'il veut un câlin puisqu'il est calme et s'endort tout contre moi. Heureusement qu'Antoine ne demande pas de câlin en même temps !!! D'ailleur il "joue" sur le tapis d'éveil.
Je redoute un peu ce soir, car ils vont nous réclamer +++
On va prendre notre mal en patience !
Journalisée

Maxaline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Mai 2008 à 10:26:50 »

Les pleurs du soir sont normaux, ça n'a rien à voir avec ton lait. C'est ce qu'on appelle les cris de décharge. Pratiquement tous les bébés pleurent le soir. Et je pense que quand on les met au sein, ça les apaise, du coup, on les garde plus longtemps et eux ne veulent plus en décoller! Je ne pense pas qu'il y ait lieu de donner un bib de complément, ils ne pleurent pas de faim, mais de fatigue, d'épuisement, de trop plein de la journée! (bon, je te rassure, je n'ai jamais réussi à reconnaître les pleurs non plus lol!!! je sais juste, (et mon doc me l'a encore confirmé hier) qu'un bébé pleure beaucoup plus le soir!)
Nous, les bébés commencent à pleurer vers 19/20h et ne s'arrêtent que vers 23h/00h.
Avec mon mari on se relaye, j'en prends un au sein, pendant qu'il berce l'autre, puis inversement, etc...jusqu'à ce qu'ils s'apaisent et s'endorment enfin.
Aies confiance en ton allaitement, c'est la clé de la réussite! Ne t'inquiète pas, tu as suffisamment de lait! Comme toi, c'est le soir que mes loulous passent le plus de temps au sein. Mais je n'hésite pas à leur donner, en fait de temps en temps, ils veulent juste tétouiller, donc même si je leur donne le sein qui est vide ils s'apaisent, donc je les laisse faire. Et rassure-toi, ça ne dure pas.
Bon, mon aînée nous a fait ça jusque ses trois mois, mais ça passe vite! Je me souviens d'une fois où mon mari travaillait tard, il est rentré vers minuit et il nous a trouvé toutes les deux en train de pleurer dans la chambre de la petite! ça faisait 5h non stop qu'elle pleurait et je n'arrivais pas à la calmer. Mais c'était ma première! Là, je dois dire que je les laisse pleurer plus facilement quand même.
Enfin, voilà, tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter et surtout de ne pas remettre en cause ton allaitement!

Bisous bisous
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Mai 2008 à 10:49:47 »

Merci beaucoup Maxaline. Souriant
Tous vos conseils me font du bien et me rassure. Mais c'est tellement dure de les entendre pleurer, surtout quand ils s'y mettent à 2. Triste
La papa est très présent et m'aide assez.
Chaque jour est un nouveau jour, et les crises de la veille sont vite oubliées.
J'ai réussi à tenir le choc hier soir et je n'ai pas donné de bib. Antoine était calme et c'est Simon seul qui m'a fait la crise.
 En tout cas, un grand grand merci pour votre soutien. Car je me sens un peu seule ici. (pas de famille)
Ce forum est le moyen pour moi d'échanger avec des personnes qui ont de l'expérience.
Je vais donc suivre vos bons conseils. Et installer un allaitement exclusif au sein (s'ils résistent).
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mai 2008 à 10:56:26 »

alors moi aussi j'ai passé qques soirées avec 2 bébés au sein, ça passe au bout d'un moment

(salut Kathryn Clin d'oeil)

Pareil ici!... Les miens ont 5 mois, et ils ont encore besoin du sein le soir... c'est normal.
Mais je me suis aperçu d'une chose: les laisser pleurer rendait la situation encore plus tendue. Alors je les mets au sein, pluis les pose, puis recommence, ect...
Je sais, tu n'as pas une minute pour toi, mais sache que celà va passer, et que plus tu répondras à leur besoin de tétée et de présence, plus tôt ils seront "rassassiés" et rassurés.
Et... allez... je le dit quand-même: non, il n'y a pas de caprice et d'accoutumance au sein.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Mai 2008 à 11:35:46 »

Et... allez... je le dit quand-même: non, il n'y a pas de caprice et d'accoutumance au sein.

