14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 21:57:28
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la directrice peut elle obliger la séparation?  (Lu 20757 fois)
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« le: 20 Mai 2008 à 18:39:49 »

Je viens d'inscrire mes filles à la maternelle. Lors du rdz vous avec la directrice j'ai demandé que mes filles restent ensembles. Elle me dit que ce sont les parents qui font leur choix mais qu'ils préfèrent les séparer (facilité?).
Après leur essai la directrice m'annonce qu'elles seront très certainement séparées à la rentrée.
Je suis contre je lui ai reredit. Sur ce elle me répond:" on verra"
Mes filles ne m'ont jamais quittées et ont un petit frère d'un an de moins (même pour la naissance de leur petit frère je suis sortie moins de 24 h après )
Les séparer me fait violence
PEUT ELLE NOUS OBLIGER A LES SEPARER?
Merci de votre aide
Virginie, maman de Laura Alexia (2ans et demi) et Thomas (1 an et demi)
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #1 le: 20 Mai 2008 à 19:31:27 »

Je n'y connais rien mais je ne pense pas qu'elle est le droit de vous imposer ça.
C'est une décision qui se prend avec vous.
T'inquiète qlq'un va certainement pouvoir te répondre.
En attendant bon courage à toi.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 20 Mai 2008 à 22:28:11 »

C'est l'équipe éducative qui prend la décision (jamais une directrice toute seule); elle prend votre souhait en compte mais n'est aucunement obligée d'y souscrire. Aprés l'essai, elle n'a pas donné les raisons de son choix de les séparer? (la maitresse les a peut-être trouvées trop collées l'une à l'autre, trop dépendantes l'une de l'autre et appréhende peut-être de ne pas réussir à les faire travailler chacune de leur côté, que l'une soit meneuse et que que l'autre ne fasse rien par elle-même etc)
En général, la première année d'école, on laisse les jumeaux ensemble (déjà qu'ils doivent quitter maman, ce qui n'est déjà pas évident, mais en plus les séparer, ça fait beaucoup pour des petits); on sépare plutôt en MS ou GS.
Un conseil, en tout cas, ne braquer pas la directrice, émettez juste votre souhait, parlez de vos appréhensions à l'idée de les voir être séparés, de votre peur que ça se passe mal etc mais pas de "je veux que..." pas de colère ....Elle devrait se joindre à votre opinion ou si ce n'est le cas, au moins vous donnez une raison valable pour décider autrement.
Bonne discussion. (enfin laissez lui quelques jours quand même avant de revenir à la charge Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #3 le: 20 Mai 2008 à 22:30:50 »

Non, elle ne peut vous obliger à rien du tout. J'estime que c'est à vous de choisir si vous voulez séparer vos filles..
Voilà
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #4 le: 20 Mai 2008 à 22:42:15 »

Il y a la théorie et puis ... la pratique. La théorie voudrait que les parents soient bien placés pour faire ce choix très important, la pratique montre que le corps enseignant étant composé d'être humains, ils sont aussi faillibles que chacun d'entre nous ... la discussion peut se bloquer face à des parents agressifs ou à des enseignants qui pensent mieux savoir que les autres (ce ne sont que des exemples).

L'école n'est pas obligée de tenir compte des desiderata des parents, hélas. Quand le directeur est intelligent, il fait de son mieux pour répondre aux attentes formulées. ça a été le cas pour moi, je me revois scotchée par la question posée le jour de l'inscription : "vos jumeaux : ensemble ou séparés ?"
Dans notre maternelle, 3 couples de jumeaux garçon-fille sont entrés en PS cette année : les miens et ceux de ma copine Lucie (rencontrée grâce à Jumeaux et plus ...) sont restés ensemble, et l'autre couple a été séparé, mais tout s'est bien passé.

Je crois qu'ozerty est dans le juste dans son message. renouvelle peut être ta demande de temps en temps, mais joue le jeu à la rentrée s'ils sont séparés, cela se passera peut être très bien. Je balisais comme une folle pour la cantine tous les jours et mes jujus adorent ça  comme quoi ...

Courage ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 20 Mai 2008 à 22:49:12 »

légalement, ils n'ont aucunement le droit de les séparer.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 20 Mai 2008 à 23:10:18 »

Ben je serai moins modérée que toi Corinne (y avait longtemps     ).

Si la maman n'est pas prête à séparer ses enfants, ils risquent de le vivre très mal tous les 3.
L'école ne peut rien obliger. Dans les dossiers de la Fédé, sur le site, tu trouveras un texte de F Back (pédo psy) qui traite justement de la séparation des jumeaux. Lis le et au besoin oppose le à la directrice. Il n'y a aucune urgence à séparer les jumeaux, sauf si l'équipe enseignante trouve çà plus fonctionnel pour mieux les reconnaître    
La séparation doit être effectuée quand les enfants sont prêts, rien ne sert de les brusquer.

Les miens ont été séparés dès la PS, sur ma demande, avec leurs accords (celui des jujus) et avec comme porte de sortie, la possibilité de les regrouper s'ils le vivaient mal.
Ils étaient très indépendants à la crèche, je ne souhaitais pas qu'ils soient rendus fusionnels par une équipe enseignante qui les gère comme une seule entité. C'est arrivé à une de mes copines, sur l'année, ni l'instit ni l'ATSEM n'ont fait l'effort de les différencier et les ont toujours appelé "les jumeaux", jamais leur prénom n'a été formulé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 20 Mai 2008 à 23:35:10 »

Biz
Connais-tu une loi qui interdit à l'école de séparer les jumeaux?
Moi non, mais ça m'intéresse, en tant qu'instit et accessoirement directrice d'école.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2008 à 13:59:58 »

Je ne suis pas certaine que je négocierais, moi non plus ...

Sans se mettre en colère, je donnerais mon choix très fermement ; il me faudrait vraiment des arguments "chocs" pour me faire changer d'avis ; et je trouve qu'il vaut mieux commencer par les mettre ensemble, quitte à les séparer plus tard si cela s'avère nécessaire (après discussion avec nous les parents, et avec les enfants à leur niveau).

Et en cas de refus de me suivre, et bien, j'opterais pour une école qui m'écoute, éventuellement dans le privé.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2008 à 14:01:59 »

Biz
Connais-tu une loi qui interdit à l'école de séparer les jumeaux?
Moi non, mais ça m'intéresse, en tant qu'instit et accessoirement directrice d'école.

il me semble surtout qu'il n'y a aucune loi qui donne aux directeurs le droit de les séparer...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 21 Mai 2008 à 14:55:21 »

il me semble surtout qu'il n'y a aucune loi qui donne aux directeurs le droit de les séparer...

Biz

Pas de loi , certes, mais des textes encadrant le rôle du directeur. En résumé, la répartition des élèves dans les classes se décide en conseil des maitres (tous les instits réunis) et est entérinée par le directeur (qui a donc la décision finale) ?
 Les parents n'ont nullement à être consultés, mais en général on  prend leur avis en compte (même si par la suite on n'accède pas à leur désir car la répartition peut-être quelque chose de complexe : il nous faut au final des classes équilibrées, c'est à dire pas tous les bons dans une, pas tous les enfants ayant des problèmes de comportment dans l'autre, etc c'est seulement aprés qu'on va "caser" les demandes particulières des parents) Un exemple pour être plus claire; l'an dernier, des DZ dans ma classe, la maman souhaite qu'ils soient de nouveau ensemble l'année suivante pour des raisons pratiques (une seule classe pour les récupérer pour aller plus vite chercher ses grands en élémentaire) je donne mes arguments pour la séparation (entre autres, la fille parle à la place du garçon, du coup il n'ouvre jamais la bouche et attend que sa soeur réponde pour lui/ elle vient le voir quand elle a fini ou que son activité ne lui plait plus et interfère dans son travail à lui.....) Je précise donc à la maman que lors du conseil des maitres je parlerai de son souhait de les voir rester ensemble mais que j'émettrai mon avis de les voir séparés afin de permettre au garçon de gagner en autonomie, en tranquilité, et peut-être avoir une chance que ma collègue entende le son de sa voix Clin d'oeil
Donc au départ lorsque l'on a commencé à répartir les enfants dans les classes, on en a mis un dans chaque (les arguments de la maman ne faisant pas le poids) mais à la fin il restait un enfant particulièrement violent à "caser" , il ne pouvait pas rejoindre la classe qui en avait déjà plusieurs, il fallait donc lui trouver une place dans l'autre classe et pour cela faire un "échange", le seul enfant qui n'aurait pas trop déséquilibré la répartition presque terminée, était le garçon de mon couple de DZ, du coup lui et sa soeur se sont retrouvés ensemble.
Tout ça pour dire que ce n'est pas si facile que ça pour une directrice de dire "oui ils seront ensemble" ou "non".  Ils ne sont pas les seuls enfants de l'école et d'autres critères sont plus impératifs. d'où le "on verra" de la directrice Clin d'oeil
Ceci-dit, en PS, les répartitions sont plus aléatoires vu que l'on ne connait pas encore les élèves; dans le cas en cours, ils n'ont été vus que lors d'un "test" , qui donne une idée du caractère des enfants (speed, inquiets, timides, calmes, violents....), mais c'est une appréciation qui  n'a rien de définitif car on ne peut pas juger un enfant sur une heure de temps J'ai vu des collègues de PS dire "oh celui-là j'en veux pas dans ma classe, je pourrai jamais le supporter (ou supporter ses parents" ça arrive aussi ) et l'autre de répondre: "moi je le prends, il va vite marcher au pas avec moi" bon je prends le cas extrême (le môme qui grimpe partout, crie, tape, fouille et dont les parents ne disent rien) Clin d'oeil la plupart du temps il n'y a pas d'à priori comme ça.

aprés aussi la décision d'une équipe se fait en fonction du vécu de chacun, moi je suis plutôt pour séparer les jumeaux. Pourquoi? Je crois parce que j'ai connu un couple de MZ quand j'étais à la fac et que l'une d'elle m'a confié (pendant que sa soeur était partie aux toilettes, c'est pour dire) qu'elle en avait assez que sa soeur soit toujours derrière elle, fasse toujours comme elle, etc " apparemment elle avait besoin d'air. Mais impossible de dire ça à sa soeur, ça l'aurait certainement blessée, or elle aimait sa soeur malgré tout. c'est aussi, à mon avis, quelque chose que des parents ont du mal à entendre donc je me dis qu'heureusement que l'école peut prendre des décisions que les parents n'arrivent pas toujours  à prendre. ce sont deux enfants distincts , qui ont besoin d'avoir une vie distincte.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mai 2008 à 15:01:51 »

ok, et merci, en tant que parents que futurs (peut être) scolarisés, c'est aussi important pour nous de connaitre la position et le vécu d'une directrice.

Biz
Journalisée

Kat

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #12 le: 21 Mai 2008 à 16:23:09 »

N'empêche, on ne peut pas se baser sur une expérience unique de MZ qui l'ont mal vécu.
Je continue à penser que les parents doivent pouvoir être entendus et leurs choix respectés. Par contre, si la seule motivation des parents, c'est l'aspect pratique ... bof bof ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #13 le: 21 Mai 2008 à 16:33:19 »

moi je voudrais juste ajouter que pour leur 1ères année de maternelle, on devrait les laisser ensemble si c'est le souhait des parents ...... c'est souvent difficile pour les enfants d'etre séparé de leurs parents alors si en plus on les sépare de leur jumeaux, je trouve que ça fait beaucoup.

pour l'exemple que tu as donné azerty, je peux comprendre qu'il y est à discuter pour le bien etre du 2 ème enfant mais je suis pas d'accord pour la 1ère année.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #14 le: 21 Mai 2008 à 18:43:57 »

D'une part merci à tous pour votre aide. Je tiens juste à préciser que je trouve dur pour elles de se retrouver seule du jour au lendemain alors que nous sommes 4 constamment ensemble (lorsque le papa travaille). Je n'ai personne pour les garder donc elles ne m'ont que très rarement quittées ainsi que leur frère.
Dans cette histoire ce qui m'a contrarié, c'est qu'elle ne m'a ni argumenté son choix ni demandé mon avis. Je suis sa mère et donc décisionnaire sur ce sujet surtout qu'on ne parle que de MATERNELLE.
Certains parents d'enfants qui redouble une classe font appel et ça marche l'enfant passe au niveau suivant!! Alors je ne comprend pas que l'on se braque simplement parce qu'elles sont jumelles.
Il n'y a pas de note donc je suppose pas de compétition.
Je suis peut être en colère mais on ne m'a même pas demandé qui était qui lors de l'essai.
Par ailleurs pendant cet essai elles ont été séparées, Hasard ou pas elles se sont mises à pleurer à mon retour, l'après midi fut infernale et la nuit pas super.

Sur ce je dois vous laisser, j'espère que ça va s'arranger je vous tiens au courant
@+
Virginie
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: