Merci vivi
Effectivement, je crois qu'un enfant passe par des moqueries quelles qu'elles soient, un moment ou un autre.
Et que tout prénom qui a une signification passe par la case où l'entourage relève cette signification.
Et quand il n'y a pas de signification, on la trouve.
Je m'appelle Catherine, c'est absolument classique, peut être un peu moins rare que Viviane, quoi qu'extrêmement rare pour ma génération. Quand on étudiait le Moyen-âge, je tremblais à l'approche du sujet des Latrines (ça n'a pas raté
). Et Catherine Deneuve, il n'y a pourtant rien à dire, mais on scande le mot, pour le plaisir de scander quelque chose.
Certes, il y a plein de prénoms qui sont juste des jolis sons, et pour lesquels il n'y aura rien à dire. Les copains de classe trouveront une rime qui va bien, ou laisseront le prénom tranquille pour s'attaquer au nez, aux lunettes, à la couleur du cartable ou à la marque des chaussures.
Un prénom qui réfère à un recueil de tous les pays du monde (pas le pire bouquin), à une montagne d'Afrique ou a un titan de la mythologie grecque, je trouve que c'est une belle signification.
Qu'on me reproche le fait que le titan Atlas devait porter le monde sur son dos, là je comprendrai mieux les critiques...
Un prénom qui réfère à un personnage biblique, je crois que peu y échappent, et c'est pas le pire des personnages auxquels référer. Il y a beaucoup de petits Gaspard, et même quelques Melchior il me semble...
Ce qui semble poser problème donc, à mon avis, c'est la rareté de ces prénoms.
La rareté, ça dérange. "Vous pensez que votre enfant va être spécial parceque vous lui affublez un prénom spécial? Tout ce que vous faites c'est le stigmatiser dès la naissance!"
Premièrement, oui je pense que mes enfants sont spéciaux. Désolée, ce sont mes enfants et pas n'importe qui.
Et la stigmatisation, j'ai vraiment l'impression que ces les adultes qui la mettent en réagissant violemment devant leur enfant. "Quoi? Balthazar? Quel prénom ridicule, sois heureux de t'appeler Léo."
...
Me voila prête à affronter le monde avec mes loulous, la nuit porte conseil.
Vous en pensez quoi?