29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:19:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 5 ans et refuse les légumes/fruits en morceaux  (Lu 2209 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 03 Mars 2013 à 12:49:31 »

Bonjour,

Mon fils de presque 5 ans refuse de manger les fruits et les légumes en morceaux.
Je me souviens que tout petit, il a longtemps mangé des purées totalement "lisses" et recrachait ou vomissait le moindre petit morceau.
Certes, depuis les choses ont bien évolué, il mange desormais sans problème des pâtes, pain, frites,  et même grissini très croustillants.
La viande et le poisson passent aussi plutôt bien, même s'il met un peu de temps à les avaler.
Les fruits, il adore, mais mixés ; je viens de lui proposer (et d'insister !) pour qu'il mange une pomme, il en a mangé qq morceaux mais je me suis aperçue qu'il n'avalait rien et gardait tout dans la bouche, façon hamster !
Et pour ce qui est des legumes, il refuse de manger le moindre morceau, alors qu'en purée ou soupe ça ne pose pas de problème, y compris les légumes au goût très prononcé comme le cresson ou le fenouil.
Je ne sais pas quoi faire ; d'un côté je me dis que ce n'est pas un gros drame puisque sa nourriture reste très équilibrée ; d'un autre côté, cela ne va pas pouvoir durer éternellement..mais que faire ??
Avez vous connu ce "problème" ?
Merci pour vos conseils !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1 le: 03 Mars 2013 à 15:54:25 »

Mmmmh... oui, je serais aussi tentée de dire que temps qu'il mange...  Clin d'oeil

Ça aurait été sur tous les aliments, je t'aurais dit de consulter, pour voir si il y a pas une cause physique, mais là visiblement, ce n'est pas le cas, puisque c'est juste sur certains fruits et légumes.
Moi mes filles ont toutes les 2 eues des périodes où elles ne mangeait plus du tout de légumes et étaient assez difficiles sur le reste, puis c'est revenu à la normal (pour la deuxième pas encore complètement, mais c'est en bonne voie).
Je serais même tentée de dire que tu as déjà de la chance qu'il les accepte en purée, moi ici elles n'en voulaient même pas sous cette forme.
Franchement, si à par ça il mange bien, te prend pas la tête je pense, ça se fera bien un jour ou l'autre (au pire, quand sa petite amie le verra mixer ses légumes, ça le motivera!!!  Tire la langue ).
Et puis, dans l'absolu, pourquoi ça ne pourrait pas durer éternellement? Ce serait pas un drame, si?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 03 Mars 2013 à 16:24:48 »

Au moins il en mange. J'ai deux enfants (grands maintenant) qui ne mangent ni fruit ni légumes sous aucune forme. je force pour la soupe de temps en temps et ma fille accepte les compotes et les jus de fruit, l'autre rien du tout.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #3 le: 03 Mars 2013 à 23:04:29 »

Est-ce que tu as essayé les fruits cuits mais pas mixés, pour qu'ils soient tendres ? ou les fruits au sirop pour qu'ils soient mouillés ?

Est-ce que tu as déjà discuté avec un doc de ce problème ?

S'il refusait tous les fruits et légumes, je comprendrais ton inquiétude mais là il te reste toujours la solution des soupes ou purées, même si je comprends que ça fait du travail en plus au niveau de la préparation  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #4 le: 03 Mars 2013 à 23:55:59 »

J'avais déjà tenté  les fruits cuits il y a qq mois mais je n'avais pas eu le courage d'insister, tout avait fini dans le mixeur ! Mais c'est une bonne idée, je vais retenter le coup et essayer d'être plus patiente !
 Les fruits au sirop je n'y ai pas pensé car on en mange jamais mais ça peut aussi être une bonne piste, à tester !
Sinon pour ce soir, je lui ai proposé de m'aider à  faire des petites brochettes de ses fruits préférés , trempés dans du chocolat ; l'idée lui plait bien, c'est d'ailleurs la 1ère chose dont il m'a parlé au réveil et il a promis d'en manger...affaire a suivre !
Je vais persévérer, ça va bien finir par marcher..
Merci pour vos idées !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 04 Mars 2013 à 11:42:54 »

Je dirais comme les filles: mentionne le au doc comme ça, pour voir ce qu'il en pense. Sinon ce serait chez moi, je continuerais à proposer... Les miennes, comme ça semble être le cas pour d'autres, ont des périodes. Je remarque qu'elles se lassent aussi: les fruits de saison, à la fin de la saison elles en ont marre M adore les fruits d'été mais l'hiver, elle ne mange presque que des pommes, parfois une banane ou une mandarine en passant, alors j'essaye de varier: compotes, fruits nouveaux (cet hiver c'étaient les oranges sanguines), nouveaux jus, etc. Mais je continue à proposer...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 04 Mars 2013 à 11:43:34 »

Au moins il en mange. J'ai deux enfants (grands maintenant) qui ne mangent ni fruit ni légumes sous aucune forme. je force pour la soupe de temps en temps et ma fille accepte les compotes et les jus de fruit, l'autre rien du tout.

Et tu sais d'où ça leur vient, de ne pas en manger du tout? (question de curieuse)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 04 Mars 2013 à 23:27:23 »

Bah non je sais pas. Pour les légumes, à la limite, je peux comprendre car je n'ai jamais été fana donc passé le temps des petits pots j'en proposais pas trop mais les fruits Huh?
Peut être génétique?? Ma sœur ne touche pas un seul fruit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 05 Mars 2013 à 08:37:01 »

pas de problème de constipation ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 05 Mars 2013 à 20:29:12 »

Ma sœur, je sais pas .
Mes enfants ne m'en parlent pas donc j'imagine que tout va bien.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #10 le: 05 Mars 2013 à 22:05:23 »

J'ai adopté mes petits bonhommes. Ils avaient 14 mois et demie et n'avaient jamais mangé "solide" malgré leurs dents...
J. a eu du mal.
certains aliments aliments allaient mieux que d'autres: viande, poisson, biscuits.
mais mon Dieu, qu'il était lent...on vait l'impresion qu'il tétait les aliments avec les dents de devant!
les légumes ne passaient qu'en purée.
normal, je me disais, il faudra du temps, tout est nouveau...

Ils mangeaient tous les 2 de tout: je n'étais donc, moi non plus, pas inquiète quant à leurs besoins nutritionnels.

J'avais néanmoins depuis le départ (avant m^me de les rencontrer) envie de mes emmener voir un ostéopathe...
Je ne rencontrais aucun problème qui nécessite un rdv rapidement: ils dormaient très bien, étaient souriants, réceptifs,...

J. avait la tête un peu plus bombée à gauche qu'à droite, sur l'arrière... ce qui ne m'inquiétait pas plus que ça, compte tenu de son parcours: quand un BB reste allité longtemps..
sa dentition partait légèrement en vrille aussi...
bref, de toute façon, selon mon souhait initial, j'ai pris rdv...
l'ostéo a manipulé de façon très légère J.
il a constaté sa bosse (sans aucune demande de ma part) : un blocage à l'arrière gauche qui avait entrainé sa dentition: ses dents du haut ne tapaient pas sur ses dents du bas....

2 mois +tard...

nous sommes à table.
mon mari et moi, l'un en face de l'autre, les garçons dans leur chaise haute, au bout de la table.
On rigole...
et là!
avec mon mari: force est de constater que notre petit Jules, hilare, a sa dentition presque droite!!!!!!!!!!!!!
ses dents ne partent plus en vrille, c'est flagrant!!!!!!!!!!
et progressivement, nous ne pouvons que constater la suite: il n'y a plus de purées, il mange toujours de tout, mais... en morceaux!!!!

Ca va faire 3 ans (déjà) que  nos petits gars sont avec nous! ils ont 4 ans; ils mangent de tout, vraiment. Ici, c'est plutôt les pates qui se font rares! on est la famille ratatouille!!!!
ils sont restés assez lents car ont tendance à mastiquer longtemps, mais c'est un plaisir de les avoir à table, ils finissent leurs assiettes avec plaisir et quand tu leur demande, en faisant les courses, ce qu'ils aimeraient manger, tu entends: cèleri, artichaud, radis, foie de veau, ...c'est quoi ça, maman? tu peux nous faire gouter?!

le mot d'odre, ici, est de varier toute l'année, sinon, l'idée de découverte se perd pour ne pas rester que sur ce que l'on aime!
pourvu que ça dure...

ils mangent aussi à la cantine, et là, je sais qu'ils ne finissent pas toujours leur assiette, faute de temps....

ben oui,... chacun ses gouts.. et ce que l'on aime, ben... c'est sûr, on le mange plus facilement

Voilà, mon témoignage,  Clin d'oeil
perso, je pensais juste, que c'était parce qu'il n'avait pas l'habitude de manger "en morceaux"  et  (comme je le disais plus haut), je ne me faisais pas de soucis, car il ne manquait de rien puisqu'il mangeait de tout!


comme quoi, Helène31 a raison, mais je pense que tu as déjà du en parler au doc ?
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: