L78: avec le samedi matin, nous sommes déjà le 2ème pays européen en brièveté du nombre de jours d'école.
Oui mais avec trop de vacances et un système de gavage de cerveau et donc forcément les enfants sont morts l'après midi. Dans les pays nordiques ou l'Allemagne, ils n'ont souvent cours que le matin, l'après midi étant réservée au sport/musique/dessin et co. Ainsi les enfants sont frais et dispos le matin pour ce qui demande le plus d'attention.
Le problème vient des programmes trop lourds, trop de jours de congés donc tout est trop concentré et ce à tous les âges. Même le bac est lourd par rapport aux autres pays européens. Le problème vient de là.
Pour le samedi ce n'est pas pratique car ça casse la journée avec cette matinée de cours, et c'est le seul jour où l'on peut profiter des enfants avec le dimanche quand on travaille le mercredi. Si on veut aller s'aérer un peu loin c'est aussi pratique d'avoir le samedi entier.
Je préfèrerai la solution 4 jours et moins de vacances (les enfants ont trop de vacances, à quoi ça sert 15 jours d'affilié ? Ça ne repose pas plus que 10 ou 12 et les parents ne peuvent de toute façon pas suivre niveau jours de congés).