Bisou
Journalisée

Kat

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mai 2008 à 13:09:55 »

Coucou !
Nos bb n'ont que deux jours de différence, même si les tiens sont carrément plus prématurés ; chapeau pour avoir réussi un allaitement avec des bb aussi petits, dans le contexte de la néonat, c'est très bien !
Ais confiance en toi, çà ne fait qu'un mois que les bb sont à la maison ; n'ais pas peur de ne pas avoir assez de lait, laisse les tétouiller le soir, çà les rassure et les apaise.
Courage !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mai 2008 à 14:00:46 »

Oui Maelle, c'est ce que je vais faire. Les mettre plus souvent au sein, même s'ils n'ont pas faim (surtout que je ne veux pas leur mettre la tétine !)
Depuis hier ils sont très demandeur, ils doivent être en train de grandir et de franchir des étapes dans leur développement. En plus ils se sont décalés, alors j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire. Je vais essayé de les recaler à peu près ensemble petit à petit en faisant patienter l'un ou l'autre.

( Sinon Maelle, je voulais te dire que je tire mon chapeau pour ta persévérance dans ton allaitement. Je n'aurai jamais tenu le coup aussi longtemps. Un grand bravo pour ton combat....)
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mai 2008 à 16:11:02 »

Merci çà me fait chaud au coeur ! Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #13 le: 01 Juin 2008 à 18:31:56 »

Salut Loulou! Je viens de lire ce fil et je vais redire la même chose que les filles: c'est normal les crises du soir! Clin d'oeil Chez nous, il n'y a plus que Camille qui la fait car Anaïs fait de bonnes nuits maintenant. Et Camille, contrairement à sa soeur, est au bib (mon lait et du 1er, en alternance). Et bien le dernier bib, elle n'en boit pas le tiers!!!! C'est pour te dire que ces fameuses tétées, c'est pas pour manger, c'est juste du calin! D'ailleurs, qd je la mets au sein (pas souvent car elle prend mal le sein, d'où les bib pour elle...), elle se calme et s'endort bien plus vite. Et je ne sais pas si les tiens font pareil mais elle ne sait pas s'endormir seule, contrairement à Anaïs.
Pour finir, chapeau bas pour l'allaitement 100% des deux!!! J'avais commencé comme ça et j'ai dû arrêter pour Camille qui le prenait mal et ne grossissait pas assez, mais ces qq jours m'ont épuisée... Bon en même temps c'était quand elles n'avaient que 3 semaines...
 Bisou Bisou Bisou et bonne continuation, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Juin 2008 à 15:01:16 »

Bonjour Do

Merci à toi. Le 100 % allaitement cela ne fait pas bien longtemps mais c'est super.
Je gère un peu mieux les crises du soir, je trouvent des "parades" diverses et variées pour retarder la mise au sein. Pour l'instant ça fonctionne.
Hier soir dodo vers 21h30, puis réveil à 0h00, puis 3h00 et enfin 8h00 ce matin.
Je ne me pleins pas j'arrive à dormir suffisamment pour me requinquer !
Moi aussi, Antoine prenait mal le sein. A chaque mise au sein je lui mettais mon petit doigt en bouche pour sentir s'il le tétait bien puis je remplaçais mon doigt directe par le sein.
Encore aujourd'hui il m'arrive de lui présenter le doigt avant le sein. Mais il a toujours grossi.
Pour l'endormissement ça se passe au feeling. Généralement ils s'endorment au sein puis coucher.
Pour éviter la fatigue lié à l'allaitement, je prends des vitamines, je pense que ça m'aide bien.

Bon courage à toi aussi Do !
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: