Louvette ca m etonne qu a la mater ils n y croyaient pas et c est bien dommage! Moi la mater de ma princesse prone l allaitement qu il y est 1 ou 2 bebes... Je me souviens au contraire les puericultrices et sages femme etaient formidables et aidaient vraiment les mamans pour que tout se passe bien... Elles venaient nous voir regulierement nous aidaient a nous positionner et nous encouragaient!!!
Ma mater aussi prône l'allaitement, c'est même écrit "maison de la naissance" au-dessus de l'entrée...
Mais apparemment la politique ne vaut pas pour les jumeaux...
Ceci dit, pour mes aînées, ça s'était bien passé. Mais j'avais été pris en charge par le service maternité classique, c'est peut-être pour ça. Là, pour les jumeaux, le deuxième jours, mon fils a eu UNE glycémie un peu limite, du coup, à partir de là ils ont été suivi par le service de néonat (mais en restant dans ma chambre heureusement!), et ça a tout changé, eux, ils n'en avaient rien à faire que j'allaite, ils n'ont rien fait pour m'aider, et pire, ils m'ont mis des bâtons dans les roues en m'obligeant à leur donner des compléments et finalement ils m'ont forcée à passer au bib si je voulais partir...
Le dernier jour, on était à nouveau pris en charge par le service normal, ça a changé du tout au tout, bien plus humain!!
Je pense que c'est vraiment important (et sans doute encore plus dans ton cas) d'avoir quelqu'un de vraiment expérimenté à l'extérieur, qu'on puisse contacter en cas de soucis. Parce que, même quand elles veulent aider, malheureusement, les SF et les puers ne sont pas réellement formées à l'allaitement... Ce qu'elles savent, elles l'ont appris sur le tas ou parce qu'elles ont cherché à se former ailleurs pour certaines, mais c'est vraiment au petit bonheur la chance selon les personnes sur qui on tombe...
Alors dans la plupart des cas, leur expérience suffit, mais pour des cas particulier (comme des bébés prémas ou simplement de petits poids et/ou qui ont du mal à téter pour X raison), je constate que ça ne suffit pas, il faut vraiment quelqu'un d'expérimenté (voir plusieurs personne parfois).
Tu devrais voir si il y a une consultante en lactation dans ton coin.
Sinon, pour les assos tout ça, je peux te donner des contacts en MP si tu veux.
J ai un peu peur du demarrage du a la prematurite car mes deux petits bouts sont des vrais jumeaux (grossesse mono mono) et apparement je ne devrais pas accoucher tres tard...
J espere qu ils vont rester le plus longtemps possible au chaud et en bonne sante!
Je te le souhaite aussi!!
Ceci dit, c'est pas forcément une question de terme, certains naissent très tôt et surprennent tout le monde en ayant déjà le réflexe de succion, et d'autres naissent à terme ou presque et ont plus de mal.
Mais vu que tu as plus de risque qu'ils arrivent tôt, je pense que tu devrais:
- demander à l'avance une prescription pour un tire-lait électrique double-pompage (le symphon* de meled* de préférence, c'est le top), de façon à ce que tu puisse le commander pour la location le jour même de leur arriver (à la pharmacie ou sur le site grand*r nature, ils sont parfois plus rapide), comme ça, tu pourras commencer à tirer dès le lendemain si tes bébés ne tètent pas (uniquement au tire-lait, la montée de lait est souvent plus longue à venir, plus tu commence tôt, mieux c'est).
- Acheter un DAL sur le net et le mettre dans ta valise, ça peut bien aider si tes petits doivent être complété au début. C'est un dispositif qui permet de donner le lait que tu as tiré par un petit tuyau pendant que le bébé est au sein, ça permet d'éviter les bibs qui sont plus risqués pour l'allaitement et de garder le "contact" avec le sein pour qu'ils prennent l'habitude.
- Et avoir de bons contact dans ton téléphone, afin d'appeler pour avoir de l'aide à la moindre question que tu te poseras.
Avec ça, t'es parée, tu vas tout casser!
Louvette tu avais quelqu'un a la sortie de la mater? pour t'aider avec les bébés? c'était de ta poche ou avec ta caf ou ta mutuelle?
C'est pris en charge par la sécu. Tu as le droit à, je ne sais plus combien de visite d'une SF libérale à ton domicile, pour peser les bébés, voir si tout vas bien pour eux et pour toi, etc... Et si t'as de la chance, elle s'y connait en allaitement et peut t'aider.
Tu peux prendre contact dès maintenant avec une SF de ton secteur pour voir si elle sera disponible. De plus, tu auras sans doute des monitos à faire à domicile les dernières semaines, c'est bien si c'est la même SF qui les fait, comme ça vous faite déjà connaissance.
Et quand tu auras le rdv à la mater, n'hésites pas avant à te faire une liste des questions que tu veux poser, c'est important de savoir la politique qu'ils ont (est-ce qu'ils utilisent d'autres moyens que le bib pour complémenter, est-ce qu'ils ont un DAL, quelles sont les conditions si tu dois tirer ton lait, es-ce qu'ils pourront recevoir ton lait de suite, etc, etc...), comme ça, tu sais à quoi t'en tenir, et ça permet de tâter le terrain pour voir si tu seras bien soutenue ou non.
Sinon, rien à voir, mais de la CAF, tu peux obtenir une aide financière pour payer une aide ménagère. Le prix qu'il te resteras à payer dépends des régions et de tes revenus, mais ça vaut vraiment le coup, c'est important de pouvoir se consacrer entièrement à l'allaitement (surtout en cas de petites difficultés) au moment du retour à la maison et les premiers temps. Et ça te laissera aussi du temps pour ta grande.
(oups, pavé...
)