Effectivement, après avoir pesé plus de 100 kg, la prise de poids peut faire peur.
Tu as commencé ta grossesse à 68 kg : pour quelle taille ? Je mesure 1m77, et pour moi 68 kg c'est le poids où je me sens le mieux...
Si tu es petite, il est effectivement préférable de ne pas prendre trop de kg pendant ta grossesse. Tu dis avoir fait un régime strict, tu as sans doute été suivie par un nutritionniste ou une diététicienne ? Si la relation avec ce professionnel était positive, il peut effectivement être intéressant pour toi d'être à nouveau suivie. Car durant la grossesse, s'il ne faut pas prendre trop de kg quand on part "avec des réserves", il ne faut pas non plus se priver de tout et priver aussi les bébés des substances nutritives dont ils ont besoin. Seul un professionnel peut te conseiller et te rassurer.
Par ailleurs, si tu étais obèse parce que tu mangeais mal, tu as dû apprendre à manger équilibré ; mais certaines personnes sont obèses pour d'autres raisons, hormonales par exemple, auquel cas l'alimentation ne fait pas tout !
Il y a un fil de discussion sur la prise de poids, tu pourras y lire que certaines ont pris beaucoup quand elles ont attendu des jumeaux, mais ont aussi tout perdu.
Je te copie les points de repères précis que j'avais trouvés sur la prise de poids.
IMC : indice de masse corporelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelleLes femmes "normales" (IMC entre 19,8 et 26) peuvent prendre entre 11 et 16 kg pendant leur grossesse. Une prise de poids de 1 kg par mois pendant les deux premiers trimestres et de 400-500 g par semaine le troisième trimestre est considérée comme normale (soit 11 à 12 kg au total).
Les femmes maigres (IMC < 19,8) ont plus de risque d?avoir un enfant de faible poids : il faut donc veiller à leur assurer des apports énergétiques et une prise de poids suffisants pour optimiser le poids de naissance. On leur conseille de prendre 12,5 à 18 kg pendant la grossesse.
Les femmes fortes (IMC entre 26 et 29) et a fortiori obèses (IMC > 29) sont exposées à plus de risques médicaux et obstétricaux : on pourra limiter leur prise de poids sans risque d?hypotrophie foetale : 7 à 11,5 kg pour les femmes fortes, 6-7 kg pour les femmes obèses.
Chez les adolescentes, les objectifs devraient se situer dans la partie haute de la fourchette.
Chez les femmes de petite taille (< 1,57 m), les objectifs devraient se situer dans la partie basse de la fourchette.
Une femme qui a déjà donné naissance à un bébé de petit poids (< 2,5 kg) devra prendre plus de poids en première partie de grossesse alors que pour celle qui a des antécédents d?accouchement prématuré, ce sont les kilos du dernier trimestre qui comptent le plus.
En cas de grossesse multiple, il faut prévoir une prise de poids plus grande que dans le cas d'une grossesse unique.
Les femmes ayant un IMC entre 20 et 25 qui sont enceintes de jumeaux devraient gagner au total de 16,0 à 20,5 kg, soit une augmentation pondérale d'environ 0,7 kg par semaine durant les deuxième et troisième trimestres.