Pour les Etienne et xxx en série (par chez moi, c'est Léonard; Léonarde): les garçons recevaient le prénoms de leur parrain, les filles le prénom de leur marraine, c'était totomatique dans beaucoup de régions jusqu'à la fin du 19è siècle. Derrière, pour ne pas s'emmêler les crayons, chaque personne recevait un prénom d'usage (si si, au quotidien c'était mieux; juste sur les actes de décès, c'est la m... car la personne qui rédigeait connaissait le prénom d'usage, pas le prénom de l'acte de baptême ou naissance).
[Hope] tiens bon.
Le futur papa n'est pas honnête: il voudrait imposer les prénoms de ses GP, alors qu'il n'a pas lui-même reçu le prénom d'un GP mais d'un oncle, si j'ai bien suivi.
Zhom avait choisi depuis des années le prénom de sa fille: C.
Rien à faire; il n'a jamais voulu me dire d'où il le tenait. Mais ça ne vient pas de sa famille.
En sachant que nous attendions 2 filles, pour la 2ème, il n'a pas eu le choix.
Or, j'ai flashé sur le prénom... d'une de ses GM
(ce que j'ignorais - prénom qu'avait sélectionné Mme Ex, elle aussi; elle avait bon goût, dirons-nous )Tant pis.
J'adoooore ce prénom!
Pour N, arrivé en solitaire, ça a été très très difficile de s'entendre. Des mois de refus successifs, jusqu'à une arrivée aux urgences à l'occasion d'une hémorragie.
P@ul, non (prénom au masculin de son autre GM; je n'y avais pas pensé et... pas compris le refus, aucune de ses GM n'était plus appelée par son prénom depuis plus d'un quart de siècle), Ant0ine, non ("vieux"), Ax€l, non (un super copain à lui, je n'ai pas compris), Arthur, non (je ne me souviens plus pourquoi...).
Je suis sortie de la mat avec mon bébé, je ne savais pas comment il s'appelait. J'ai mis plusieurs semaines à m'approprier son prénom
.
J'ai eu un P@ul né en 2002 comme élève l'an dernier; un blondinet, ayant du mal à écrire, très pertinent à l'oral... - ne pas faire de transfert, ne pas faire de transfert ...-
J'aurais eu un Paul