26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 14:43:24
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'arrivée de Sarah et Abigael  (Lu 10631 fois)
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #30 le: 31 Mai 2007 à 16:14:18 »

Je ne sais pas pour les autres mamans, mais pour moi je n'avais pas le choix, le gynéco m'a dit lors d'une des visites, péridurale obligatoire. Pour lui, c'est systématique quand il y a des jumeaux.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #31 le: 31 Mai 2007 à 16:25:28 »

Je pense comme toi Stéphanie. Le hic dans un accouchement gémellaire, c'est qu'une fois le 1er né, l'autre bébé (ou les autres  ) ne se bloque à l'intérieur. D'un coup, y a plus de place donc en route pour la fiesta  Cool 
Le gynéco m'a informé en salle d'accouchement qu'il maintiendrait le 2° dès le 1er sorti et attendrait les prochaines contractions pour l'aider à ne pas se bloquer. Ils sont nés à 3 minutes d'intervalle. Il vaut mieux être sous péridurale  Tire la langue
Et si vraiment BB2 insiste pour ne pas sortir=> césar et là, la péridurale fait gagner un temps fou à l'urgence, sinon la maman finit sous anesthésie générale et le papa souvent dehors de la salle 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #32 le: 31 Mai 2007 à 18:05:21 »

mais il y a des contre-indications à la péridurale
par contre je ne sais plus lesquelles

sur 3 mes 4 accouchements 3 péridurales (le 2ème bb est arrivé trop vite)
mais la 1ère pas génial car c'était il y a 20ans et à cette époque c'était des doses de 4H et l'accouchement a duré 12H alors je peux dire que les 4 dernières heures ont été infernales (déchirure, épisio, forceps 2fois)
le 3ème était un déclenchement et j'ai eu le droit à un miroir pour voir ma fille naître (nous les maman on est pas très bien positionné pour les voir sortir)
et pour les jumelles j'ai eu un malaise donc il a fallu diminuer un produit mais efficace jusqu'au bout surtout au moment du plaquage du 2ème bb pour éviter qu'elle se mette de travers
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #33 le: 31 Mai 2007 à 18:29:02 »

Bonsoir à tous,
Arnaud, mon mari a assisté à l'accouchement par césarienne des jumeaux. Il s'est préparé le temps que l'on me pose la rachipéridurale puis ensuite il était avec moi au bloc.
Il a pu assister à la naissance des enfants. L'obstétricien lui a demandé si il souhaitait regarder au dessus du champ opératoire et regarder les enfants "sortir". Il a dis Oui et il en ait toujours très heureux, de bons souvenirs pour lui. Il dit n'avoir regarder que la naissance et non tout ce qui entoure l'accouchement (instruments, appareils etc...) .
C'est l'avantage qui a par rapport à moi et mes précédents accouchements par voie basse.  Pleurs
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #34 le: 31 Mai 2007 à 19:45:53 »


Félicitations pour l'arrivée de Sarah et Abigael Clin d'oeil

On nous avait prévenu : en dehors des heures ouvrables : pas de péridurale ! Tant pis pour vous !
Alors pour les jumeaux, ce serait bien qu'on puisse avoir une péridurale...

Si en dehors des heures ouvrables ,il n'y a pas de péridurale, il n'y a pas non plus d'anesthésiste sur place ,ni de salle d'opération spécifique à la maternité . Moi ,j'éviterai ce genre d'établissement pour un accouchement de jumeaux. Clin d'oeil
En cas de déclenchement programmé, c'est pendant les heures ouvrables ! ,mais c'est pas le cas le plus fréquent dans une gémellaire.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #35 le: 31 Mai 2007 à 21:00:01 »




Si en dehors des heures ouvrables ,il n'y a pas de péridurale, il n'y a pas non plus d'anesthésiste sur place ,ni de salle d'opération spécifique à la maternité . Moi ,j'éviterai ce genre d'établissement pour un accouchement de jumeaux. Clin d'oeil
En cas de déclenchement programmé, c'est pendant les heures ouvrables ! ,mais c'est pas le cas le plus fréquent dans une gémellaire.
En effet, la nuit il n'y a que des anésthésistes de garde ( pour les urgences... )
Donc on nous a prévenu ( en 2004, pour notre fils ) que la nuit, un annesthésiste ne se déplacerait pas pour une péridurale, alors qu'il est susceptible de se faire réveiller pour une urgence en bloc... question de priorité, manque d'anesthésiste...
Alors qu'est-ce qu'on fait Huh??
On habite Epinal, la maternité régionale de top niveau est à Nancy ( 75 kms ), il est hors de question d'après moi qu'on fasse la route jusque là-bas...
Conclusion : on verra bien pour la péridurale... on a pas le choix.
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 31 Mai 2007 à 21:23:49 »

Je ne crois pas dire de grosses bêtises mais ici au CHU, quand ils n'ont pas le temps de poser une péri pour une raison X (accouchement trop rapide + anesthésiste bloqué sur une urgence en pleine nuit), la maman a droit à un shoot d'anesthésie générale.
Pose la question au gynéco Arnaud.

