il me semble surtout qu'il n'y a aucune loi qui donne aux directeurs le droit de les séparer...
Biz
Pas de loi , certes, mais des textes encadrant le rôle du directeur. En résumé, la répartition des élèves dans les classes se décide en conseil des maitres (tous les instits réunis) et est entérinée par le directeur (qui a donc la décision finale) ?
Les parents n'ont nullement à être consultés, mais en général on prend leur avis en compte (même si par la suite on n'accède pas à leur désir car la répartition peut-être quelque chose de complexe : il nous faut au final des classes équilibrées, c'est à dire pas tous les bons dans une, pas tous les enfants ayant des problèmes de comportment dans l'autre, etc c'est seulement aprés qu'on va "caser" les demandes particulières des parents) Un exemple pour être plus claire; l'an dernier, des DZ dans ma classe, la maman souhaite qu'ils soient de nouveau ensemble l'année suivante pour des raisons pratiques (une seule classe pour les récupérer pour aller plus vite chercher ses grands en élémentaire) je donne mes arguments pour la séparation (entre autres, la fille parle à la place du garçon, du coup il n'ouvre jamais la bouche et attend que sa soeur réponde pour lui/ elle vient le voir quand elle a fini ou que son activité ne lui plait plus et interfère dans son travail à lui.....) Je précise donc à la maman que lors du conseil des maitres je parlerai de son souhait de les voir rester ensemble mais que j'émettrai mon avis de les voir séparés afin de permettre au garçon de gagner en autonomie, en tranquilité, et peut-être avoir une chance que ma collègue entende le son de sa voix
Donc au départ lorsque l'on a commencé à répartir les enfants dans les classes, on en a mis un dans chaque (les arguments de la maman ne faisant pas le poids) mais à la fin il restait un enfant particulièrement violent à "caser" , il ne pouvait pas rejoindre la classe qui en avait déjà plusieurs, il fallait donc lui trouver une place dans l'autre classe et pour cela faire un "échange", le seul enfant qui n'aurait pas trop déséquilibré la répartition presque terminée, était le garçon de mon couple de DZ, du coup lui et sa soeur se sont retrouvés ensemble.
Tout ça pour dire que ce n'est pas si facile que ça pour une directrice de dire "oui ils seront ensemble" ou "non". Ils ne sont pas les seuls enfants de l'école et d'autres critères sont plus impératifs. d'où le "on verra" de la directrice
Ceci-dit, en PS, les répartitions sont plus aléatoires vu que l'on ne connait pas encore les élèves; dans le cas en cours, ils n'ont été vus que lors d'un "test" , qui donne une idée du caractère des enfants (speed, inquiets, timides, calmes, violents....), mais c'est une appréciation qui n'a rien de définitif car on ne peut pas juger un enfant sur une heure de temps
J'ai vu des collègues de PS dire "oh celui-là j'en veux pas dans ma classe, je pourrai jamais le supporter (ou supporter ses parents"
ça arrive aussi ) et l'autre de répondre: "moi je le prends, il va vite marcher au pas avec moi" bon je prends le cas extrême (le môme qui grimpe partout, crie, tape, fouille et dont les parents ne disent rien)
la plupart du temps il n'y a pas d'à priori comme ça.
aprés aussi la décision d'une équipe se fait en fonction du vécu de chacun, moi je suis plutôt pour séparer les jumeaux. Pourquoi? Je crois parce que j'ai connu un couple de MZ quand j'étais à la fac et que l'une d'elle m'a confié (pendant que sa soeur était partie aux toilettes, c'est pour dire) qu'elle en avait assez que sa soeur soit toujours derrière elle, fasse toujours comme elle, etc " apparemment elle avait besoin d'air. Mais impossible de dire ça à sa soeur, ça l'aurait certainement blessée, or elle aimait sa soeur malgré tout. c'est aussi, à mon avis, quelque chose que des parents ont du mal à entendre donc je me dis qu'heureusement que l'école peut prendre des décisions que les parents n'arrivent pas toujours à prendre. ce sont deux enfants distincts , qui ont besoin d'avoir une vie distincte.