Coucou,
Aller, je viens apporter un peu de confusion au débat
.
Je ne suis pas pour la séparation. Je trouve le lien gémellaire enrichissant, lorsqu'il n'est pas dans la fusion.
Et pourtant...
Mes garçons sont en crèche. La question de la séparation a été posée par la directrice à l'inscription. En bonne diplomate, je lui demande les usages de la crèche, et son avis en tant que professionnelle. Et en bonne professionnelle, elle m'a juste répondue qu'elle respectait la volonté des parents, cela avait peu d'importance à ces yeux et à ce niveau
.
La crèche est séparée en 2 sections : les grands (environs 2 ans) et les petits. Au passage chez les grands, on m'annonce assez maladroitement que les garçons seront probablement séparés (2 sous-sections chez les grands)
. Pas de panique, je cherche à voir la directrice pour avoir des explications sur ce choix et réaffirmer mon désir de les voir ensemble.
Les arguments qui m'ont été fournis sont d'ordre pratique. Mes garçons sont à la crèche 3 jours par semaine, et pour un problème d'équilibre d'effectif dans les sous-sections, ils seront séparés
. Mais promis, jurés, si il y a des soucis, ils seront à nouveau ensemble
. La directrice argumente aussi sur le fait que les siestes sont en commun, et que lors des sorties dans le jardins, les 2 sous-sections sont mélangées...
Bref, on en parle beaucoup avec mon homme, avec les puéricultrices qui s'occupaient jusque là des garçons (elles les trouvent indépendants l'un de l'autre, pas de problème noté de ce coté là). On explique aux enfants la future séparation, et on appréhende un peu en sourdine
.
Finalement, le résultat est plutôt positif :
- Basile suivait beaucoup Edgar. Basile suit toujours autant Edgar, mais Edgar le repousse beaucoup moins
.
- Edgar délaissait les activités manuelles qu'affectionnent particulièrement Basile (puzzles, jeux de constructions). Il s'adonne aujourd'hui bien plus volontiers à ces activités, même si il s'arrange toujours pour le faire à l'écart de son frère, plus en avance que lui sur ces domaines.
Et avec mon homme, on s'est aperçu que lorsqu'on allait les chercher et qu'ils étaient ensemble, bon nombre du personnel encadrant les confond
.
La séparation a donc eu de bons cotés. Est-ce que les laisser ensemble aurait été mieux
.
Pour la maternelle, j'idéalise encore la relation gémellaire
, et je préfère qu'ils soient à nouveau ensemble. Tant mieux, l'école où ils sont inscrits n'a pas la possibilité matérielle de les séparer (finalement, le choix des parents restent très utopique
), et la directrice, en 2 fois, les individualise déjà très bien
. A voir avec ses collègues, mes je reste optimise, il y a des copines dans l'équipe pédagogique
.
Ma conclusion : ne pas se braquer sur les choix qui sont fait, parfois à contrario de notre avis. Bien prendre le temps d'en discuter. Et si, vraiment, l'école déçoit, en changer. Mais est-ce que se sera mieux ailleurs
.
A +