Drine, tu te mélanges les dénominations  Clin d'oeil Petit rappel
Rachianesthésie: C'est une technique d'anesthésie loco régionale qui permet d'anesthésier de façon réversible, la partie inférieure du corps. Le niveau supérieur de l'anesthésie est obtenu en faisant varier la quantité de produit injecté. C'est donc une technique intéressante pour toutes les chirurgies des zones situées sous l'ombilic (abdomen, bassin et jambes). Elle est réalisée en injectant un anesthésiant locale et/ou un morphinique entre deux vertèbres lombaires dans l'espace du canal rachidien. Cette injection se réalise grâce à une fine aiguille, qui lorsqu'elle pénètre dans l'espace provoque le reflux du liquide (liquide céphalo rachidien ou LCR) qu'il renferme. Dans ce liquide, baignent les racines nerveuses, issues de la moelle épinière, responsables de l'innervation de la partie basse de l'abdomen et des membres inférieurs. 
In Geckomedia, comprendre l'anesthésie.

Péridurale: La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d'où son nom) permettant la diffusion d'un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde, ?). L'utilisation la plus courante est l'analgésie péridurale lombaire lors de l'accouchement par voie basse. Celle-ci peut alors être transformée en anesthésie péridurale pour une césarienne. Dans d'autres applications (chirurgie, soulagement de la douleur), la péridurale peut également être cervicale ou thoracique.
Le tatouage peut poser un problème par l'introduction de l'encre lors de la péridurale.
In Wikipedia
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #37 le: 31 Mai 2007 à 21:30:25 »

Et bien P'tite Lili, moi j'ai souvenir que l'on met parlé de rachipéridurale comme tu décris la rachianesthésie.
Aiguille dans le dos comme la péridurale la seule différence à la péridurale que j'ai eu aux 2 premiers accouchements, j'ai senti le liquide envahir tous les membres inférieurs après injection jusqu'au bout des orteils.

Et dis P'tite Lili, c'est ça Huh?Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux

Enfin bref, pour résumé pour moi un moment très fort en émotions puissance 10    Pleurs par rapport aux 2 premiers.

Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #38 le: 31 Mai 2007 à 21:40:33 »

En effet, la nuit il n'y a que des anésthésistes de garde ( pour les urgences... )
Donc on nous a prévenu ( en 2004, pour notre fils ) que la nuit, un annesthésiste ne se déplacerait pas pour une péridurale, alors qu'il est susceptible de se faire réveiller pour une urgence en bloc... question de priorité, manque d'anesthésiste...
Alors qu'est-ce qu'on fait Huh??
On habite Epinal, la maternité régionale de top niveau est à Nancy ( 75 kms ), il est hors de question d'après moi qu'on fasse la route jusque là-bas...
Conclusion : on verra bien pour la péridurale... on a pas le choix.

On m'a tenu sensiblement le même discours en décembre 2004 pour la naissance de Cassandre, je suis sur Auxerre... Depuis, ils ont à l'hôpital deux anesthésistes de garde: un pour les urgences et un que pour la maternité, peut être qu'à Epinal, il y a aussi une évolution en ce sens...
Etant originaire des Vosges: j'ai une question. La clinique dont tu parles Arnaud, c'est bien la Ligne Bleue? Je ne sais pas ce qu'elle vaut niveau accouchement, mais je sais que certains médecins y sont loin d'être compréhensifs avec les patients qu'ils ne suivent pas en temps normal... (Me suis fait traité d'hystérique par un néphrologue lors d'une crise de coliques néphrétiques: il me soutenait que je n'avais aucun calcul dans les reins et que mes douleurs étaient dues à mes cycles menstruels... Super, j'étais pliée en deux sur la table d'examen...  ) Sinon, c'est clair qu'avec la maternité régionale à Nancy: doivent être au top, mais les kms faut quand même les avaler...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #39 le: 31 Mai 2007 à 21:43:34 »

Je ne crois pas dire de grosses bêtises mais ici au CHU, quand ils n'ont pas le temps de poser une péri pour une raison X (accouchement trop rapide + anesthésiste bloqué sur une urgence en pleine nuit), la maman a droit à un shoot d'anesthésie générale.
Pose la question au gynéco Arnaud.


personnellement pour l'accouchement de ma fille (pas mes jumeaux), il s'est passé ça. Un seul anesthésiste pour tout l'hôpital (on était un jour férié). Du monde comme jamais pour accoucher et des accidentés de la route à gérer. Donc pas d'anesthésiste pour moi.
J'ai eu le droit au shoot anesthésiant, pas lors de l'accouchement, mais juste après au moment de recoudre l'épisio. J'avais un sourire béat qui a beaucoup faire rire mon homme: en gros j'était complètement shootée.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 31 Mai 2007 à 22:05:50 »

Et dis P'tite Lili, c'est ça Huh?Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
Je ne peux pas te répondre, pas assez pointue dans le domaine. Par contre si l'anesthésiste a injecté trop vite le produit, ça peut provoquer le genre de sensations que tu décris.
Je pensais que la rachiantesthésie était réservée à des interventions plus "lourdes". Mais aucune certitude. Si Astrid passe par là, elle éclairera peut être nos lanternes.
A propos, on ne la voit plus. J'espère que ça roule pour elle. Elle doit être devant son barbecue, c'est l'heure  Cool
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #41 le: 31 Mai 2007 à 22:15:51 »

Je pensais que la rachiantesthésie était réservée à des interventions plus "lourdes".

Pour ma 1e grossesse, on m'avait présenté les 2 "formules": péridurale et rachianesthésie, en expliquant que la rachianesthésie pouvait être faite plus tardivement que la péridurale dans le déroulement de l'accouchement et qu'elle était plus souvent pratiquée en cas de césarienne en urgence quand il n'y avait pas eu de péridurale.
Là, l'anesthésiste rencontré ne m'a parlé que de la péridurale, en arguant que pour un accouchement de jumeaux, il y avait souvent une révision utérine, et que c'est quand même plus "agréable" dans ce cas d'avoir une péridurale...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #42 le: 01 Juin 2007 à 10:12:22 »

Bonjour,

Pour mes 2 premiers accouchements, je n'ai pas eu la péridurale ( je n'étais ni pour ni contre et comme l'accouchement semblait vouloir se passer vite, je ne l'ai pas voulue) . Sur le moment, dur dur !!! mais après, j'ai pu gambader tout de suite...
Pour les jumeaux, on m'avait prévenue sur le forum : péridurale à priori obligatoire ( confirmé par mon gynéco exerçant pourtant dans une mat de niveau 1 ). Donc je m'étais préparée.
Le jour de la naissance, tout s'est passé très rapidement : 1ère ( grosse ) contraction à 6h20 et le temps de réaliser, d'appeler la sage-femme ( j'étais hospitalisée en grossesse patho donc sur place ), celle-ci m'a examinée et descendue en urgence à 6h45 car j'étais déjà à dilatation complète. Et là, ils ont quand même voulu me faire une rachi-anesthésie car Eva ( J2 ) se présentait en transverse. Donc ils m'ont empêchée de pousser le temps de la poser et dès que cela a été fait ( laborieusement car ils ont du piquer à plusieurs reprises ), les bébés sont nées à 7h21 et7h25. Pour la petite histoire, ils l'ont faite pour rien car Eva a suivi sa soeur toute seule ! Par contre après, j'ai eu de sacrés douleurs à la tête et ils ont du repiquer ( blood patch ) ce qui a entrainé ensuite un blocage du dos pendant plusieurs jours...Bon, il parait que cela arrive rarement, c'est bien ma chance !!! Mais j'ai eu du mal à récupérer...
Voilà, donc d'après mon expérience, je pense qu'ils font effectivement la péridurale ( ou autre anesthésie ) pratiquement dans tous les cas de naissance de jumeaux ?.
 
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #43 le: 01 Juin 2007 à 13:40:12 »

Différence entre rachianesthésie et péridurale : je crois
La "rachi" ,c'est une injection, dosée selon un délai défini à l'avance pour la quantité à injecter.
La "péri" : pose d'un cathéter pour injections multiples ,si besoin ( si l'accouchement est prolongé...)

C'est juste ?
En cas d'urgence , on fait effectivement une anesthésie générale !
Et si il y a un seul anesthésiste dans l'hôpital, bloqué en salle d'opération pour une intervention lourde de chirurgie, et que vous avez besoin d'une césarienne en urgence... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
( je ne vous décrit pas ce qui se passe... c'est du vécu ! ,pas par moi en tant que patiente, mais comme employée de l'hôpital où un tel cas c'est produit --> l'horreur!)
*****************************
Pour Arnaud: il vaut mieux faire 75 km en ambulance ,sirène hurlante au besoin, voir même hélicoptère, que de se retrouver dans un hôpital mal équipé, sans le personnel nécessaire.
Juste au cas où: prévoir d'assurer les enfants à naître pour ce genre de transferts  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #44 le: 01 Juin 2007 à 18:05:58 »



Pour Arnaud: il vaut mieux faire 75 km en ambulance ,sirène hurlante au besoin, voir même hélicoptère, que de se retrouver dans un hôpital mal équipé, sans le personnel nécessaire.
Juste au cas où: prévoir d'assurer les enfants à naître pour ce genre de transferts  Clin d'oeil

Assurer les enfants à l'avance ?? Huh? Huh?
Je n'y aurais pas penser... je ne sais pas comment je vais aborder ça avec ma douce... Pour la faire flipper y'a pas mieux...
Merci pour vos messages, je vais pouvoir poser pleins de questions au gynéco le 13 juin
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: