07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 16:50:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Accouchement difficile, comment surmonter une séparation avec bébé(s)  (Lu 4468 fois)
JANNILO
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Février 2013 à 16:47:05 »

Bonjour,

Je souhaitais partager mon expérience avec des mamans qui auraient vécus une séparation à la naissance avec le ou les bébés et comment vous avez surmontercette épreuve.
Voilà mon accouchement à été déclenché (en fonction du planning de l'hôpital mais ça c'est un autre sujet), ma 1ère fille est née par voie basse à 22H25 et après avoir poussé 3/4 d'heure pour la 2ème la gynéco à enfin décidé de faire une césarienne et ma 2ème louloute est née à 23H39, soit 1H14 plus tard !!!!!! OUI VOUS NE REVEZ PAS !!!
Sans surprise, la 2ème était en souffrance respiratoire et est partie à 150KMS de moi avec le smur et mon mari.
J'ai pu prendre sur moi ma 1ère lorsqu'elle est sortie et puis nous nous sommes revues à 6h00 du matin après tout ce qui c'est passé.
Pour la 2ème, je crois que je lui ai fais un bisous quand la gynéco la sortie et puis on m'a dit "ça va, ça va" et pouf envolée...
Césarienne terminée on m'annonce que J2 doit partir sur un centre de néonatalogie avec le smur car elle est en souffrance respi. Je retourne dans la 1ère salle de travail ou j'ai accouché (je crois qu'il était 1h00 du mat) et là je découvre mes pépètes dans le couveuse, vers 1H45 on vient cherché J2 pour la préparer à partir avec le smur car pas d'amélioration au bout de 2H de vie (ils l'ont mise sous respirateur + perf antibio).
Je suis remontée dans ma chambre où les AS m'ont fait une petite toilette suite à la césa puis ils m'ont monté en pédiatrie pour que je vois J2 avant qu'elle parte, je l'ai vu branchée de partout mais elle me tournait la tête, et mon mari me dit c'est A. tout crachée (notre première fille). Je ne pouvais même pas voir son visage car j'étais cloîtrée dans ce lit (césa) qui prenait toute la place, je lui ai caressé la main pour lui dire que j'étais là et que j'étais sa maman et que tout allait bien se passer papa serai avec elle. Mon mari est partie avec elle, ce qui m'a rassurée.
Quand j'y repense, je me dis que j'avais zappé J1 avec tout ça (quelle mère indigne!!!)
J2 est partie vers 5h du mat et je suis remontée dans ma chambre et là j'avais l'impression d'avoir fait un cauchemar.
J'étais tellement à l'ouest que je ne sais plus si J1 était dans la chambre quand je suis arrivée, enfin je sais qu'elle a passé la fin de nuit avec moi car j'ai envoyé un message à ma mère pour lui raconter tout ça et que j'étais de retour dans ma chambre, il était 6H du mat (c'est graved'avoir des trous de mémoire alors que ce sont des moments super importants). Ma maman, a été ma première confidente, j'étais sous le choc !!! "maman je n'ai qu'un bébé avec moi!!! l'autre est partie à L."
Voilà j'ai passé 3 jours avec J1 avec qui j'ai crée ce lien qu'on dit maternel. J'ai refusé toute visite, téléphone mis à part ma mère et ma soeur et ma première fille bien sûr à qui il a fallu expliquer pourquoi il n'y avait qu'une petite soeur avec maman et que papa était avec l'autre petite soeur.
Enfin, tout c'est bien terminé, J2 s'est battue et on a pu faire connaissance 3 jours après. Quelle émotion quand la puéricultrice m'a donné ma fille, c'est mon bébé (c'est comme un 2ème accouchement) enfin j'ai serré ma fille dans mes bras et nous étions enfin réunis, tous les 5, notre famille.
Nous idéalisons notre accouchement, premier body, pyjama, photo...., ma famille a été séparé en 2 et pas de premier body...,  il faut que je fasse le deuil de tout ça, de cet accouchement. Aujourd'hui mes 2 petites chéries vont bien
Mais ce qui est encore plus difficile, c'est de crée ce lien maternel qui n'existe pas avec l'autre, j'aime mes 2 bébés mais il manque quelque chose, j'ai râté un truc... ce lien que l'on peut créer à la naissance avec son enfant, va me prendre beaucoup plus de temps, et puis peut-être l'a t'elle vécu comme un abandon
Et à l'inverse mon mari se sent plus proche de J2 que de J1.

Je pense que ça passera avec le temps, mais si vous avez vécu une expérience similaire ou autre, je prends tous les conseils.
Journalisée

Maman de A. née le 05.01.08
L. et N. nées le 13.11.12
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1 le: 26 Février 2013 à 15:00:31 »

Coucou Jannilo,

J'espère que tout va bien à présent et que tes puces poussent bien.

Je ne suis pas dans ton cas mais je me demandais si on ne t'a pas proposé de voir un psychologue quand ta louloute a été transférée?
Dans ma mater on avait une personne qui venait nous voir dès qu'on avait un bébé en néonat.
Vu ce que tu as vécu ça serait peut-être plus simple d'en discuter avec une personne qui a l'habitude de ces situations, donc qui travaille en mater.

Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
JANNILO
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Février 2013 à 15:52:47 »

Bonjour,

C'est moi qui est fait la démarche de demander à voir la psy de l'hôpital, personne ne me l'a proposé. Je savais qu'il y avait une psy car elle avait mis une petite affiche dans la salle d'attente quand j'allais faire mes consulte avec la sage-femme.
Et puis je vais également faire la démarche de voir un psy à l'extérieur, car avec la psy de l'hôpital j'ai pas accroché, j'avais pas l'impression qu'elle ressente ce que j'attendais d'elle et qu'elle avait d'autre clients derrière. Elle est passée dans ma chambre, 2 jours après ma demande elle a discuté 10 min avec moi et m'a laissé sa carte "pour les rdv telephoner 15 j à 3 semaines avant, venez sans les enfants car je suis pas pédopsy" voila ça c'est fait.
De toute façon, ils sont pas psy "pour 2 sous", si je vous racontais l'avant et l'après accouchement je pourrai écrire un livre, ça me ferai peut-être du bien. Allé, juste une petite histoire pour le fun, le dimanche la sage-femme vient me retirer une agrafe sur 2 et là elle me dit "ouah! j'arrête tout" et moi qu'est-ce qui se passe? je croyais que la cicatrice c'était ouverte avec sa tête et "vous avez des boutons?" j'ai répondu oui pourquoi (c'est le stress de tout ce qui c'est passé), c'est que nous avons eu 4 cas de gale la semaine dernière!!!!
Et là, vous rigolez j'espère, et mes bébés je les allaitent ? ENFIN, PLAN ROUGE à l'hôpital. Une interne vient me voir, "une gamine" qui me prenait pour une demeurée "on va mettre des petites boiboites une rouge, une verte, j'ai pas bac +8 mais je ne suis pas con non plus, enfin j'avais envie de lui dire que je parlais comme ça à ma fille de 5 ans et encore. Et puis pas de dermato à l'hôpital, il fallait attendre celui de ville et peut être qu'il viendrai que demain... la sage femme à été sympa et a tout fait pour qu'il vienne le soir à 20h car elle voyait bien que j'allais exploser- et en fait c'était de l'eczéma dû à la fatigue et au stress, LES BOULES!!! Je peux vous dire que vous voyez plus personne d'un coup quand c'est marqué "zone contaminé à la porte de la chambre" on vous jette limite la bouffe servie avec les gants et couverts en plastiques s'il vous plaît !!!
Enfin, après une seconde aventure cette fois avec le pédiatre qui me disait qu'il trouvait que J1 avait un fascieste particulier + écho cardiaque en urgence, j'ai enfin réussi à sortir de cet hopital, je croyais devenir folle, j'y est passé exactement 8 jours et nous en sommes sortis qu'à 19h le soir, je croyais ne jamais pouvoir rentrer chez moi et être en famille.
Je suis bavarde, ça m'aide aussi à évacuer certainement.
Journalisée

Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Février 2013 à 16:58:01 »

Bonjour,
Je n ai pas trop le temps la. Ton histoire me touche beaucoup.
Même si mon vécu est différent, le sentiment d avoir a construire ce lien a été fort chez moi.
Je reviens plus tard dans la soirée vers toi, des que mes deux zozos seront au lit!
Bisous
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
JANNILO
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Février 2013 à 17:04:21 »

ok alors à ce soir
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Février 2013 à 17:58:54 »

Salut Jannilo,

Je ne sais pas si je pourrai te donner des conseils.
J'ai une histoire différente de la tienne, mais avec des points communs...
Bon je vais donc t'expliquer ce qui s'est passé pour que tu puisses mieux comprendre en quoi la problématique au final est un peu la même ( autour du fameux lien qui se noue entre la maman et son bébé au début de sa vie ).

L'accouchement s'est bien passés, les filles sont nés avec 1/4 d'heure d'écart (et là j'ai halluciné en lisant ton message  ), elles sont parties en néonat mais pas pour des gros problèmes (donc là c'est incomparable avec toi). J'ai fait une hémorragie de la délivrance. Donc lorsque je suis remontée en mater j'étais dans un état second. Et les jours qui ont suivi l'accouchement j'étais trop faible pour descendre voir mes puces en pédiatrie. Le 2ème jour j'ai insisté auprès des SF et mon chéri m'a descendu en fauteuil roulant. Elles sont restées 3 semaines, on allait les voir très souvent, moi j'essayais de récupérer en maternité.

Elles sont sorties de pédiatrie et sont rentrées avec nous à la maison un vendredi midi, et moi le vendredi soir j'ai été hospitalisée en urgence dans un service de soins intensifs cardio à 1h30 de chez moi. C'était très grave. Les filles sont retournée en néonat pendant une semaine pour que le papa puisse aussi venir me voir. Au bout d'une semaine elles sont rentrées avec lui chez nous, et moi, loin d'eux, je luttais pour vivre.
Je suis rentrée 2 semaines après, les filles sont venues 3-4 fois avec mon chéri à l'hôpital.

Donc il y a comme toi eu un soucis pour le lien maternel qu'on créé avec son enfant. Elles ont toutes les deux vécues avec leur papa pendant 15 jours sans moi. Je n'ai été maman que lorsqu'elles avaient 2 mois.  Et il m'a fallu du temps pour me faire une place dans ce trio. Pour créer ce lien dont on parle tant. Et ça me rend triste moi aussi.

Même si mes 2 bébés étaient ensemble, que j'ai créé des liens avec les deux parallèlement, il y a aujourd'hui une différence dans la relation que j'ai avec A et celle que j'ai avec C. Et ça ça me fait souvent pleurer. Même si objectivement je me fais des idées. J'ai l'impression que la nuit A n'est réconfortée que par son papa. Je suis jalouse de ce lien qu'ils ont entre eux.
En me relisant je me rend compte que j'ai depuis le début eu plus de mal à la réconforter elle. Parcequ'elle pleurait beaucoup, et que moi je ne savais pas comment faire, le papa si puisqu'il gérait depuis 15 jours seuls.   

Je ne sais pas si ça passera avec le temps. C'est ce que tout le monde dit pourtant. Mais je pense qu'il faut aussi donner un coup de pouce au destin.
Je te conseillerai donc de passer plus de moments privilégiés avec J2. Et ça ne veut pas dire rejeter l'autre, mais équilibrer les choses peut-être. Pour qu'il n'y ai plus ces deux binômes dans votre famille.

Ca fera toujours partie de votre histoire, tu ne pourras pas l'effacer, et ça sera normal que ça ressurgisse dans les moments difficiles entre toi et J2...
Enfin moi c'est comme ça. Quand A est mieux avec son papa je pense systématiquement à cet épisode où j'étais loin d'eux et je pleure comme une madeleine  Pleurs.
Je ne sais pas si j'ai fait le deuil. Je ne pense pas.

Je ne sais pas si ça t'aide vraiment  . En continuant à discuter de ça avec nous ça ne pourra te faire que du bien. Il y a certainement d'autres mamans qui ont eu une histoire plus proche de la tienne que moi qui te répondront  Sourire.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Février 2013 à 19:34:59 »

Maud, je te comprends... Ton histoire n'est vraiment pas évidente, et il vous a fallut beaucoup de force, à vous quatre pour vous construire ensemble.
Pour t'avoir "observé" avec tes filles, je n'ai vu aucune différence. Les deux sont fans de leur maman! Et tu assures!!!
Bizzz à toutes celles qui doutent. J'en fais partie aussi. J'ai toujours eu du mal avec le lien maternel...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
JANNILO
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Février 2013 à 22:22:19 »

Maud, c'est vraiment pas cool ce qui t'es arrivé, car non seulement tu n'était pas avec tes pépètes mais en plus ton hospitalisation.  C'est pareil, quand tu dis ce lien qui existe avec le papa, tu ressents ça avec les 2, ça doit être difficile aussi. Pour ma part, papa est proche de J2 car il est parti avec elle, pour elle c'est sa maman il a pris ma place en quelque sorte, c'est la jalousie comme tu dis mais en même temps je n'aurais pas supporter que J2 soit seule à 150kms de sa soeur et ses parents.
Quelques fois, comme pas plus tard que ce soir, J2 me fixait dans les yeux (elle était dans les bras de papa) et elle avait un regard vide, comme je sais c'est bizard
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Février 2013 à 22:48:21 »

Et les personnes de ton entourage, elles ont remarqué une différence dans le liens que chacune de tes filles a avec toi ?
Ou bien c'est toi qui voit les choses de cette façon là (peut-être parceque tu restes bloqué sur cet épisode traumatisant pour toi) ?  Moi c'est un peu ça quand même.

Quand on me dit "tous les bébés ont besoin de leur maman" ça m'énerve car, ok maintenant c'est réglé tout ça sauf de temps en temps la nuit, mais avant c'était le papa qui avait le rôle de la maman. Et le bébé il a besoin qu'on réponde à ses besoins, que ce soit maman ou papa ou mamie etc. Enfin moi c'est l'impression que j'ai. Et par contre je pense qu'après c'est bien plus important (et du coup là ça m'inquiète car je fais des récidives et ai déjà fait 2 autres séjours de 15 jours dans le même CHU).

Je comprends que tu te poses des questions si ta pépette a un regard vide, ce qui voudrait dire que le lien d'attachement ne s'est pas encore mis en place.
La puer de la PMI qui passait à la maison les 1ers mois me disait que c'est quelquechose qu'ils vérifient chez les bébés et leurs parents ou leur maman je sais plus. Tu as eu contact avec une puer de la PMI à côté de chez toi ? Si non tu peux en faire la demande. A moins que tu ais un bon pédiatre.
Bref, je pense que ce n'est pas quelquechose à négliger en pensant que ça viendra avec le temps, mais que les conseils de professionnels peuvent vous aider toi et ta puce.
Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Février 2013 à 23:13:13 »

un petit mot car c'est moi qu'on a envoyé à 300 km de mes enfants... pour cause d'hémorragie post partum...
mes enfants sont nés à 15h13 et 15h15 et je suis partie dans un centre niveau 3 après les avoir vu 30 secondes... je suis revenue le lendemain à 17h...
je suis partie seule avec juste la blouse de l'hopital sans un € sur moi, sans tél, sans culotte...
Le papa est resté avec les enfants et quand je suis revenue il les a senti plus apaisés.
aujourd'hui encore je ne pense pas à leur naissance comme le plus beau jour de ma vie...

on ne devrait pas séparer des familles au moment d'une naissance... les blessures sont tellement grandes...

désolée mon témoignage ne t'apportera aucune réponse... le sujet du post m'a interpellé...

Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Février 2013 à 23:16:05 »

MA&JE je suis tout émue de te lire...
 Bisou
Journalisée

Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Février 2013 à 23:21:44 »

MA&JE je suis tout émue de te lire...
 Bisou
C'est gentil mais c'est vrai que quand je pense à ton histoire ou à celle d'autres copinautes juinettes, je me dis que c'est rien et que j'ai eu beaucoup de chance !
Mais en tout cas, je pense que le sentiment, le ressenti peuvent être les mêmes en revanche...

on a été séparées de nos enfants alors qu'on idéalisait ce moment, pour moi il n'y pas de "c'est rien"...
finalement pour moi aussi ce n'était rien médicalment parlant, principe de précaution, c'est tout... Roulement des yeux
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Février 2013 à 23:34:03 »

MA&JE, ton histoire correspond bien avec celle de Jannilo. Ca n'a pas du être évident tout ça. Qu'il y ait une si grande différence dans le lien que tu avais avec chacune d'elles.
Et tu n'as pas de raisons de m'admirer, ton histoire est également difficile, différente c'est tout.
Je pense que ça m'aurait rendue encore plus triste. Moi quand je dis qu'A n'est pas pareil c'est pas flagrant, c'est plus dans ma tête, c'est juste la nuit mais objectivement, depuis un moment je pense que c'est en grande partie parce que le papa a un torse plus "rembourré" que le mien  . Mais par contre ça réduit à néant le fameux truc "la maman c'est le plus important". Et c'est mieux comme ça finalement. Même si je suis forcément un peu jalouse sur le moment  Roulement des yeux.

Mais en tout cas, je pense que le sentiment, le ressenti peuvent être les mêmes en revanche...
Tout à fait d'accord !

pour moi il n'y pas de "c'est rien"...
Avec ça aussi. C'est la pire des chose que de dire à une maman que ce n'est pas grave  . Je connais une fille qui a fait une fausse couche et tout le monde, y compris son mari  , lui dit qu'il faut passer à autre chose, qu'elle est trop angoissée avec ça etc...
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Février 2013 à 23:39:06 »

Bref, je pense que ce n'est pas quelquechose à négliger en pensant que ça viendra avec le temps, mais que les conseils de professionnels peuvent vous aider toi et ta puce.

Nos message se sont croisés (j'ai mis un peu de temps  à rédiger...)

Je précise que je suis d'accord avec toi M@ud. L'aide de professionnels, c'est toujours bon à prendre quand on a la chance de rencontrer la bonne personne.
Je pense que ça s'est arrangé avec le temps dans mon cas mais ce n'est que mon ressenti (et pour mon cas)!

C'est ça le temps et l'aide de professionnels aident. Il faut parfois les deux. Moi aussi le temps a aidé, je n'ai pas ressenti le besoin d'en parler à d'autres qu'à mes proches et ... mes copinautes (indipensables). Mais dans certains cas ça peut être nécessaire...quand on tombe sur des personnes compétentes en effet (et ça c'est pas facile  ).
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Février 2013 à 23:45:29 »

Maud, je te comprends... Ton histoire n'est vraiment pas évidente, et il vous a fallut beaucoup de force, à vous quatre pour vous construire ensemble.
Pour t'avoir "observé" avec tes filles, je n'ai vu aucune différence. Les deux sont fans de leur maman! Et tu assures!!!
Bizzz à toutes celles qui doutent. J'en fais partie aussi. J'ai toujours eu du mal avec le lien maternel...
Bisou
Moi je suis fan autant de l'une que de l'autre !! Et j'adore voir leurs yeux tout pétillants quand elles me voient leur sourire. Mais, et ça tu ne l'as pas vu, quand A pleure dans mes bras et qu'elle regarde son papa avec insistance c'est difficile pour moi. Habituellement c'est l'inverse. C'est bête en fait comme réaction de ma part. Une fois elle m'a regardé moi alors que c'était son papa qui la consolait (petite victoire débile  Sourire). Tandis que C a tendance a me chercher moi du regard quand ça ne va pas, à être plus apaisée avec moi. Il ne faut pas qu'on rentre dans ce cercle là  .
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: