09-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

09 Juin 2024 à 04:57:15
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 33
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des poules dans le jardin...  (Lu 38651 fois)
IIsa33
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #105 le: 21 Avril 2013 à 23:45:42 »

Bonsoir, Nous avons des poules depuis plusieurs années. Notre premier cheptel a été décimé par le renard mais depuis que des HLM ont remplacé le pré attenant, plus de souci de ce coté là.
Nous avons actuellement 3 poules naines : 2 bantam et 1 ordinaire. Elles ont un enclos que l'on peut fermer, une cabane pour pondre et/ou dormir, un appentis pour mettre au sec le distributeur de grains.
Et elles ont accès à tout notre jardin dans lequel elles ne font pas plus de dégât que les merles. Seul le potager en carrés soit environ 25 m² leur est interdit : un petit grillage les empêche d'y accéder tous comme les chats du voisinage aimant y crotter
Elles pondent à l'occasion (c'est pas des vaillantes !). Le plus gros travail qu'elles font, c'est manger la vermine qu'il y a partout dans l'herbe, surtout sous nos arbres fruitiers. Pas de limace ou d'escargot ici : elles bouffent tout.
Nous les nourrissons avec du grain et les déchets de table.
Vacances : pas de pb puisque qu'un voisin passe pour le chat. Elles ont de toute façon un distributeur de grains que l'on remplit avant notre départ. Et l'heureux voisin bénéficie des oeufs !
Je ramasse la fiente à des endroits stratégiques ! Idéale comme amendement mais en l'utilisant bien diluée. J'en donne aussi à mes voisins.
A noter en Gironde : une communauté de communes (vers Podensac) fournit des poules aux habitants volontaires pour réduire la quantité de déchets collectés. http://www.sudouest.fr/2013/01/25/les-poules-du-president-945511-3040.php
Mes enfants adorent ramasser les oeufs et les desserts que je fais avec ont une sacré couleur.
Dès que mes poules auront passé l'arme à gauche, j'en reprendrai sans hésiter. Par contre, nous avons eu un caneton que mes enfants avaient ramené d'une colo à la ferme. : je déconseille fortement à moins d'avoir un trèèèèès grand terrain avec un enclos fermé et éloigné de la maison. C'est vraiment crado le canard et il voulait rentrer en permanence dans la maison. Elle s'est envolée (c'était une femelle) quelques mois plus tard et n'est pas revenue. Tant mieux...
Journalisée

Isabelle maman d'un "grand" de 22 ans et de deux véritables enfants (!) de 12 ans, fille & garçon
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #106 le: 22 Avril 2013 à 08:57:39 »

lire ça , me donne envie

toujours pas de poules chez moi

mais je ne désespère pas 

mon anniv arrive.... à grand pas
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #107 le: 22 Avril 2013 à 09:21:55 »

ici aussi une commune offre une poule à chaque nouveau habitant!
Ilsa33 , j'ai regardé ton lien mais la photo des poules qu'ils ont mis ne donne pas vraiment envie! c'est des poules d'élevages intensifs sur la photo?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #108 le: 22 Avril 2013 à 09:30:29 »

Ce sont des variétés selectionnées pour leur qualité de ponte. Effectivement ce n'est en général pas tres joli, mais ça pond très bien, on peut ensuite completer son elevage avec d'autres poules plus jolies mais qui pondent moins bien, tout dépend de l'objectif qu'on a avec son poulailler.

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #109 le: 22 Avril 2013 à 09:33:12 »

ce sont des cous nus, une bonne pondeuse et facile à élever.... Clin d'oeil Clin d'oeil même réponse qu'Aude  Clin d'oeil

ici mes orpi nous quittent.... elles vont trouver un jardin plus grand et un coq a leur taille....et pas très loin de la maison comme cela je pourrais jeter un oeil de temps en temps....
et puis la dame qui les prend va mettre des oeufs de bantams lisses et frisées en couveuse alors  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ::)on lui prendra surement des poussins....
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
IIsa33
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #110 le: 22 Avril 2013 à 11:50:29 »

Magous, je confirme : ils ont choisi la race pour avoir de bonnes pondeuses.

Les miennes sont jolies... mais moins efficaces coté ponte. Par contre, j'avais auparavant des poules de taille normale : elles abiment plus le jardin, grattent plus. D'où mon choix pour la petite taille.

Les premières que j'ai eues étaient aussi naines : j'avais pris un trio (2 poules et 1 coq). J'ai eu des poussins, le premier ayant éclos le jour des 5 ans de mes jumeaux : moment inoubliable. Le bémol, le coq était très méchant... sautant dans le dos de mes enfants. une vraie teigne ! Nous l'avions baptisé Robby le vilain.
Journalisée

Isabelle maman d'un "grand" de 22 ans et de deux véritables enfants (!) de 12 ans, fille & garçon
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #111 le: 22 Avril 2013 à 13:57:54 »

J'ai des bantams aussi, Ilsa (quatre gris perle et un couple noir), je trouve que ce sont des poules très douces de caractère et de plumes... Confirmes-tu?
Le coq est une crème, il se laisse porter par les enfants, une fois dans les bras, lui et la noire ne bougent plus du tout (à mon avis, ils ont été cajolés petits, ce qui fait la différence avec les grises qui étaient tout à fait sauvages-et se sont très bien apprivoisées mais pas au point du couple noir)
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #112 le: 22 Avril 2013 à 14:22:10 »

le notre de bantam est un peu raleur... il a pourtant été habitué à la main mais s'enfuit et rouspète dès qu'on s'approche... mais il ne s'attaque a personne  Clin d'oeil Clin d'oeil
sauvage ou pas ça ne vient rien dire pour moi... une amie a un coq nagasaki frisé "très sauvage" (oeuf couvé dans couveuse et pas de mère adoptive ensuite) et il l a suit comme un petit chien partout... il "tape" à la porte pour rentrer dans la maison.... il est magnifique.... Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #113 le: 22 Avril 2013 à 21:16:22 »

Alors moi je poste juste pour savoir le nom des poules en "ette" 

j'adore lire vos histoires de poules et surtout je suis bluffée par vos connaissances, pour certaines 

t'es pas venue sur le bon fil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #114 le: 22 Avril 2013 à 21:23:40 »

 Roulement des yeux arffff

je vais voir les autres fils  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #115 le: 22 Avril 2013 à 21:40:50 »

sauvage ou pas ça ne vient rien dire pour moi... une amie a un coq nagasaki frisé "très sauvage" (oeuf couvé dans couveuse et pas de mère adoptive ensuite) et il l a suit comme un petit chien partout... il "tape" à la porte pour rentrer dans la maison.... il est magnifique.... Clin d'oeil Clin d'oeil

Par sauvage, je voulais dire que ces quatre poules grises n'avaient jamais été touchées par l'humain, élevées sous leur mère. Le gars qui les vendait a mis une matinée à les attrapper.

Alors que les poussins nés en couveuse sont forcément beaucoup plus manipulés et en contact avec l'humain, donc moins "sauvage".

Voilà ce que j'entendais par ce mot.

(c'est souvent que des poules nées en couveuse sont proches de l'humain ensuite, beaucoup plus que des poussins couvés et élevés par leur mère)
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #116 le: 23 Avril 2013 à 16:51:43 »

bon maintenant j'aimerais utiliser les fientes de poules pour faire de l'engrais mais je ne sais pas comment m'y prendre... je farfouille sur le net mais rien ne me satisfait, j'ai peur de tout bruler.
x'est surtout pour le potager;
est ce que si j'émiette une crotte au pied de chaque tomate cela fera trop???

J'aurais du faire ça en hiver mais voilà le printemps est là!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
IIsa33
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #117 le: 23 Avril 2013 à 18:04:19 »

Magous, ici une discussion au sujet des fientes : http://www.graines-et-plantes.com/index.php?forum=jardin-jardinage&question=fiante-de-poule

C'est sûr qu'il faut une bonne dilution.

Pour les bantam, oui ce sont des poules dociles à condition qu'elles aient été habituées à la main de l'homme. Les miennes, issues d'élevage, ne peuvent être touchées.
Journalisée

Isabelle maman d'un "grand" de 22 ans et de deux véritables enfants (!) de 12 ans, fille & garçon
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #118 le: 24 Avril 2013 à 07:27:04 »

merci pour le lien, je vais tester la dilution mais j'ai peur 
si la voisine me voit ramasser et peser les crottes de mes poules, elle va me prendre pour une folle  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #119 le: 24 Avril 2013 à 14:14:46 »

Pour les fientes je ne saurais pas répondre? Içi quand on vide le poulailler on met tout sur le tas de fumier des vaches et ça composte une bonne année avant d'etre utilisé dans les champs.

Petite info : j'ai acheté des poules hier, je les ais pris chez un eleveur local qui fournit toute sortes de volailles pour les elevages fermiers et de particuliers.
J'ai acheté des poules pondeuses classiques et aussi 3 poules de race (marans et sussex). Les poules de races sont à 12€ la poule, et je les ai vues entre 25 et 28€ chez des vendeurs de poules d'ornement.

Si c'est pour un elevage "pur race" dans un but de génétique et de concours, il vaut peut etre mieux aller chez le vendeur de poules d'ornement, si c'est pour avoir de jolies poules dans le jardin pour un elevage familial, je pense que celles du couvoir conviendront amplement!

En tout cas je suis bien contente, j'habitude quand on achete des poulettes pretes à pondre elles mettent vraiment du temps à se lancer, mais cette année ça marche bien.
On les as depuis deux jours, et sur 10 poules j'ai déja 5 oeufs par jour!!!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 33
Imprimer
Partager :

Aller à: