Je plussoie ce qui dit
petitelulu.
A propos du
tire-lait, moi je l'ai souvent constaté, parce qu'il m'arriver de ne pas arriver à tirer une seule goutte ou de tirer un peu, puis ça ne coule plus, alors j'arrête, mais si je met ma fille au sein dans la foulée, elle tète goulument, du lait, y'en a encore, aucun doute!!
Faut jamais oublié que le tire-lait est un outil (parfois essentiel!), mais qu'il ne remplacera jamais le bébé, il ne stimule pas de la même façon et n'est donc pas indicateur de quantité de lait chez la maman!!
Pour le poids, d'accord aussi, attention à ne pas trop s'angoisser (plus facile à dire qu'à faire, je sais de quoi je parle, surtout quand on est pas aidé par le personnel de la mater dans ce sens...
). Au début (une fois rentré à la maison), si petits poids, une pesée par semaine, c'est bien, 2 si on a des doutes sur la qualité de succion ou autre. Après, rapidement, une fois par mois suffit, et encore, si tout va bien, on peut rapidement espacer.
Par contre, sur
les signes à surveiller, je suis pas d'accord sur un point: le caca. Un bébé allaité n'a pas besoin d'en avoir tous les jours, si il n'en a pas et qu'à côté de ça tout va bien, ce n'est pas un problème, c'est juste parce que dans le LM, contrairement au LA, il n'y a pas de "déchets" donc bébé peut tout garder si il en a besoin.
Les miens ont longtemps eu une selle par semaine sans que cela ne pose le moindre problème, du moment qu'il y a des urines régulièrement!
Ben enfait je me rendu compte que je n'avais pas assez de lait car elle ne voulais plus quitter le sein alors qu'on avait un rythme de téter d'environ toute les 2-3 heures !!J'avoue qu'un jour epuiser je lui ai donner un bib et apres elle tétée moins longtemps sur le sein et s'endormait rapidement mais des qu'on la poser elle cherchais encore je lui reproposer le sein mais elle le repousser!!J'ai peu etre baisser les bras trop vite!!
J'ai utiliser un tire-lait aussi pour voir ce que je produisais et pour lui donner au bib puisqu'elle voulait plus du sein mais y avait a peine 30cc et elle buvait deja 90 !!
Voilà, c'est bien ce que je pensais, tout ce que tu décrit correspond à une poussée de croissance, malheureusement, beaucoup de maman passent à côté parce que personne ne leur a dit que ça existait et du coup pensent à tord qu'elles n'ont plus assez de lait.
Une poussée de croissance, késako? Un bébé au bib, on lui augmente régulièrement ses quantité de biberons, au fur et à mesure que les semaines passent. Un bébé au sein, par définition, on ne peut pas, donc, tout naturellement, qu'est-ce qu'il se passe, à certaines périodes, le bébé va réclamer plus pendant quelques heures/jours parce qu'il grandit et qu'il à besoin de manger plus, si le bébé est allaité à la demande, la maman va avoir 1 ou 2 jours difficile, avec beaucoup plus de tétées qu'avant, mais ensuite, tout va revenir à la normale, et le bébé aura ensuite plus de lait en autant de tétées qu'avant, tout va bien. Par contre, si la maman n'est pas bien informée, ne suit pas la demande du bébé, voir, introduit des biberons par peur de ne pas avoir assez, on passe à côté de la poussée de croissance, le production de lait n'augmente pas comme elle le devrait, et c'est souvent le début de la fin de l'allaitement si on ne s'en aperçoit pas.
Donc la règle quand on allaite, c'est d'être à l'écoute du bébé.
Chez certaines femmes, on ne les sent même pas passer les poussées de croissances (c'est mon cas), mais c'est important d'être à l'écoute de ces signes.
Ça peut se produire plusieurs fois au fur et à mesure que le bébé grandi.
Et là effectivement, je pense que puisque tu ne savais pas, tu as fait l'erreur (pensant bien faire bien sûr, ce n'est pas de ta faute!
) de lui donner un biberon, ce qui a sans doute créé une confusion sein/tétine (le bébé ne sait plus bien prendre le sein parce qu'il a pris l'habitude de la succion du bib qui est différente, ou il devient fainéant au sein parce que le bib, ça coule tout seul, c'est plus facile...
), c'est quelque chose qu'on peut "réparer" dans la plupart des cas, mais encore faut-il le savoir.
Et encore une fois, en aucun cas le tire-lait n'est un indicateur de la quantité de lait que produit la maman!!! (d'ailleurs en ce moment, je suis malade, je tire pas une seule goutte depuis 3 jours, et pourtant, ma fille tète toujours comme avant.
)
Voilà, j'espère que tout ça te rassurera et t'aidera pour ce prochain allaitement, au vu des informations que tu me donne, je ne pense vraiment pas que le problème avec ton 1ère allaitement était un manque de lait, je pense que tu es juste passé à côté de cette poussée de croissance. Mais ne culpabilise surtout pas, c'est quelque chose de très courant, parce qu'on informe pas assez les mamans!
Mais maintenant tu sais, donc plus de soucis!
Ceci dit, y'a encore pleins d'autres choses que tu peut être amener à rencontrer, donc je pense que c'est important de prendre contact avant l'accouchement avec quelqu'un dans ta région (conseillère en lactation, asso allaitement, etc...), comme ça, tu auras quelqu'un de confiance à contacter à tout moment durant l'allaitement.
Et n'hésites pas, le moment venu à venir poser tes questions ici, tu auras toujours quelqu'un pour te répondre. Il y a aussi l'association allaitement de jumeaux et plus qui peut être un grand soutien, même si c'est par téléphone si tu n'a personne dans ton coin, c'est déjà beaucoup!
Bref, surtout, ne pas hésiter à en parler avec des personnes qui savent VRAIMENT de quoi elles parlent, au moindre questionnement. Mieux vaut le faire pour rien que de passer à côté de quelque chose.