24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 08:43:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé parental  (Lu 3749 fois)
demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« le: 23 Mai 2007 à 15:49:41 »

Bonjour,

 Je voudrais savoir quand (combien de temps avant la date officielle de fin de congé maternité) et comment (quel type de courrier, en quels termes...) annoncer un congé parental à mon employeur (je suis titulaire de la fonction publique territoriale).

merci
Journalisée
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #1 le: 23 Mai 2007 à 16:23:39 »

Moi je leur ai dit dés que j'ai décidé (donc dés le début pour mon aînée)  et le courrier 1 mois avant (il me semble  Huh? ça remonte à 3 ans )
Mais si Dominique passe par la je pense qu'elle saura mieux te répondre que moi.
a bientôt
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 23 Mai 2007 à 16:32:58 »

Bonjour,

 Je voudrais savoir quand (combien de temps avant la date officielle de fin de congé maternité) et comment (quel type de courrier, en quels termes...) annoncer un congé parental à mon employeur (je suis titulaire de la fonction publique territoriale).

merci

Bonjour, je te fais un copier coller des textes officiels pour la fonction publique. C'est un mois avant la début du congé. Moi je te conseille de les avertir dès que tu as pris ta décision pour une simple question d'organisation et de savoir vivre :

Art. 53. - La demande de congé parental doit être présentée au moins un mois avant le début du congé.
Art. 54 (modifié par les décrets nos 88-249 du 11 mars 1988 et 97-1127 du 5 décembre 1997). - Sous réserve des règles particulières prévues à l'égard de certaines catégories de personnels par arrêté conjoint du ministre chargé du Budget, du ministre chargé de la Fonction publique et du ministre intéressé, le congé parental est accordé par périodes de six mois renouvelables. Il prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant. En cas d'adoption, il prend fin trois ans au plus à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant lorsque celui-ci est âgé de moins de trois ans, et un an au plus à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant lorsque celui-ci est âgé de trois ans ou plus et n'a pas atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire. Les demandes de renouvellement doivent être présentées deux mois au moins avant l'expiration de la période de congé parental en cours, sous peine de cessation de plein droit du bénéfice du congé parental. A l'expiration de l'une des périodes de six mois mentionnées au premier alinéa, le fonctionnaire peut renoncer au bénéfice du congé parental au profit de l'autre parent fonctionnaire, pour la ou les périodes restant à courir jusqu'à la limite maximale ci-dessus définie. La demande doit être présentée dans le délai de deux mois avant l'expiration de la période en cours. La dernière période du congé parental peut-être inférieure à six mois pour assurer le respect du délai de trois années ci-dessus mentionné.

Bonne journée 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #3 le: 24 Mai 2007 à 22:50:58 »

bonsoir,
 comment faire pour faire des simuations personnalisées avec la CAF sans s'y rendre et faire la queue? par téléphone, dans le 13, ils refusent, sur internet, on ne peut pas non plus faire de simulations. nous voudrions au moins pouvoir prendre un rendez-vous pour moins perdre de temps (si précieux actuellement!).
le mieux serait par téléphone... y a-t il un numéro national?

merci merci et bonne nuit!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 25 Mai 2007 à 10:07:59 »

Je crois qu'il va falloir que tu fasses tes petits calculs toute seule ! Calcule ton salaire à 80 %, ou 50 % ou 0 selon ce que tu choisis, enlève environ 22 % de charges pour avoir ton net, liste les alloc auxquelles tu auras droit, et additionne !
Je préfère ne pas te donner tout de suite les différentes allocations, je ne les ai pas sous la main, je ne voudrais pas te dire de bêtises, mais va voir sur un autre post, je crois que Dominique nous avait tout donné en détail.
J'ai une autre question à propos du Congé Parental ; on est tous les deux mon mari et moi à 80 % pour la première année. On souhaite renouveller pour l'année à venir, mais est-on obligé de rester à 80 % ou peut-on diminuer encore notre temps de travail ? Actuellement, on est organisé par demi-journées où on ne travaille pas, peut-on changer et prendre une journée entière par exemple ?
Merci à l'avance pour les réponses !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #5 le: 25 Mai 2007 à 14:11:17 »

tout dépend de l'endroit où tu travailles je pense.
Pour ma part, en tant qu'instit, les jours ou demi-journées libérées sont imposées, on ne peut pas les choisir, quelquefois on peut s'arranger avec les collègues qui ont le même remplaçant et avoir les jours qu'on préfère mais sinon c'est imposé par la hiérarchie.
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 25 Mai 2007 à 14:18:43 »

