23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 16:58:22
Pages: 1 ... 501 502 [503] 504 505 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 712199 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7530 le: 10 Août 2013 à 14:02:33 »

Marque bien sûr
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #7531 le: 10 Août 2013 à 14:23:08 »

En fait je racontais ça parce que moi ça m'avais refroidi. C'était l'époque où on cherchait un peu des prénoms pour mes filles et ma mère demande a mon neveu comment s'appellent les filles de sa classe : donc il donne les prénoms et pour les 2 Lucie il leur colle le nom de famille derrière, et je m'étais dit que je ne voudrais pas trop que ça arrive a mes filles.

Après ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas méchant, et ce n'est sans doute pas traumatisant pour les enfants (au final je n'ai pas non plus choisi des prénoms spécialement rares, donc ça peut m'arriver aussi), mais je m'étais dit que si je peux éviter cette situation, j'aime autant. En effet, elles auront déjà à se différencier l'une de l'autre, donc j'aimerai autant qu'elle n'aient pas en plus a se différencier d'une autre petite fille portant le même prénom qu'elle...

Bref, c'était juste pour dire que ça peut arriver et qu'il vaut mieux savoir a quoi il y a des chances qu'il faille s'attendre quand on choisi un prénom très courant. Tout comme le fait de devoir toujours préciser comment s'écrit son prénom quand il a une orthographe inhabituelle....
Rien de grave, mais mieux vaut l'intégrer des  le départ pour ne pas être déçu ou frustré si un jour ça arrive  Clin d'oeil

Pour l'anecdote, je connais quelqu'un dont le fils s'appelle Ug0 et ça l'agace quand les gens se trompent et l'écrivent Hug0 sur les cartes d'invitations ou autres... Oui bon OK, mais ça me parait normal ! Quand les parents demandent a un enfant de maternelle qui il veut inviter pour son anniversaire, le petit n'est pas non plus capable de dire comment ça s'écrit, donc par défaut, la maman qui fait les cartons l'écrit de la façon la plus courante, même si en ce moment elle a 3 chances sur 4 de se tromper  Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #7532 le: 10 Août 2013 à 14:58:47 »



le second critère de nos choix, c'est que je tenais à ce que les gens demandent à mes filles "Comment tu t'appelles?" et non "Comment tu t'épelles?".


alors là entièrement d'accord avec toi !!
malheureusement pour certains, ce sera ça toute leur vie ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #7533 le: 10 Août 2013 à 15:14:45 »

Une ancienne collègue de houlot a eut 4 filles dont des jumelles : Camélia,  Callixte, Cassandre et Capucine. Il me semble que les jumelles sont celles du milieu.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #7534 le: 10 Août 2013 à 15:22:02 »

j'aime bien , un peu moins Callixte , d'ailleurs comment ça se prononce ?  Huh?
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #7535 le: 10 Août 2013 à 16:21:10 »

j'aime bien , un peu moins Callixte , d'ailleurs comment ça se prononce ?  Huh?
Comme ça se lit: je te le fais djeuns sms  : K lixte  Clin d'oeil
Très ancien et répandu dans les milieux cathos. Capucine aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #7536 le: 10 Août 2013 à 16:22:59 »



le second critère de nos choix, c'est que je tenais à ce que les gens demandent à mes filles "Comment tu t'appelles?" et non "Comment tu t'épelles?".


alors là entièrement d'accord avec toi !!
malheureusement pour certains, ce sera ça toute leur vie ...

oui je trouve ça vraiment bien dit !  Clin d'oeil
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7537 le: 10 Août 2013 à 23:00:53 »

On s'est déjà bien étendu sur le sujet... Mais j'en rajoute une couche Tire la langue.

La grande copine des zouaves, copine de classe, fille de collègue et amie, voisine et éternelle partenaire des vacances et autre week-end entre potes, s'appelle @naïs Stuit. Non, pas @n@ïs tout seul. @naïs Stuit, parce que en petite section, il y avait 2 an@is.... ça date Roulement des yeux, même que l'autre @naïs a déménagé depuis la MS. Mais d'accoler son nom de famille est resté !
Pas un drame, cela me fait plutôt sourire Clin d'oeil. Mais en tant que parent, mieux vaut savoir que cela peut arriver. Tient, il faudrait que je pose la question à ma copine (la maman, donc ) pour savoir ce qu'elle en pense Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #7538 le: 10 Août 2013 à 23:28:09 »

Bonsoir,
Je suis la discussion depuis un moment et j'ose enfin intervenir. Mon fils s'appelle Paul, en PS ils étaient deux à porter ce prénom. C'est donc naturellement qu'il s'est fait appelé Paul Yonka (j'ai changé le nom de famille). Quand il croise un copain dans la rue ça fait "eh c'est Paul Yonka". C'est resté alors qu'il était le seul Paul en MS. Bon ben c'est mignon. Ça ne dérange personne, ni lui ni nous. Et ce prénom n'est pas dans le top 20 ;-) Ma fille s'appelle Emma, trèeeees courant, mais tellement joli. Elle passe en C M1 et m'en a jamais eu d'autre dans sa classe (OK, y'en a 3 dans son club de sport). Mon autre fils a un prénom moins courant, et il n'aime pas.
Bref, faut pas se prendre la tête
Enfin, moi, c'est Nathalie, regardez les attributions dans les années 70, j'en ai toujours eu une ou deux dans ma classe. Ben, ça va 
Voilà pour mon petit témoignage  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #7539 le: 11 Août 2013 à 08:26:27 »

C'est sûr qu'il faut pas trop se prendre la tête !
et puis on peut choisir un prénom peu courant et être confronté à cette situation .

En fin de primaire j'avais 2 Natacha dans ma classe , prénom loin d'être premier au classement il y a plus de 30 ans !
Et un de mes collègues a prénommé son fils de 4 ans Bastien (courant mais pas au top 10 ) : ils sont 3 dans son village nés la même année (sur une dizaine de naissances !)
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7540 le: 11 Août 2013 à 09:21:22 »

Pareil pour Leandre ici ! Trois ou quatre la même année dont un jumeau  
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #7541 le: 11 Août 2013 à 18:34:20 »

Hooo.. Bastien.. C'est le prénom que je préfère et l'Amoureux n'aime pas du tout Triste Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il va falloir choisir un prénom qui nous plait moyennement à tous les deux.. C'est dommage..
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7542 le: 11 Août 2013 à 20:26:38 »

Très proche de Bastien : Gatien ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #7543 le: 11 Août 2013 à 23:40:10 »

Winnie, je te rejoins, je suis assez d'accord, on ne peut pas savoir à l'avance si le prénom de notre enfant sera porté par un autre des a classe. c'est bien le hasard, que ce soit un prénom tendance, ou pas.
des Enzo, des Mathis, etc... on en a beaucoup, mais je n'en ai jamais eu qu'un seul par classe....
par ex cette année c'est deux Maëlys qu'il y aura (enfin Maëlis et Maëlys), et deux Maxence, ainsi que deux Axel (classe des collègues) il y a deux ans c'était Maëva x2. et les autres années pas du tout d'enfants portant ce prénom. donc c'est vraiment le hasard...

en parlant des enfants appelés par leur prénom + nom de famille, lorsque ma nièce est entrée à l'école elle était appelée "la petite Chloé", car il y avait une grande Chloé en CM, je trouve ça mignon et ça ne reste pas Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #7544 le: 11 Août 2013 à 23:43:08 »

Une ancienne collègue de houlot a eut 4 filles dont des jumelles : Camélia,  Callixte, Cassandre et Capucine. Il me semble que les jumelles sont celles du milieu.
les 3 derniers prénoms, je les trouve beaux, doux, et je trouve que ça va bien ensemble. mais je ne suis pas fan de donner systématiquement les mêmes débuts de prénoms identiques.
ma mère a commencé par faire cela avec nous, avec l'initiale: Steph*anie, Sop*hie, Séve*rine... bon après elle s'est calmée (Na*thali*e et *Ludovi*c pour mes derniers frère et sœur)
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: 1 ... 501 502 [503] 504 505 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: