23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 15:46:56
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 712078 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2340 le: 09 Février 2012 à 14:00:16 »

Fais gaffe, on devient accro

Nous on a moins de chance, la série des Victor, c'est beaucoup moins intéressant  Roulement des yeux... mais il y a un site, le Monde de Victor, par contre, super pour les petits. Et c'était rigolo, quand A avait 2 ans, on aurait dit qu'il croyait que ce site, c'était celui de son petit frère  
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2341 le: 09 Février 2012 à 14:01:31 »

Faustine vous fait-il penser aussi à Faust, au fait ?!

Ben oui !  Faust, Faustin, Faustine, Fausto, même combat !
En France, les gens ont du mal avec la prononciation de ce prénom (Fa-ou-sto). La nounou l'appelle tout le temps "Fosto"... Autant s'y faire, à l'école ce sera pareil... Roulement des yeux
C'est comme Ennio, normalement ce serait "ènio" et non "énio"... avec un gros accent tonique sur le "n", mais je ne chipote pas... 
Oui mais justement on ne dit pas Fa-ou-stine Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2342 le: 09 Février 2012 à 14:07:23 »

Ouh, mais tu chipotes, toi !! 
J'avais trouvé un site qui montrait la fréquence des prénoms selon les années... Ces 2 prénoms étaient super mode dans les années 50-60 vague d'immigration italienne en France je pense)... puis grosse baisse !
Même la famille italienne de zhom a eu du mal quand on leur a annoncé les prénoms ! (trop habitués aux éternels Francisco, Antonio, Luigi, Gian...).
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2343 le: 09 Février 2012 à 14:13:21 »

Fais gaffe, on devient accro

Nous on a moins de chance, la série des Victor, c'est beaucoup moins intéressant  Roulement des yeux... mais il y a un site, le Monde de Victor, par contre, super pour les petits. Et c'était rigolo, quand A avait 2 ans, on aurait dit qu'il croyait que ce site, c'était celui de son petit frère  

Tu parles des victor le livre où le petit garçon est le héros? "50 surprises au pays des...." ?
Ici on adore, enfin surtout mon  septan, il a appris à lire avec !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2344 le: 09 Février 2012 à 14:14:03 »

Ho je pense que même si on ne choisit pas Balthazar au final (la bouille nous fera peut-être changer d'avis), on aura les livres!! Plein de livres magiques!!!!  Souriant Souriant Souriant

Mais c'est sûr que c'est encore plus marrant quand on porte le prénom.

D'ailleurs Victor, je trouve ça très beau.  Souriant
Et pourquoi pas avec un K aussi..(plus commun que le C au danemark)
Mais l'homme n'aime pas.

C'est vrai Lylith c'est un peu embêtant quand tout le monde écorche le prénom des enfants...  Triste
(problème aussi soulevé chez nous) Tu ne l'aurais pas précisé, je l'aurais mal prononcé moi aussi, je ne connais pas du tout l'italien...   Heureusement que tu n'es pas chipoteuse  Clin d'oeil
D'ailleurs Lylith c'est ton vrai prénom ou c'est un pseudo?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2345 le: 09 Février 2012 à 14:19:07 »

C'est un pseudo.
Je ne sais pas si ce prénom est réellement porté parce que lourd au niveau symbolique dans la bible (1ère femme d'Adam, a refusé de se soumettre aux lois des hommes et s'est fait chasser.)
D'ailleurs il y a aussi Lilith qui traîne sur le fofo...

J'aurai bien aimé un petit Méphisto, mais c'est lourd aussi à porter je pense...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2346 le: 09 Février 2012 à 14:36:29 »

Hoo quelle superbe symbolique pour Lylith!!  Souriant
(Adam a donc eu une 1ere femme, tu m'en apprends aujourdhui!!!)

Je sais pas non plus si c'est beaucoup porté, mais c'est le nom d'un personnage dans la série américaine Frasier, LA meilleure série télévisée jamais faite à mes yeux. Souriant
 (a voir en VO(ST) sinon ça perd tout son intérêt)
Et la symbolique du prénom va très bien au personnage.  Souriant
Bref.

Je ne me rappelle plus de l'histoire de Méphisto, c'est pas le diable...?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2347 le: 09 Février 2012 à 14:44:44 »

Le Victor dont je parle, c'est celui-là :


mais je vois qu'il en existe d'autres, dont celui des petites bêtes... enfin bon, rien qui arrive à la cheville de Balthazar Clin d'oeil
mais du quel Victor parles-tu exactement, Marinette ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2348 le: 09 Février 2012 à 14:50:15 »

Je sais que Wiki n'est pas la panacée, mais voici ce qu'ils en disent par là-bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9phistoph%C3%A9l%C3%A8s

J'aime en fait la sonorité de Méphisto ou Méphistophélès (mais là ça devient trop long et difficile à prononcer !!). C'est l'un des 7 princes de l'enfer, voire le diable sur terre. Et puis cela signifie "exhalation pestilencielle", bof, bof...  Tire la langue
C'est lui qui rend visite au Dr Faust dans le célèbre opéra du même nom...
Voilà ce qui se passe quand une femme enceinte cogite à 4h du matin : Méphisto, Dante, Faust, Fausto !!!!

On aurait adoré un petit Dante (prononcé "Danté")....
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2349 le: 09 Février 2012 à 14:58:12 »

Oui j'aime beaucoup la sonorité de Mephisto aussi, mais là, la signification c'est pas cool... 

Tu as des insomnies Lylith?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2350 le: 09 Février 2012 à 15:00:42 »

Non, je dors comme une bûche depuis que mes journées sont bien remplies...
Par contre, à la fin de la grossesse, avec mon gros bidon qui m'empêchait de trouver une position confortable, ça m'arrivait, oui....
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2351 le: 09 Février 2012 à 15:03:20 »

Moi aussi j'ai une Lilith à la maison, elle a 4 pattes et pleins de poils, un sacré caractère et une grande gueu**!!  

Peut-être n'aurais-je pas les épaules pour défendre notre choix...?  Pleurs
Te prends pas trop la tête avec les commentaires de l'autre forum. Franchement, je crois que vous les avez trouvé vos prénoms. Ils ne plairont pas à tous le monde, oui, c'est un fait, mais ce sera le cas de beaucoup de prénoms, alors autant que ça en soit qui vous plaisent vraiment!
Et puis je trouve que tu les défends très bien, donc tes enfants en seront fière j'en suis sûre!  Clin d'oeil

Et si ça peut te rassurer, la première fois que tu as cité Atlas, ça m'a fait un peu bizarre, j'avais du mal, et finalement, à force que tu en reparles, ça me choque plus, j'imagine déjà l'enfant qui le portera, et je trouve ça chouette!  Sourire
Je pense que c'est aussi parce que quand un prénom est rare, il nous faut un petit temps d'adaptation, c'est tout. Mais perso, je préfère aussi ça à un prénom où 10 gamins se retournent dans la cours de récréation quand tu le prononce...
Et au moins, on se souviens d'eux. Pour moi, ça ne veut pas dire qu'on les pense supérieurs, juste unique, comme chaque enfants l'est, et j'ai pas envie que mes enfants portent le même prénoms que 10 autres dans leur entourage.
Après, chacun son choix, je respecte bien sûr aussi ceux qui préfèrent rester dans le plus classique. Sourire

Et, les 2 ensemble, Atlas et Balthazar, je trouve que ça a de la classe!  Clin d'oeil

Sinon, pour la prononciation, moi, je suis intransigeante (ou chiante si vous voulez...  Tire la langue ). J'ai aussi choisi des prénoms peu commun, et c'est pas pour qu'on les écorches, alors même si je me répète, j'y tiens!
Par exemple, j'ai appelée mon aînée Aïleen (prononcez "aïe-line") , c'est pas pour qu'on me l'appelle Aline ou Hélène...  Roulement des yeux Dons je reprends les gens, et j'apprends aussi à mes filles à défendre leurs prénoms, parce qu'il fait parti de leur identité et que c'est un minimum de respect de la part des autres de les dire correctement je trouve. Sourire
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2352 le: 09 Février 2012 à 15:30:48 »

Le Victor dont je parle, c'est celui-là :


mais je vois qu'il en existe d'autres, dont celui des petites bêtes... enfin bon, rien qui arrive à la cheville de Balthazar Clin d'oeil
mais du quel Victor parles-tu exactement, Marinette ?

Ah oui, rien à voir 
Par exemple, celui-là 
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2353 le: 09 Février 2012 à 15:44:08 »

A partir de 7 ans... je ne connais pas encore cette catégorie-là, moi Clin d'oeil mais ça a l'air sympa !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2354 le: 09 Février 2012 à 15:51:28 »

oui. On a commencé à 5 ans, et on lui lisait. Ca leur pait de choisir l'ordre de l'histoire !
Peut-être que ça existe ce principe pour des plus petits?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: