Perso, la fatigue (ou l'overdose
) je l'ai ressentie quand les jumeaux ont eu 2 ans 1/2. Les disputes des 3 sont devenus notre pain quotidien à la maison, plus le caractère en opposition des petits qui s'affiche, ça m'épuisait (et m'épuise encore).
Par contre, nos amis nous ont toujours proposé de garder nos enfants, en plus des leurs. Nos voisins et amis ont 3 enfants et nous nous rendons des services de garde continuellement. Sans en abuser, nous en usons à tour de bras.
Parfois les femmes laissent les 6 enfants aux 2 papas et petite virée resto, surtout les soirs de match on TV.
L'été dernier, ils nous ont gardé les 3 pour que nous puissions aller à un concert. Les enfants ont mangé chez eux, douché aussi. Nous sommes rentrés à 3 h du matin. Nos enfants étaient couchés chez nous, dans leur lit. La fille ainée des voisins était affalée sur le canapé. C'était super cool une petite soirée de musique.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander aux copains. Ou aux mamans des copains des enfants. Tu ne peux pas laisser les 2 grands d'un côté et les jumelles de l'autre? Ou un grand chez un copain (soirée pyjama
) et les jumelles chez les parents? Après, c'est sûr, il faut renvoyer l'ascenseur et inviter les copains des enfants
Pour les soirées TV, j'ai tiré un trait dessus. Je me dis que quand on se retrouvera comme 2 vieux croutons avec zhom, que les enfants seront partis de la maison, on aura tout le temps d'éplucher les programmes TV