Oui, çà ok, j'ai du accepter un poste moins intéressant que celui que j'avais pour avoir les après-midi qui m'intéressaient. Tu crois qu'on a le droit de réduire son temps de travail ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #7 le: 28 Mai 2007 à 22:21:49 »

bonsoir,

désolée de ne pas pouvoir affirmer des choses, mais je pense qu'on doit pouvoir modifier un congé parental (le faire passer de 80 à 50% par exemple, ou l'inverse)
ce qui me le fait penser est qu'il peut y avoir un "relai" entre les deux parents (je prends un congé parental au début des 3 ans, et le papa, la suite). ça,c'est dans la loi.
et puis, je crois savoir, sans en être sûre (je n'ai rien vu de clair dans les textes officiels) que l'on peut prendre son congé parental à partir de quand on veut, dans cette période.
ce doit être de droit.
bien sûr, pour changer un jour plein en demi-journée, ou l'inverse, il faut que l'employeur l'accepte.
... j'espère que je ne suis pas trop à côté de ta question...

Journalisée
demonget
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #8 le: 28 Mai 2007 à 22:27:18 »

http://www.famili.fr/cgi-bin/WebObjects/Famili.woa/wa/page_id_eq_1533_and_id1_eq_3406_and_id2_eq_4686_and_id3_eq_112.html

c'est un peu long, comme adresse. j'ai tapé "tout sur le congé parental", et je suis tombée sur un dossier famili.
Journalisée
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #9 le: 31 Mai 2007 à 09:27:06 »

Bonjour les filles

Une autre petite question par rapport au congé parental :
Est ce que l'on doit le prendre obligatoirement juste aprés le congé maternité ou alors peut on reprendre une activité à temps complet pendant quelques temps et demander un congé parental plus tard (dans la limite des 3 ans bien sur) ??

et comment est il calculé ?

Merci

Daphné
« Dernière édition: 31 Mai 2007 à 09:32:29 par Daf » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 31 Mai 2007 à 09:34:39 »

Je ne sais pas te répondre Daphné, regarde le lien au-dessus, dans le post de Demonget.
Et merci, je vais aller y voir de plus près !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 01 Juin 2007 à 16:30:50 »

Je confirme, pour celles et ceux que çà peut intéresser : au moment de renouveler son congé parental, on peut modifier le temps de travail. On peut passer de congé total à congé partiel et l'inverse, passer de 50 % à 80 % ou l'inverse, etc ...
Par contre, sur le site de Famili.fr, ils parlent d'un délai de prévenance de un mois ; je pense que c'est valable pour les mères, mais pour les pères, étant donné que le délai au départ est de deux mois, je préfère partir du principe qu'il est de deux mois également pour renouveler.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #12 le: 02 Juin 2007 à 09:58:03 »

Daf
une de mes collègues vient de reprendre à temps plein après son congé mat et a laissé passé la date à laquelle elle devait poser son dossier pour une reprise à 50 % pour la rentrée 2007 (dans l'éduc nationale, il y a une date limite de demande des temps partiels pour prévoir les postes à la rentrée suivante ). il semblerait si je me souviens bien, qu'il est plus conseillé de prendre le temps partiel dès la fin du congé mat' car c'est alors considéré de droit et plus facilement reconductible.
Heureusement pour ma collègue, la personne qui s'occupe de ces pb de temps est assez compréhensive.
J'espère ne pas'être trompée dans ce que j'ai raconté.
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #13 le: 02 Juin 2007 à 13:25:13 »

Merci Maud pour info

Bises
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: