bon,me revoilà !
Mais c'est sur que tu trouveras énormément de renseignements en te promenant dans ce forum.......
Je te conseillerais d'aller dans la partie "santé",peut etre également lire la fin des fils "grossesse:au fil des mois",tu verras comment se passent les fins de grossesse et les accouchements....
Pour apporter mon petit témoignage........
grossesse spontanée,j'ai appris vers 5sa qu'elles étaient 2,lors d'une visite aux urgences pour cause de gros saignements......
Je n'y connaissais rien en grossesse gemellaire.......
La sage femme m'a expliqué que c'était une bi-bi,elle m'a parlé direct de "faux jumeaux"(
)
Tu verras sur le fofo que les parents de jumeaux ,en principe,détestent employer ce vilain terme,tous les jumeaux sont de "vrais jumeaux" !!!
Ensuite,c'est à croire que beaucoup de professionnels ignorent que des monozygotes peuvent être issus de grossesse bi-bi !!!!!!
bref,l'amalgame grossesse bi-bi =faux jumeaux :ça nous hérisse un peu
avec l'annonce de la grossesse gemellaire,la sage femme m'a également expliqué qu'une bi-bi était une bonne nouvelle,car moins risquée,mais qu'une grossesse gemellaire était une grossesse "à risque"...
Elle m'a aussi prévenu qu'il arrive souvent qu'il y en ai 2 au début,et qu'un des embryons ne tienne pas,sans préjudice pour l'autre...
Elle m'a dit :"revenez dans 15 jours,et s'ils sont toujours 2,vous pourrez commencer à vous faire à cette idée...."
Ma grossesse s'est assez bien passée,par contre,dès le début,j'ai senti que c'était dur !Quand je marchais,j'avais mal au ventre,j'étais très essoufflée,je ne pouvais pas rester debout.....
La ceinture de maintien m'a sauvée,je ne pouvais pas marcher sans elle......
J'ai très peu bougé,ça tirait trop!
J'étais suivi à Port Royal,niveau 3
échos tous les mois bien sur.......
Vers 32sa,on a découvert un manque de liquide sur une de mes filles,ainsi qu'un retard de croissance.....(alors qu'elles avaient toujours le même poids avant
)
à 34 s,hospitalisation d'une journée pour écho et surveillance de la plus petite
J'avais des entretiens avec la psychologue(maman de triplés !),et j'ai également vu la psy de néonat,car très angoissée
Ce jour là,le médecin m'a expliqué qu'il y avait risque de césarienne,parce que la plus petite étant la première à sortir (bien placée en céphalique
),pas de voie basse si trop de différence de poids avec la seconde.....
(en gros,le premier bébé qui sort ne doit pas avoir un certain pourcentage de poids de moins par rapport au second....)
à ce terme,j'ai commençé à vivre un enfer "grattage",surtout la nuit :toutes les parties du corps y passaient,les unes apres les autres (ça ne gratte plus la plante des pieds? alors ça gratte la main! ça ne gratte plus la main? alors ça gratte le bras......)
Prises de sang à la mater,rien de visible au niveau du foie
à 35 sa+2,la sage femme qui passe à domicile m'a sauvé la vie!
Alors que je me sentais bien,elle me trouve de la tension et protéines dans les urines......
Je suis hospitalisée le jour même!
Hospitalisée le mercredi soir,traitement pour la tension (et le grattage...),la nuit du vendredi au samedi,on vient me prévenir "cette fois,vous êtes en éclampsie,césa demain!"
(HELPP également,ils ont surveillé mes plaquettes jusqu'à la dernière seconde........
)
Après ma cesa,la psychologue est venue m'expliquer que j'avais juste faillit mourir........
Jade était donc hypotrophe,j'ai été extrèmement choquée en la voyant.....
Elle a eu des épisodes de ballonnement,elle est restée 3 semaines à la mater,en pédiatrie,puis en unité mère -enfant.
J'ai récupéré Ophélia en chambre au bout de 5 jours....
J'ai pu rester hospitalisée durant ces 3 semaines,car ils surveillaient encore ma tension
et surtout,j'allaitais en exclusif,donc ils m'ont gardé (je voyais sortir toutes les mamans de néonat qui n'allaitaient pas,les unes apres les autres
)
Les premiers jours (sauf pendant les arrets d'alimentation à cause de son ventre
),Jade avait mon lait en gavage,ou à la paille !
Ces 3 semaines d'hospitalisation,j'ai vécu le pire question fatigue je crois.......
les premiers temps,je hurlais de douleur à cause de la césa......
j'étais au 2 e étage,Ophélia au 3e et Jade au 4e !!!!!!!!
je me trainais avec ma perf(gardée 5 jours !) dans les couloirs et ascenseur jour et nuit,pour allaiter Ophélia en unité mère enfant,et porter mon lait au 4e pour Jade........
Je n'arrivais pas à aller voir Jade,Ophélia me suffisait
J'ai mis plusieurs jours avant de voir mes 2 bébés ensemble,dans ma tête,je n'avais pas 2 bébés!
J'ai dit plus tard à la psy que ce qu'ils avaient fait avec moi au début,c'était dramatique:un bébé à chaque étage,ça n'est pas vivable,pas supportable !
Je pense que,au niveau hormonal,un bébé me suffisait :je l'avais avec moi,je l'allaitais.....je zappais donc sa soeur,si petite dans sa couveuse.....
Plus tard,j'ai du reconsulté la psychologue,car je sentais comme un malaise face à Jade :je m'en voulais de l'avoir "abandonnée" les premiers jours......
Vers 18 mois,elle s'est arraché tous les cheveux d'un coté de la tête.......J'ai pris cela comme un signe de notre mal être à toutes les 2....
A la mater,la psy a ressorti mon dossier,et m'a redonné les dates :le jour où j'ai réussi à monter la voir au 4e,le jour de la première mise au sein etc.....
Elle a voulu me montrer que non,je ne l'avais pas abandonné !!!!!
elle m'a expliqué que même après une naissance dans les meilleures conditions,les mamans de jumeaux sont perdues à la naissance....que j'avais donc toutes les excuses pour avoir connu ces difficultés (j'ai vécu également ma première séparation avec mon fils durant ces 3 semaines!
)
Depuis ce jour,je crois que ma relation avec Jade est devenue normale,comme avec sa soeur(disons que j'ai accepté ,un peu mieux compris ce qui s'est passé à la maternité
)
J'adore revoir cette psychologue de temps en temps.........
j'ai besoin de retourner régulièrement là bas..........(mes filles y sont suivi à la PMI
)
Bien sur,j'ai eu énormément de soutien sur ce forum...pendant la grossesse,et encore maintenant (et j'ai le plaisir des soutenir à mon tour les futures mamans de septembre !)
J'ai raconté ce qui m'est venu,je ne sais pas si c'est ce que tu recherches
n'hesites pas si tu as des questions !