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Auteur Fil de discussion: la directrice peut elle obliger la séparation?  (Lu 20758 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #15 le: 21 Mai 2008 à 19:16:00 »

N'empêche, on ne peut pas se baser sur une expérience unique de MZ qui l'ont mal vécu.
Je continue à penser que les parents doivent pouvoir être entendus et leurs choix respectés. Par contre, si la seule motivation des parents, c'est l'aspect pratique ... bof bof ...


complètement d'accord.

Biz
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Kat

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« Répondre #16 le: 21 Mai 2008 à 22:45:00 »

OK, il faut répartir les gamins selon des critères.
Mais pas selon des préjugés!

Une question au parlement a été déposée concernant la scolarisation des multiples ensemble ou séparés, il y a quelques années ( Paul saurait peut-être quand) . La réponse a été qu'il s'agit d'une décision d'équipe éducative, incluant les parents... donc en décalage avec le reste des répartitions.

Une décision de justice, rapportée par "la classe" en septembre ou octobre 2004, allait dans le sens de la séparation de deux enfants , voulue par l'école. Mais nous ne connaissons pas les attendus du jugement (pour que l'équipe enseignante soit allée jusque là, la famille devait être très "atteinte" et les enfants en danger, à mon avis ! )

Chaque cas est particulier.
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Léna
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2008 à 15:24:07 »

J'ai parcouru un manuel sur les jumeaux et ils disaient qu'il ne fallait pas séparer les jumeaux à chq changement d'école : 1ère année de mat, CP et peut-être 6ème selon la fusion. J'ai trouvé que c'était 1 bonne idée et avait envie de demander ça. Je m'aperçois que ce n'est pas si simple que ça y paraît...
Parce qu'on peut être ds la même classe mais ds 1 groupe différent, non ? C'est un début de séparation en douceur.
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« Répondre #18 le: 23 Mai 2008 à 15:59:31 »

Mes filles ont été dans la même PS (bien obligé, il n'y en avait qu'une!  ) . En pratique, elles n'étaient pas dans le même groupe d'atelier.
La maîtresse avait repéré que chacune savait toujours ce que faisait l'autre, mais ça ne gênait personne (ni elles, ni elle, ni les autres enfants).
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Léna
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Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 26 Mai 2008 à 11:57:56 »

Coucou,

Aller, je viens apporter un peu de confusion au débat  .

Je ne suis pas pour la séparation. Je trouve le lien gémellaire enrichissant, lorsqu'il n'est pas dans la fusion.
Et pourtant...

Mes garçons sont en crèche. La question de la séparation a été posée par la directrice à l'inscription. En bonne diplomate, je lui demande les usages de la crèche, et son avis en tant que professionnelle. Et en bonne professionnelle, elle m'a juste répondue qu'elle respectait la volonté des parents, cela avait peu  d'importance à ces yeux et à ce niveau  .

La crèche est séparée en 2 sections : les grands (environs 2 ans) et les petits. Au passage chez les grands, on m'annonce assez maladroitement que les garçons seront probablement séparés  (2 sous-sections chez les grands)  . Pas de panique, je cherche à voir la directrice pour avoir des explications sur ce choix et réaffirmer mon désir de les voir ensemble.

Les arguments qui m'ont été fournis sont d'ordre pratique. Mes garçons sont à la crèche 3 jours par semaine, et pour un problème d'équilibre d'effectif dans les sous-sections, ils seront séparés . Mais promis, jurés, si il y a des soucis, ils seront à nouveau ensemble  Triste. La directrice argumente aussi sur le fait que les siestes sont en commun, et que lors des sorties dans le jardins, les 2 sous-sections sont mélangées...

Bref, on en parle beaucoup avec mon homme, avec les puéricultrices qui s'occupaient jusque là des garçons (elles les trouvent indépendants l'un de l'autre, pas de problème noté de ce coté là). On explique aux enfants la future séparation, et on appréhende un peu en sourdine Triste.

Finalement, le résultat est plutôt positif :
- Basile suivait beaucoup Edgar. Basile suit toujours autant Edgar, mais Edgar le repousse beaucoup moins  Souriant.
- Edgar délaissait les activités manuelles qu'affectionnent particulièrement Basile (puzzles, jeux de constructions). Il s'adonne aujourd'hui bien plus volontiers à ces activités, même si il s'arrange toujours pour le faire à l'écart de son frère, plus en avance que lui sur ces domaines.

Et avec mon homme, on s'est aperçu que lorsqu'on allait les chercher et qu'ils étaient ensemble, bon nombre du personnel encadrant les confond .
La séparation a donc eu de bons cotés. Est-ce que les laisser ensemble aurait été mieux  Huh?.

Pour la maternelle, j'idéalise encore la relation gémellaire Roulement des yeux, et je préfère qu'ils soient à nouveau ensemble. Tant mieux, l'école où ils sont inscrits n'a pas la possibilité matérielle de les séparer (finalement, le choix des parents restent très utopique  Roulement des yeux), et la directrice, en 2 fois, les individualise déjà très bien  Sourire. A voir avec ses collègues, mes je reste optimise, il y a des copines dans l'équipe pédagogique  Sourire

Ma conclusion : ne pas se braquer sur les choix qui sont fait, parfois à contrario de notre avis. Bien prendre le temps d'en discuter. Et si, vraiment, l'école déçoit, en changer. Mais est-ce que se sera mieux ailleurs  Huh?.

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Thomas Alexia et Laura


« Répondre #20 le: 29 Mai 2008 à 15:43:57 »

Il est vrai que j'idéalise un peu cette relation, mais je pense malgré tout qu'il est tôt pour les séparer. Dans un 1er temps la directrice m'a aussi dit quelle prendrait en compte notre choix, et
suite à l'essai, m'a annoncé la séparation sans argumenter Huh?
En amenant mes filles à l'essai, on ne m'a même pas demandé qui était qui Huh?
Ce qui m'agace un peu d'ailleurs. La discussion (avec la directrice) s'est terminée par un : "On verra" Huh?
Une chose est sure est que je pense qu'en tant que parent et donc responsable légale je pense avoir un mot à dire. On parle de maternelle et non pas d'une décision qui va bouleverser leur vie entière,non ? Elles n'ont pas encore 3 ans. Fusionnelles ou non, être dans la même classe à cet âge n'a rien destructeur pour au moins une 1ere année.  Mais ce serait génial qu'elles soient dans la même classe et être dans des groupes d'ateliers séparés. La séparation commencerait alors tout en douceur Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 29 Mai 2008 à 16:07:47 »

Coucou,

Fusionnelles ou non, être dans la même classe à cet âge n'a rien destructeur pour au moins une 1ere année.  Mais ce serait génial qu'elles soient dans la même classe et être dans des groupes d'ateliers séparés. La séparation commencerait alors tout en douceur Clin d'oeil
@+

Je suis entièrement de ton avis. Mais je ne vois pas trop comment infléchir la directrice dans la mesure où elle ne te donne pas ses raisons .

Dans les dossiers de la Fédé, sur le site, tu trouveras un texte de F Back (pédo psy) qui traite justement de la séparation des jumeaux. Lis le et au besoin oppose le à la directrice. Il n'y a aucune urgence à séparer les jumeaux, sauf si l'équipe enseignante trouve çà plus fonctionnel pour mieux les reconnaître    
La séparation doit être effectuée quand les enfants sont prêts, rien ne sert de les brusquer.

J'utiliserai ce document pour appuyer mon choix de les voir ensemble en maternelle.
Je crois que j'essayerai d'en rajouter une couche, en expliquant que les filles vivent très mal la séparation : elles dorment mal, sont râleuses, mangent moins bien ...
Insiste pour avoir une explication sur la séparation, en bousculant peut être un tout petit peu : "Qu'est-ce qui fait croire à la directrice que tes filles seront plus à l'aise dans leur basket avec une séparation : expérience concrète, force de l'habitude, ou préjugée ?"
Avec le texte de F.BAK, cela permettrai peut être d'engager la conversion sur la nécessité de dégémelliser.

Tiens nous au courant.

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« Répondre #22 le: 18 Juin 2008 à 22:11:18 »

on a fait un dossier pour le bulletin de l'AD95 d'avril 2008, je vous conseille de le consulter
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Thomas Alexia et Laura


« Répondre #23 le: 19 Juin 2008 à 15:30:58 »

on a fait un dossier pour le bulletin de l'AD95 d'avril 2008, je vous conseille de le consulter
Merci pour l'info, par contre j'ai tenté de pianoter un peu voir si je le trouvais mais je ne mets pas la main dessus 
Pouvez vous me dire comment je peux me le procurer

Merci d'avance et à plus
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2008 à 15:32:21 »

sur le site de l'AD : http://www.jumeaux95.com/download.php?lng=fr
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« Répondre #25 le: 19 Juin 2008 à 15:39:18 »

même si la directrice a une "expérience" avec d'autresjumeaux les années précédentes, il me semble que ça n'est pas un bon argument. Tout le monde sait que chaque enfant est unique. Il faut donc prendre la décision de séparer ou non les enfants une fois qu'on s'est fait sa propre opinion. Comment peut on vouloir séparer des jumeaux que l'on ne connaît pas encore. Hormis à cause des idées préconçues qui font plus de mal que de bien, car ne doutons pas que cette dame est de bonne foi (enfin j'espère  )
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2008 à 15:44:14 »

je me suis longuement renseigné et NON la directrice
n a en aucun droit de separer tes loulou si les parents ne sont pas en
acoord avec ce choix !!!

et tu as le droit de faire des demarche necessaire s il le fallait
rien que de lui dire a mon avis elle oubliera vite le fait qu elle voulais les separer !

retourne la voir en lui expliquant que ce n ets pas son choix a elle mais celui des parent
que tu t es bien renseigner et qu aucune peronne de l ecole ne doit prendre cette decision
sauf en accord avec les parent
et que s il le fallait tu ferai ce qu il faut pour qu elle le fasse

ce n ets pas une menace hein ! juste un droit ! qu il faut respecter !
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2008 à 15:50:58 »

Tichoux je suis tout a fait ok avec toi. Pourtant, pour avoir vécu la même histoire, ce n'est pas simple de pouvoir faire valoir nos droits car il faut ménager la susceptibilité des enseignants et je t'assure que c'est loin d'être simple. Mes filles en ont subi les conséquences pendant presque un an. Ceci dit il ne faut pas lâcher et à force de conviction la plupart du temps on arrive à avoir gain de cause. L'idéal étant d'essayer de retourner la situation afin qu'en changeant d'avis elles n'aient pas l'air de perdre la face... pas simple, pas simple 
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2008 à 16:08:18 »

Je me souviens du dossier du magazine de la fédération et les conclusions étaient assez claires : en général, plutôt pas de séparation avant 6-7 ans, la maternelle est l'occasion de vérifier si les enfants vont naturellement vers d'autres enfants ou restent tout le temps collés et c'est en fonction de cela qu'on décide quoi faire ensuite.
J'ai inscrit mes enfants pour la rentrée, je n'ai rien demandé parce qu'il n'y a qu'une classe par niveau puis à la réunion d'info, j'apprends qu'il y a une TPS et une PS et comme mes enfants sont nés en septembre, je ne suis pas sure si ils seront dans l'une ou l'autre classe. Je vais donc voir la directrice pour lui dire que je me fiche pas mal qu'ils soient dans l'une ou l'autre classe mais que ce qui est important pour moi est qu'ils soient ensemble. Elle me répond qu'elle n'a pas pensé à m'en parler parce que cela lui semblait être une évidence... Ouf.

A la crèche, j'ai demandé dès le départ à ce que les enfants soient appelés par leurs prénoms et jamais les KA-druplés ou autres jumeaux. Cela a été parfaitement respecté. Même entre elles, les personnes de la crèche m'appellent "la maman de ..." en énumérant les prénoms. Mes enfants parlent très bien, savent leurs noms et prénoms, savent combien ils ont de frères et soeurs, savent s'ils sont eux mêmes fille ou garçons, soeur ou frères mais ils ne savent pas (à ma connaissance) qu'ils sont jumeaux ou multiples ou quadruplés.

La directrice nous a parlé de l'importance de la continuité entre la maison et l'école et que nous devons en permanence échanger avec le professeur de nos enfants. Apparemment, ce n'est pas le cas partout.
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2008 à 17:00:25 »

Dalama tu as de la chance car non ce n'est pas le cas partout. Moi c'est clair que malgré mon désaccord elles se font appelé "les triplé" ou les "nom de famille" et que quand j'en fait la remarque aux différentes maitresses elles me répondent que peut être ce n'est pas bien mais qu'il faut que je me mette à leur place c'est beaucoup plus rapide et simple pour elles comme ça. 
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