Bonjour Mele,
Félicitations pour la naissance de tes enfants
Et bravo pour ton projet d'allaitement (allaiter un enfant, déjà pas simple, mais alors deux et prématurés, ça mérite grand bravo !
)
Ta pédiatre te donne un bon conseil de passer à l'allaitement à la demande.
Pour les heures, je dirais qu'à leur âge, il faudrait dans l'idéal ne pas dépasser 4h entre deux têtées, histoire d'assurer une bonne prise de poids quand même.
Par contre, je dois quand même te mettre en garde concernant l'usage de biberons la nuit, car j'ai vu trop d'allaitements devenir très problématiques et se terminer trop précocement à cause de cela (le mien a faillit mal tourner aussi)
Lorsqu'on utilise le biberon pendant l'allaitement, certains bébés font une confusion sein tétine. Cela peut se manifester de manière très flagrante (celle qu'en général on connaît), par un bébé qui n'arrive plus à ouvrir correctement sa bouche et placer sa langue pour téter le sein.
Mais cela peut aussi se manifester de manière bien plus insidieuse, le bébé sait reprendre le sein, mais il tête mal, ne prends pas assez de lait (même en déclenchant un réflexe d’éjection quand même hein, ça m'est arrivé), la prise de poids s'en ressent, la lactation diminue, le pédiatre ordonne des compléments, on les donne au biberon, le bébé râle au sein car le lait n'arrive plus assez vite, et pouf.
Pour information, le pic de prolactine est située vers 3-4h du matin. Ces têtées de nuit des premières semaines sont donc essentielles pour la mise en place de l'allaitement.
Mon fils a donc fait cette confusion sein tétine, bien que j'avais réussit à les remettre à 100% au sein vers leur 3 semaines /1 mois. Il a mis (sérieux....) des SEMAINES (sans AUCUN biberon) à récupérer une succion correcte du sein.....
Pour l'instant tu es encore dans le flot d'après-naissance, mais on a vu ici (et ailleurs) des mamans beaucoup galérer car elles étaient embourbées dans cette spirale biberon/baisse de lactation/confusion et essayer de récupérer le truc (ce qui prends BEAUCOUP de forces et avec des jumeaux, on a pas forcément envie de les mettre là dedans) alors qu'en tenant bon maintenant, c'est un vrai bonheur d'allaiter des jumeaux exclusivement une fois que ça roule
Pour la pratique, j'attends les réponses aux questions que petitelulu t'as posé !
La double-TT c'est bien pour les petits prémas, car le plus "vigoureux" bosse en général pour le plus faible, et cela stimule mieux la lactation
La nuit c'est peut être un peu plus galère, mais si tes seins le permette, tu peux essayer la double TT allongée
Voilà comment je fais :
Et sinon, pour la double TT seule, le coussin San Diego a plu à beaucoup de maman. Si tu arrives, deux coussins d'allaitement l'un sur l'autre peuvent faire l'affaire, la position la plus utilisée (et pratique, on peut pianoter ou lire
) c'est celle çi :