28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:29:17
Pages: [1] 2 3 ... 33
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des poules dans le jardin...  (Lu 37606 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 10 Mars 2013 à 12:44:20 »

Le printemps arrive avec l'envie de faire des plantations, de remettre le jardin en état, de profiter des quelques rayons de soleil...

Et là, j'ai une envie d'avoir deux poules dans le jardin.

J'ai lu quelques sites qui donnent les avantages et les inconvénients.

Pour l'instant, je trouve ça "bien" mais qu'en est il dans la réalité ?

Parmi vous, il y en a t il qui en ont fait l'expérience ?

par rapport au lotissement, il y a t il des nuisances ?

merci
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #1 le: 10 Mars 2013 à 13:15:03 »

rolalalala c'est mon rêve  Souriant Souriant Souriant
j'aimerais trop trop trop trop avoir des poules (et puis un âne, j'adore les ânes !!) mais msieur ne veut pas  Tire la langue
je vais suivre ce post avec attention  Sourire
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 10 Mars 2013 à 15:33:18 »

Mes parents en ont eu de nombreuses années mais ont arrêté donc doit forcément avoir une contrainte  mais je sais plus laquelle Tire la langue
Déjà faut un enclos grillagé pour limiter leur espace sinon elles vont te bousiller ton jardin, il faut que ce soit assez haut pour qu'elle ne s'échappe pas et éviter de te les faire bouffer par un renard.
Si pas de coq, pas de nuisance ( enfin ça fait poutpoutpoutpouuuuut mais pas trop fort, après ça dépend à quel point les maisons sont proches.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #3 le: 10 Mars 2013 à 15:51:04 »

Je vais te répondre en partie seulement car ce n'est pas moi qui m'en occupe mais mon homme    Ça fait 2 ans 1/2 ans qu'on a des poules, au départ j'étais pas du tout pour mais c'est son truc à lui du coup j'ai accepté et faut dire ce n'est pas moi qui m'en occupe, je n'ai que le bon côté et c'est vraiment génial d'avoir des œufs frais tous les jours (ça fait 2 ans 1/2 que je n'ai pas acheté un seul œuf alors que je fais pas mal de gâteaux).
Alors sinon il a effectivement construit un enclos, au départ on avait 10 poules mais certaines sont mortes (quand une est mal en point les autres commencent à lui bouffer l'arrière train, ça c'est moins cool) et on en a donné certaines, du coup aujourd'hui il doit nous en rester 5. Par contre en hiver elles pondent beaucoup moins que le reste de l'année. Mais lorsqu'on en avait encore 8 ou 10 on donnait beaucoup d'oeufs à la famille car finalement on en avait trop. Parmi les contraintes : il faut les nourrir tous les jours (mon homme achète des espèces de granulées mais je sais pas exactement ce que c'est, faudrait que je lui demande) et on leur donne les restes de ce qu'on mange (sauf la viande évidemment). Quand il ne rentre pas le midi c'est mon grand (4 ans 1/2) qui va leur donner à manger, c'est plutôt sympa, sinon il leur donne le soir. Du coup si on s'absente longtemps on demande à mon beau père de passer. Le plus galère sinon je pense c'est de nettoyer régulièrement l'enclos et de prévoir qqn quand on part en vacances. On n'est pas en lotissement mais on n'a pas de coqs et franchement les voisins ne se sont jamais plaint, le matin surtout en été il me semble on les entend un peu quand on se réveille mais c'est vraiment pas gênant. Par contre avec deux poules tu n'auras pas un rendement d'œufs important mais des œufs frais de temps en temps c'est déjà sympa  Clin d'oeil
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #4 le: 10 Mars 2013 à 17:11:33 »

(sauf la viande évidemment)

Les poules sont omnivores, tu peux leur mettre la viande aussi. Elles adorent. Dans la nature elles mangent des vers de terre et autres insectes.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #5 le: 10 Mars 2013 à 17:13:58 »

je pense que tout a été dit,
perso j'en ai, et j'adore le fait d'avoir "mes oeufs" mais j'ai vite abandonné l'idée romantique de les avoir en iberté dans le jardin, car elles rentraient dans la maison, chiaient partout sur la terrasse, et en plus j'en ai perdu 2 à cause de mon chien.

Donc depuis, c'est dans un enclos fermé ...

J'achète des poules de réforme des usines de pontes. 2 euro / pièce. Cela leur offre une belle fin de vie et elles pondent super bien. voir sur le bonc*in, y a régulièrement des annonces de réforme.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #6 le: 10 Mars 2013 à 17:19:49 »

(sauf la viande évidemment)

Les poules sont omnivores, tu peux leur mettre la viande aussi. Elles adorent. Dans la nature elles mangent des vers de terre et autres insectes.

Merci pour l'info, je l'ignorais  Clin d'oeil
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #7 le: 10 Mars 2013 à 17:23:13 »

Sinon de mémoire on a acheté les nôtres 12-15€ l'unité il me semble. Et de temps en temps mon homme les laisse aussi "gambader" la journée dans le jardin et il les rentre le soir. Mais effectivement une année elles avaient mangé les salades qu'il avait planté du coup c'est pas forcément une bonne idée 
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #8 le: 10 Mars 2013 à 17:27:44 »

 
moi j'en ai retrouvé sur mon canapé, donc exit aussi !
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #9 le: 10 Mars 2013 à 18:19:33 »

j'en ai 4 aussi + un coq  Clin d'oeil Clin d'oeil j'ai 2 grosses orpington fauves et 2 petites naines croisées poule de soie et mon coq est nain aussi...c'est un bantam de pékin Clin d'oeil
ils ont un bel enclos et j' ouvre sur tout le terrain que l hiver ça elles font des grosses immondes et les petits marchent dedans...
et un poulailler très bien équipé : distributeur d'eau et de grains (blé acheté à la coopérative du coin) et un portail electrique qui monte et descend pour qu'on ait pas à sortir le matin ou le soir (et partir en vacances tranquilles) .... 
mes grosses poules ne pondent plus elles sont trop vieilles et c'est une race "de luxe" mais les petites pondent régulièrement et j'ai donc de petits oeufs parfaits pour les enfants... Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 10 Mars 2013 à 19:06:51 »

mon idée est de mettre un poulailler et leur laisser une partie du "jardin" : où il y a la balançoire, pas de plantation, pas de potager, juste le tas de bois et la pelouse
bien sur, partie qu'il faudrait fermer par un portillon
mais l'idée est de laisser les 2 poules en liberté

ensuite, je ne vois pas la "charge" de travail que cela peut engendrer et si je ne suis pas à côté de mes chaussures
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #11 le: 10 Mars 2013 à 19:48:10 »

La charge de travail pour deux poules est vraiment nulle.
Si elles sont en liberté, elles peuvent picorer verdure et insectes donc du blé matin et soir et les restes de table, ça suffira (et oui, bien penser à leur donner les restes de viande et aussi les croûtes de fromage).
L'inconvénient sera les crottes mais cela dépend de la taille de l'endroit où elles seront (les oiseaux font beaucoup de fientes, les poules ne font pas exception...)

Après, les problèmes peuvent venir des attaques de prédateur (renard, chien, fouine, ...). Je ne sais pas comment cela est, chez toi.

Et pour le bruit, non, deux poules ne font pas de bruit, beaucoup moins que des perruches ou autres oiseaux en cage...

Ici, on adore chercher les oeufs, les regarder picorer, les caresser... On adore les poules et on aimerait en avoir plus
On en a cinq et un coq, tous des bantam de Pékin, le hasard, des gens vendaient un couple et pas de poule seule alors on a acheté le couple et puis encore quatre poules de la même race. Ce sont des naines, réputées pour avoir conservé leurs instincts et qui sont d'excellentes couveuses: peut-être qu'on aura des poussins un jour...

Si tu veux des oeufs rapidement achète des poules prêtes à pondre (il y en aura vers avril).
Sinon, tu peux acheter des poulettes de deux mois mais il faudra attendre qu'elles aient environ huit mois pour pondre.
Dans tous les cas, ne te fais pas avoir en achetant des poussins de quelques jours tels qu'on le voit dans certaines animaleries: à défaut de nourriture et matériels (lampe chauffante) adaptés ils ne survivent pas.

Pour le poulailler, s'il n'y a pas de prédateurs chez toi, n'importe quoi de couvert et confortable peut faire l'affaire (notre première poule arrivée chez nous toute seul s'était installée dans une vieille niche de chien)

Il paraît qu'il vaut mieux qu'elles puissent se percher pour dormir mais nous n'avons jamais eu de poulailler avec perchoir et ça va aussi, elles se blottissent dans la paille (et trouvent à se percher le jour)

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas et tu verras c'est génial et les enfants adorent...
(avec obligation d'instaurer un tour pour aller chercher les oeufs sinon...)
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 10 Mars 2013 à 19:56:50 »

le terrain est clôturé : muret et grillage donc normalement pas de prédateur
il y a juste une partie que l'on devra fermer car sinon, les poules pourraient aller vers le portail et se sauver et comme le portail reste parfois ouvert, mieux clôturer

pour les poules, je pensais en prendre sur un marché

tu donnes de la viande ?

Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #13 le: 10 Mars 2013 à 20:02:49 »

dans l'ancien poulailler il y avait pas de perchoir... et là il y en a un... les petites montent dessus mais les grosses restent en bas... j’évite la paille trop salissante et je leur met de la litière pour chevaux à 12 euros l, énorme ballot qui dure 1 an... (litière de chanvre)
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #14 le: 10 Mars 2013 à 20:18:27 »

Je ne donne pas de viande car je n'en mange pas mais ceux qui en mangent donnent leurs restes et sinon, il est important qu'elles puissent avoir accès à une source de protéines (si elles sont en liberté, pas de problème: elles mangent des insectes)
Comme l'a dit l'une: les poules sont omnivores.

Sur un marché, oui, c'est là qu'on avait acheté nos premières poules.
(Après tu peux toujours regarder sur le bon coin si tu trouves des races qui te plaisent plus particulièrement ou sur les sites d'élevage...)
Une poule sur le marché coûte une dizaine d'euros, une poule de "race" sur le boncoin de 12 à 25 euros.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 33
Imprimer
Partager :

Aller à: