06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 08:23:35
Pages: 1 ... 764 765 [766] 767 768 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717316 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #11475 le: 10 Mai 2015 à 11:23:09 »

Je vais aller un peu à contre courant mais Siloé et Manoé , d'accord ils se terminent pareil mais sinon je trouve que ça passe même pour des jujus .
C'est comme Léo et Théo ou Sara et Clara ou encore Méline et Soline .
Que les prénoms se ressemblent ou pas , certaines personnes ne feront pas d'effort dans les 2 cas .
Autant dans l'extrême ressemblance je n'aime pas (Léo/Léa , Tim/Tom) , autant là ça reste raisonnable .

Sinon, des prénoms peu communs vus dans l'état-civil du quotidien du département : Soël , Clémentin , Gilbert , des jujus :Samuel et ... Michel .

Et alors un de toute beauté qui m'a fait tiquer : Willi@m Ph@rrel (les grands frères :Newt0n et Hér0te ) , voilà une petite famille qui doit être happy ! 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #11476 le: 10 Mai 2015 à 11:41:19 »

J'aime beaucoup Siloé et Manoé, mais comme ce sont des prénoms peu répandus et à tendance mixte, on peut aussi se demander lequel est le prénom de la fille / du garçon.
perso les ralc je m'en tape, par contre il faut aussi penser au quotidien, avec deux prénoms qui se ressemblent beaucoup on risque de mélanger les deux prénoms en les appelant.
par ex Max et Axel, qui deviennent rapidement Maxwell... (déformation entendue à l'école...)

par ex nous aimons beaucoup le prénom Axel, mais avec notre fille Adèle, je trouve que c'est vraiment trop proche.

Clémentine et Mandarine....... 

concernant les personnes qui ne font pas d'effort pour appeler les jujus par leur prénom, on n'y peut rien, c'est un package Roulement des yeux ici les filles n'ont pas un prénom très proche - adèle et julia- , ne se ressemblent mais alors pas du tout, (et tout le monde le dit) , et pourtant... même dans leur classe elles sont encore appelées  "Adèle et Julia", même quand il n'y en a qu'une... certains  enfants - et parents- ne font pas l'effort.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11477 le: 10 Mai 2015 à 18:11:15 »

Siloé et Manéo, ça fait Chapi Chapo.
Pour Salomé, j'adore mais bon, c'est normal...Audrey sera d'accord avec moi.

C'est Manoé, pas Manéo, qui moi, me fait penser à Monéo....   
Bon sinon, ça tombe bien on aime bien Chapi Chapo  lol !!!
Sérieusement, tu trouve que ça se ressemble trop ? C'est vrai que c'est difficile de trouver deux  prénoms qui vont bien ensemble, ça me semble important, mais c'est sûrement pas le cas de tous, et en même temps qui ont chacun leur originalité et leur personnalité.
Salomé j´aime beaucoup, mais c'est moins nous, je trouve...

Si je trouve que ça se ressemble trop?  Je trouve que ça fait carrément blague pour des jumeaux!!
Pourquoi faut il que les prenoms "aillent bien ensemble"? Ce sont 2 enfants distincs.

Oui certes deux enfants distincts mais qui ont un lien.
C'est vrai que pour moi, les prénoms de la fratrie "doivent" avoir une harmonie entre eux et il n'y a pas longtemps, ma sœur m'a dit qch qui m'a étonné, elle voyait pas pourquoi...
Mais c'est ce qu'on se disait ce soir, si ça se ressemble trop, ça va pas non plus... Mis en même temps, là les prénoms que je "vois" sont tous dans ces consonances.... :/
Ça pas rien de donner un prénom. Mais si ça se ressemble en même temps, est ce que c'est si gênant ? Qu'est ce que ça laisserait présager de particulier ?

Honnêtement, je suis assez d'accord avec ta soeur. Personnellement (et je pense que c'est quelque chose de personnel), je ne vois pas pourquoi les prénoms devraient avoir une harmonie. Les enfants ne sont pas voués à rester avec leurs parents/frères/soeurs pour la vie. Et je pense qu'il faut faire attention, surtout dans le cadre de jujus, de ne pas faire trop dans les mêmes consconnances. Les enfants sont cruels et l'école peut devenir un calvaire.
Les RALC perso, je m'en fiche mais je pense que mes enfants y seront plus sensibles.
Dernièrement, S@alomé m'a dit: "Maman, pourquoi les enfants à l'école me demandent si je suis une fausse jumelle? Je suis une vraie petite fille pourtant". Si en plus, tu rajoute des prénoms trop proches. Comme le dit Sev, souvent les gens ne voient que 'le couple'. Je lutte aussi  contre l'appelation: "les jumelles" mais on ne peut pas l'empêcher.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11478 le: 10 Mai 2015 à 18:12:35 »




Clémentine et Mandarine....... 


Sérieux?  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #11479 le: 10 Mai 2015 à 18:45:10 »




Clémentine et Mandarine....... 


Sérieux?  Huh? Roulement des yeux

Franchement ... Pffff !!
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #11480 le: 10 Mai 2015 à 18:48:54 »


Siloé j'aime bien mais pas avec Manoé.

Danaé me fait penser au Dana0

Je rejoins les avis qui ont été donnés à savoir j'éviterais de donner des prénoms proches à des jumeaux.
J'ai horreur qu'on les appelle "les jumeaux" alors que je fais au mieux pour les individualiser. Des prénoms trop semblables iraient à l'encontre de ce principe.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #11481 le: 10 Mai 2015 à 19:25:46 »

Sympa ces remarques et cette discussion, merci de vos RPALC  pas à la con...
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11482 le: 10 Mai 2015 à 19:28:14 »

 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #11483 le: 10 Mai 2015 à 19:37:47 »




Clémentine et Mandarine....... 


Sérieux?  Huh? Roulement des yeux

Franchement ... Pffff !!


C'est malheureusement exact... je me suis demandée si les deux grandes soeurs avaient des prénoms dans la même veine (type Prune, Cerise, ou Myrtille) mais je n'ai pas osé demander!
En revanche, je me souviens dans une autre école d'une Mirabelle, contraction de Marie-Is@belle, un petit bout de fillette avec un sacrée tempérament!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Sympa ces remarques et cette discussion, merci de vos RPALC  pas à la con...

C'est surtout pour que tu n'aies pas de regrets plus tard, car un prénom c'est pour la vie (d'ailleurs, attention aux jeux de mots prénom-nom de famille, ne pas hésiter à prononcer l'association à haute voix pour en vérifier l'euphonie  Clin d'oeilBisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11484 le: 10 Mai 2015 à 20:53:56 »

Attention aussi à l'association des initiales... Certaines peuvent s'avérer douloureuses à terme pour l'enfant (car propices aux (mauvais) jeux de mots...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11485 le: 10 Mai 2015 à 21:41:42 »

Oui, les initiales ont n'y pense pas forcément. Quand zhom a décrété que grand A devez avoir un nom commençant par A, j'ai hésité car nom de familles commençant aussi par A. Mais en dehors de BM ça n'a choqué personne (même les petits cousins de zhom).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #11486 le: 10 Mai 2015 à 22:01:05 »

Oui même si pour une fille les initiales peuvent changer en se mariant, du coup il faudra aussi veiller à choisir son mari en fonction de son nom de famille

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11487 le: 10 Mai 2015 à 22:19:56 »

Coucou,

Je rajoute une pierre sur l'édifice concernant la ressemblance des prénoms entre jumeaux.
Il y a l'entourage extérieur, qui a effectivement bien trop souvent besoin d'être aidé, même quand il y a volonté de faire l'effort.
Il y a aussi la vision interne au duo gémellaire. Il y a Papa, il y a Maman, et il y a Siloé/Manoé : une seule et même personne ? Je ne crois pas que cela aide à l'individualisation quand bien même les parents feront l'effort .

Mais moi, j'aime bien le coté filiation du prénom Clin d'oeil Tire la langue. Et oui, dans notre fratrie, nous avons 3 prénoms bien différents, mais qui sont définitivement dans la même "veine". Comme a dit une copine à l'annonce du prénom de p'tit troiz' : c'est bien, c'est raccord avec les 2 autres . Du genre Hector, Lucien, et Virgile.
On a fouillé aussi, pour ne pas être dans les mêmes consonances justement ! Pas Victor ou Adrien, du coup, dans mon exemple Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #11488 le: 11 Mai 2015 à 10:52:32 »

Coucou les filles ces vrai que questions prenom ces difficile deja que souvent on raccourci ses embetant.pour nous se sera FARAH et ALIA. Ma grande elle s appelle SOREA.moi j aime bien que les prenom se ressemble un peu et surtous des prenom plus cout car long nom de famille.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #11489 le: 11 Mai 2015 à 12:35:28 »

dans mon bouquin sur les jumeaux, ils disent en effet que donner 2 prénoms proches aux jumeaux est un facteur pouvant rendre difficile l'individualisation
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 764 765 [766] 767 768 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: