Bonsoir, Nous avons des poules depuis plusieurs années. Notre premier cheptel a été décimé par le renard mais depuis que des HLM ont remplacé le pré attenant, plus de souci de ce coté là.
Nous avons actuellement 3 poules naines : 2 bantam et 1 ordinaire. Elles ont un enclos que l'on peut fermer, une cabane pour pondre et/ou dormir, un appentis pour mettre au sec le distributeur de grains.
Et elles ont accès à tout notre jardin dans lequel elles ne font pas plus de dégât que les merles. Seul le potager en carrés soit environ 25 m² leur est interdit : un petit grillage les empêche d'y accéder tous comme les chats du voisinage aimant y crotter
Elles pondent à l'occasion (c'est pas des vaillantes !). Le plus gros travail qu'elles font, c'est manger la vermine qu'il y a partout dans l'herbe, surtout sous nos arbres fruitiers. Pas de limace ou d'escargot ici : elles bouffent tout.
Nous les nourrissons avec du grain et les déchets de table.
Vacances : pas de pb puisque qu'un voisin passe pour le chat. Elles ont de toute façon un distributeur de grains que l'on remplit avant notre départ. Et l'heureux voisin bénéficie des oeufs !
Je ramasse la fiente à des endroits stratégiques ! Idéale comme amendement mais en l'utilisant bien diluée. J'en donne aussi à mes voisins.
A noter en Gironde : une communauté de communes (vers Podensac) fournit des poules aux habitants volontaires pour réduire la quantité de déchets collectés.
http://www.sudouest.fr/2013/01/25/les-poules-du-president-945511-3040.phpMes enfants adorent ramasser les oeufs et les desserts que je fais avec ont une sacré couleur.
Dès que mes poules auront passé l'arme à gauche, j'en reprendrai sans hésiter. Par contre, nous avons eu un caneton que mes enfants avaient ramené d'une colo à la ferme. : je déconseille fortement à moins d'avoir un trèèèèès grand terrain avec un enclos fermé et éloigné de la maison. C'est vraiment crado le canard et il voulait rentrer en permanence dans la maison. Elle s'est envolée (c'était une femelle) quelques mois plus tard et n'est pas revenue. Tant mieux...