06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 02:59:35
Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717174 fois)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2835 le: 06 Mai 2012 à 15:08:03 »

C'est ma première année en GS, et donc que je suis confrontée à la difficultés des enfants pour écrire leur prénom en attaché; bah je crois que si j'avais des enfants maintenant, y'a des prénoms que je zapperais  par exemple j'ai une de mes meilleures élèves qui rame ++ pour écrire son prénom à cause du h  Tire la langue  du coup elle continue de l'écrire en capitales cool, quand elle a fini son travail plus vite, elle peut s'entraîner, surtout si elle est très bonne élève ça peut devenir un challenge pour elle

Et dire que les 2 miens je leur ai mis un y 

chez mes MS, j'en ai une avec un prénom de 8 lettres, bon ça va, sauf qu'elle n'est pas trés performante donc là y'a à la limite toutes les lettres mais pas encore dans l'ordre  Tire la languebah voilà elle va apprendre les lettres plus vite ! tu trouves ça mieux quand l'enfant s'appelle avec un prénom super court et qu'il sait vite écrire son prénom? ... c'est clair que lorsqu'on apprend à écrire en cursive, certains sont plus avantagés que d'autres, mais on a peut etre plus d'exigence avec ceux dont le prénom est court! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2836 le: 06 Mai 2012 à 15:34:11 »

S'entrainer seul  Huh? quelque chose qu'on arrive pas à faire, je suis septique  Tire la langue non il faudrait que je trouve le temps de l'aider à faire 

Sinon je vois pas en quoi avoir un prénom long apprend plus vite les lettres; la preuve , elle ne  connait que les lettres de son prénom alors que d'autres connaissent tout l'alphabet. Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2837 le: 06 Mai 2012 à 16:17:26 »

de toute façon il faut apprendre toutes les lettres, qu'elles soient dans son propre prénom ou pas, alors... je vois pas trop l'intérêt de choisir un prénom simple pour cette raison !

Mon prénom commence par un K, j'en étais très fière petite, notamment le K majuscule que certains adultes ne savent même pas faire  Tire la langue. Quand on réussi des lettres avec de belles boucles, y'a aussi de quoi être drôlement fier !
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.053


« Répondre #2838 le: 06 Mai 2012 à 17:00:07 »

a propos des prénoms foireux; je ne peux qd meme pas faire sans vous le dire:
mes parents ont fait ce qui avait de pire:
vous l aurez bien compris, moi, c cindy! Tire la langue
ben, ils ont appelé ma soeur (un an de moins que moi; on se ressemble fort)...........windy!
et oui, incroyable mais vrai! ils l ont fait! les vilains!
tout le monde pensait qu on était jumelles
meme à l école, nos profs se trompaient tjrs de prénoms......                                                                     c pas cool pr des jumeaux, mais alors là, pr des soeurs... Tire la langue
Journalisée

heureuse maman de luca et lisa nés le 26 aout 2012
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2839 le: 06 Mai 2012 à 17:30:50 »

Je ne sais pas ce qu'en pense les collègues mais ceux qui, souvent, rament le plus en classe pour écrire se retrouvent avec Y, K, W ou encore X à enchaîner avec les autres lettres.
Depuis que je suis en maternelle, j'ai eu l'occasion de remarquer un petit "truc" qui m'a étonnée: une majorité des élèves en difficulté avait un prénom long. Ca ne concerne peut-être que moi, mais c'était une réalité... en encore cette année ! Et, du coup, tout aussi bizarrement, ceux qui ont des prénoms courts sont aussi mes meilleurs éléments ...  Tire la langue
Geoffroy... prénom que j'aime beaucoup mais à écrire... 
J'ai aussi Anthony qui a des difficultés en motricité fine...
Les meilleurs ? Anaïs, Tom et Julie ... ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2840 le: 06 Mai 2012 à 17:42:24 »

  moi mon Tom rame pour sa majuscule, tout comme ma Léa, et Mathilde n'a pas trop de problème donc tu vois ..... Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2841 le: 06 Mai 2012 à 18:23:16 »

franchement, je suis vraiment surprise que l'on puisse penser qu'un éventuel retard pris pour savoir écrire son prénom puisse être à l'origine de problèmes scolaires ou de motricité...
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #2842 le: 06 Mai 2012 à 19:00:57 »

franchement, je suis vraiment surprise que l'on puisse penser qu'un éventuel retard pris pour savoir écrire son prénom puisse être à l'origine de problèmes scolaires ou de motricité...
J'irai pas jusque là....

Je pense pas que Baptiste va avoir plus de retard que Lucas, juste qu'il va galérer "un peu" plus... Et pas non plus pour une question de longueur de prénom et de nombre de lettres, mais pour l'enchaînement de P et T.
Enfin ca ne me tracasse pas vraiment, c'était juste une réflexion que je me suis faite aujourd'hui...
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2843 le: 06 Mai 2012 à 19:12:30 »

franchement, je suis vraiment surprise que l'on puisse penser qu'un éventuel retard pris pour savoir écrire son prénom puisse être à l'origine de problèmes scolaires ou de motricité...
moi aussi j'en suis bien étonnée... c'es pourquoi je le redis: tous les enfants finissent par écrire leur prénom, non?? Moi quand j'ai commencé à lire et bien je me suis mise à écrire mal mon prénom: Sévrine. bah oui, je ne voyais pas l'intérêt du "e" entre le v et le r puisque personne ne le prononçait!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2844 le: 06 Mai 2012 à 21:54:19 »

Cindy effectivement, z'ont fait fort tes parents  !
Autre chose répandue : ceux qui ne choisissent que des prénoms qui commencent par A par exemple... Pourquoi Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2845 le: 07 Mai 2012 à 08:32:59 »

ils ne connaissent pas l'alphabet  Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #2846 le: 07 Mai 2012 à 09:34:45 »

C'est sans doute plus fréquent qu'on ne croit les parents qui choisissent des sonorités identiques .
Il y a 15j nous étions chez des amis qui ont 4 filles dont tous les prénoms se finissent par "ine" et nous y avons rencontré des amis à eux qui ont également 4 filles ... et tous les prénoms se terminaient par le son "ence "ou "ance"  Tire la langue
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2847 le: 07 Mai 2012 à 10:03:35 »

Luca / Lisa
Naya /Noah
très similaire car même lettre au début et à la fin

alors que
Luca / Milla
Jules / Paul
cela n'a pas la même consonnace même si la fin est identique


pour mes filles j'ai mis Y pour les deux
elles auront la même difficulté et je l'ai fait sciemment car je ne voulais pas que l'une rale car celui de sa soeur était trop facile
il y a aussi le tréma et ce qui est bien c'est que les 2 savant déjà que ça s'appelle un tréma et ne disent pas 2 points
le y elles le font parfois à l'envers

pour mes 5 enfants les initiales sont S S L M K
seuls les 2 premiers avaient la même initiale S
et pour les 5 c'est 3 syllabes
et nombre de lettres 9 9 7 7 6
et aucun n'a la même terminaison
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
mac
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #2848 le: 07 Mai 2012 à 12:46:05 »

houlala! J'ai pas réfléchi à tout ça quand nous avons choisi les prénoms des filles!
Je ne pense pas qu'un prénom prédestine à être bon ou mauvais à l'école, de toutes les façons, faudra bien que nos pt'bouts apprennent toutes les lettres de l'alphabet
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2849 le: 07 Mai 2012 à 13:07:46 »

Je pensais pas que ma petite remarque ferait couler tant d'encre Sourire

Je vous promets que même si c'était chaud les marrons d'écrire mon prénom en attaché, je m'en sors bien aujourd'hui 

... bon je n'écris plus beaucoup en attaché, il faut dire  Tire la langue
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: