24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 19:24:21
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans de congé parental ,comment s'est passé votre retour à la vie active ?  (Lu 3162 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« le: 05 Mars 2013 à 14:53:36 »

Alors voilà , tout est dans le titre ...

Il y a exactement 3 ans , 1 mois et 5 jours je quittais ma tenue d'infirmière pour un arrêt de travail puis un congé maternité et un congé parental ....

Et dans exactement 3 mois et 5 jours et bien j'y retourne  .

Et là plein de choses se bousculent dans ma p'tite tête  Tire la langue
Serais-je à la hauteur ?
Vais-je prendre rapidement mes marques dans un nouveau service, avec de nouveaux collègues ?
Est-ce que ça ne sera pas trop difficile de laisser mes enfants ?
Et le papa comment vas-t'il gérer ?
Est-ce que je ne serais pas trop fatiguée ?

Bref j'aurai aimé savoir comment vous avez vécu cette période là  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1 le: 06 Mars 2013 à 11:44:14 »

Je remonte mon post ... y'a peut-être des mamans qui ne travaillent pas aujourd'hui ?

C'est quand même pas si terrible que personne n'ose témoigner 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #2 le: 06 Mars 2013 à 12:07:01 »

Bonjour,

Ton post m'intéresse énormément car j'ai les mêmes interrogations, mes loulous n'ont que quelques jours d'écart avec les tiens mais je prends un peu de rab (congés sans soldes) car je ne m'imaginais pas reprendre juste pendant les grandes vacances scolaires. Du coup je reprends le jour de leur rentrée en maternelle. De mon côté par contre j'attends vraiment ce jour avec impatience  Ça fait plus de 3 ans que je suis en congé parental et je ne peux pas dire que c'était vraiment un choix (au début oui mais je ne savais pas ce qui m'attendait en fait    et j'ai vraiment plus que hâte de reprendre une vie sociale  Clin d'oeil.

Mais je me pose aussi bcp de questions, comment gérer le ménage par exple (je le faisais quand ils étaient tous les 2 a la garderie une fois par semaine) ? Comment réintégrer l'équipe au boulot sachant que la moitié de mes collègues sont partis et qu'en 3 ans 1/2 de temps le boulot a bien changé (je bosse dans les nouvelles technologies) ? Comme toi je me demande aussi si je vais pas être encore plus naze que maintenant (j'en ai un qui se reveille encore toutes les nuits à 2 ans1/2  Triste etc etc. Dans mon entourage tout le monde me dit que j'idéalise la reprise du boulot et que je vais vite déchanter (comme on dit on a une deuxième journée qui commence quand on rentre du boulot...) mais rester à la maison ce n'était vraiment pas mon truc. En même temps je reprends qu'à 80% (j'aurai mes mercredis). D'autres questions ne sont également pas résolues car dans mon village de campagne (lol) il n'y a pas de cantine pour les petites sections, du coup on ne sait pas trop comment on va faire.

Enfin bon je ne t'aide pas beaucoup mais en tout cas je vais suivre  Souriant Et j'ai hâte de voir les témoignages des mamans qui ont repris ! Trouvez vous finalement que c'est plus dur maintenant ?

Et toi sinon tu fais comment pour les faire garder du coup pendant les grandes vacances scolaires ? Ici les enfants non scolarisés ne peuvent pas aller au centre de loisirs.

Ds j'ai fait un pavé  Tire la langue
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #3 le: 06 Mars 2013 à 12:20:58 »

Ah oui une dernière question pour celles qui sont passées par là, est ce que vos enfants qui ont été habitués à toujours être avec maman depuis leur naissance ont pu s'adapter facilement à des journées entières à l'école ? J'ai peur qu'ils soient chamboulés, notamment mon grand (4 ans 1/2) qui du jour au lendemain va devoir aller à la cantine alors qu'avant il mangeait à la maison le midi.

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #4 le: 06 Mars 2013 à 13:02:46 »

Bonjour Delly,

De mon côté je suis vraiment très partagée : le contact avec mes collègues me manque parfois mais le rythme de travail pas du tout (horaires matin en commencant à 6h30 ou soir en finissant à 21h45 et 1 WE/2  ).

La question du ménage je ne me la pose pas spécialement car je ne reprend qu'à 75 % donc j'aurai au moins 2 jours de repos en semaine .
Par contre j'ai très peur de la fatigue : ici aussi mon fils se réveille presque toutes les nuits et ils sont plutôt matinaux (réveillés vers 6h/6h30) . J'ai vraiment accumulé beaucoup de fatigue depuis ma grossesse et je n'ai pas du tout récupéré .

Côté organisation c'est à peu près calé : on a trouvé une nounou pour la rentrée (ils n'iront à l'école que le matin au début) et pour la période d'été on va jongler entre la crèche où ils vont déjà 1 fois /semaine, mes parents ponctuellement (notamment quand je serais du matin car la crèche ouvre trop tard pour que mon mari puisse les déposer ) , les congés de mon mari puis mes BP qui devraient venir fin août  Tire la langue

L'intégration au boulot me questionne aussi : jusqu'à il y a 6 mois environ je pensais retrouver mon service ,donc mes locaux ,mes collègues et je n'avais pas trop trop d'appréhension .
Mais là je sais que je serais affectée sur un autre service mais je ne sais pas lequel pour l'instant . Je suis sur cet établissement depuis presque 10 ans donc je connais pas mal de monde mais changer de pathologie ,découvrir de nouveaux locaux ,j'ai un peu peur d'être déphasée 

Alors comme toi j'ai hâte de lire des témoignages (rassurants j'espère !)
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #5 le: 06 Mars 2013 à 16:23:42 »

J'ai repris le 4 février après + de 3 ans d'arret.
Forcement, j'avais pas très envie... mais au final, qu'est ce que c'est bien Souriant Souriant Souriant

Ca faisait quelques mois que j'étais tendue, pas patiente... je ne m'en etais meme pas rendu compte... et depuis que j'ai repris, je respire de nouveau et je suis redevue comme avant. J'étais seulement entrain de pèter un cable.

Je pars de chez moi à 6h et je ne rentre pas bien souvent avant 15h30... je les pose chez la nounou à 6h et chéri les récupère à midi.
Et moi quand je rentre, je suis COOL !!! super contente de les voir et j'apprécie chaque minute avec elles.

L'adaptation avec la nounou s'est suepr bien passé. On a juste fait 10h de garde avant la reprise. Il ne faut surtout pas dramatiser devant eux. Moi je les ai posé, j'ai dis a tout à l'heure et je suis partie. Si ils sentent que leur maman est détendue, ils le seront.

Bien sur il faut faire tout ce qu'on faisait avec moins de temps... mais bon. J'ai la chance d'avoir un chéri qui s'occupe de la maison quand il est là.

J'ai également repris dans un autre centre,, avec une nouvelle chef d'équipe... mais le changement ca fait du bien.

Vous verrez  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #6 le: 06 Mars 2013 à 21:03:32 »

Merci bcp pour ton témoignage *sg*, ça fait du bien de le lire !!! Qu'est ce que j'ai hâte d'y être   

Ah oui sacrée organisation vegg ! Ici je pense qu'ils devront aller au périscolaire mais comme je suis censée quitter à 18h, faire 30 mn de route et que le périscolaire ferme à 18h15 ça va être un peu difficile, j'espère que je vais pouvoir négocier mon planning avec mon chef pour prendre moins de pause le midi par exple et quitter un peu plus tôt, bref plein de points en suspens pour l'instant.
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 06 Mars 2013 à 22:01:34 »

Je ne vais pas être très utile, parce que je bosse depuis chez moi, mais bon, ça peut toujours servir
J'ai vraiment repris en septembre, juste avant leur 5e anniversaire (oui, c'est looooooooooong). Par contre, sur les chapeaux de roue. C'est vraiment chaud. De 9h à 15h elles sont à l'école (mangent à la cantine), et moi je bosse. À 15h je les récupère et fais le quotidien: lire leurs livres de l'école, cuisine, rangement s'il faut. Promenade ou autre si on a le temps. En général, sauf si vraiment crado et/ou que j'ai envie je fais un peu de ménage. Elles sont au lit vers 20h-20h30, et là je reprends le boulot, quand j'en ai.
Je pense que la clé, c'est d'avoir une moitié qui assure aussi. Ils ont tendance à moins en faire quand on est à la maison toute la journée (hum) mais après avec une reprise à plein temps, ou presque, il faut qu'ils s'activent...
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #8 le: 06 Mars 2013 à 22:21:56 »

On meme temps, faut pas se mentir. On prend vite gout à rester à la maison, a prendre sa douche quand on veut, à trainer ou pas, a se coucher tard si on en a envie....  Tire la langue

C'est de ca qu'il faut faire le deuil aussi.

Mais pour moi, ca devenait une attitude "malsaine" (le mot est fort mais c'est mon ressenti). Je pouvais pas continuer à me coucher à 1h du mat', a trainer, a faire le ménage toute la journée...
Ca fait du bien de reprendre une bonne hygiene de vie, une organisation (meme si des fois c'est la course)... le soir, je me couche fatiguée, mais c'est de la bonne fatigue... pas de la mauvaise fatigue de n'avoir rien fait de la journée...
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 06 Mars 2013 à 22:23:18 »

Je ne vais pas pouvoir vous aider. J'ai repris après "seulement" 18 mois d'absence à mon poste mais je poste pour suivre  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 06 Mars 2013 à 22:27:47 »

On prend vite gout à rester à la maison, a prendre sa douche quand on veut, à trainer ou pas, a se coucher tard si on en a envie....  Tire la langue

Tu faisais ça quand t'étais à la maison? Roulement des yeux T'en as eu de la chance!! Trève d'ironie, en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment repris une vie sociale, mais je fais quelque chose pour moi, et ça ça me manquait énormément. En travaillant chez moi, c'est vrai que je peux aussi m'organiser comme je veux, donc je peux caler un peu de sport ici ou là, mais sinon je bosse comme cité plus haut. Par contre ce qui me soule encore, c'est que c'est toujours moi qui doit plier l'emploi du temps pour qu'il corresponde à celui des enfants. Et ça quelque part, ça m'agace. Bon, je vais pas me plaindre, hein, mais ça rejoint un peu vos posts, vegg et delly, ou on dirait que vous êtes des mères célibataires en gros qui devez vous organiser la semaine. Je ne dis pas que c'est le cas, hein, mais c'est ce feeling un peu que ça donne: comment la mère doit organiser son boulot pour s'arranger autour des gamins. L'homme reste avec son boulot 9h-18h sans qu'on lui demande rien. Aaaaaaaaarggghhhh.
Journalisée
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #11 le: 07 Mars 2013 à 07:18:38 »

Oh oui dis donc t'en as eu de la "chance" *sg*  Ici justement je suis a la maison mais pour la douche il faut que j'attende que mon homme soit rentré pour la prendre tranquille (sinon c'est du vite expédié, avec des "petits envahisseurs" qui comme par hasard viennent juste a ce moment la dans la salle de bain parce qu'ils ont envie de ceci cela, en pleurs parce qu'ils se sont bagarrés ou alors qd je sors je vois les bêtises qu'ils ont fait dans le salon, du coup j'ai vite abandonné l'idée car c'était source de stress). Et le soir impossible de me coucher super tard, mes yeux se ferment tout seul vers 22h. Mais je comprends ce que tu décris et je le ressens aussi, le fait de "trainer" a la maison ou faire que le ménage, j'ai l'impression d'être désormais "condamnée" à ça alors que je bossais comme une dingue dans mon "ancienne vie" et que j'étais passionnée par mon boulot. En tout cas ton témoignage est rassurant et me conforte totalement dans de que j'imaginais et espérais de la reprise  Clin d'oeil Il me tarde  Souriant
Helene31 entièrement d'accord avec toi, et ça me saoule aussi de voir que c'est toujours (dans la majorité des cas en tout cas...) la mère qui doit s'organiser (j'avais envie de mettre "se sacrifier" mais c peut être un peu fort et je vais passer pour une mère indigne  ) pour gérer tout ce qui tourne autour des enfants et arranger son emploi du temps en fonction. C'est le cas aussi chez moi, mais du coup je culpabilise souvent d'avoir ce sentiment de sacrifice alors que je le fais pour mes enfants, c'est plein de sentiments contradictoires en fait (et il m'arrive encore de me dire mais pourquoi tu vas aller bosser, a quoi ça sert alors d'avoir fait des enfants mais je sais que pour mon équilibre c'est impossible que je reste a la maison, c'est vraiment pas pour moi, j'ai l'impression d'être un lion en cage qui ne demande qu'à ce qu'on lui ouvre la porte pour retrouver un peu d'air et d'espace).
Sinon le télétravail je trouve ça top, j.ai aussi l'intention de demander a mon chef de travailler une journée par semaine de la maison, il m'arrivait de le faire de temps en temps avant. Toi tu bosses en freelance en fait c'est ça ?
Chouss  Clin d'oeil
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #12 le: 07 Mars 2013 à 07:42:49 »


Justement ... home office pour moi aujourd'hui. RDV ophtalmo pour les enfants ce soir ... pas possible de concilier "être à l'heure au RDV" et "aller travailler sur le site"  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #13 le: 07 Mars 2013 à 08:17:03 »

Merci pour vos témoignages !

Visiblement la reprise ça a du bon donc il faut que je positive !

En tout cas chez moi le congé parental était vraiment un choix . Je voulais prendre du temps pour voir grandir mes loulous et avoir un rythme de vie plus calme pour la famille .
C'était aussi une période de ma vie où j'étais prête à faire une pause dans ma vie professionnelle donc ça ne me pesait pas .

Par contre j'avoue que ne plus rester avec mes enfants 24h/24h se sera je crois le plus facile . J'ai 2 modèles plutôt version piles électriques  Tire la langue et je sature régulièrement avec eux ...
Le premier contact avec leur future nounou s'est bien passé donc je pense que ça devrait aller .
Mais si j'avais pu avoir 1 ou 2 mois sans les enfants et sans le boulot ça aurait été encore mieux !!!
Je suis au radar presque tous les matins (et pourtant s'est couché vers 22h30 maxi !) alors ça va promettre !

Quant à mon homme et bien ça va le changer !
C'est clair qu'il appréciait que je sois à la maison et que là ses journées (et ses WE )vont changer . C'est lui qui devra se lever encore plus tôt pour les emmener chez la nounou ou les récupérer le soir ,les laver,les faire manger et les coucher !

Mais c'est surtout des WE dont je vais devoir faire le deuil :c'était tellement agréable d'avoir tous nos WE ensemble (les seuls moments de la semaine où on profitait vraiment ) ,de pouvoir inviter où être invités sans chercher son agenda pour voir si c'est possible ou pas    Là par exemple je ne peux plus me projeter après le 9 juin tant que je n'ai pas mon roulement .

En même temps j'ai du mal à me projeter sur un 75% car je reste sur ma vision d'un temps plein . Mais si ça se trouve en fait je vais trouver mes semaines cools !
Ben oui au moins 2 jours de libre en semaine et la possibilité chaque jour soit de les emmener à l'école ,soit de les récupérer chez la nounou à 16h c'est quand même super  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #14 le: 07 Mars 2013 à 09:08:52 »

moi aussi c'était un choix, je voulais rester avec elles.
Mais c'est vrai que sur la fin, ca me torturait d'etre bonne qu'à ca alors qu'avant, au travail, je m'éclatais.

Nous on a une vie encore plus spéciale. Chéri bosse de nuit, un peu en semaine et TOUS les WE. Moi je bosse du lundi au samedi (6j c'est dur). Donc on a un toute autre organisation... et du coup par d'invitation les we pour nous 
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: