06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

06 Juin 2024 à 16:22:08
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717617 fois)
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2325 le: 09 Février 2012 à 12:11:29 »

Merci vivi Sourire Effectivement, je crois qu'un enfant passe par des moqueries quelles qu'elles soient, un moment ou un autre.
Et que tout prénom qui a une signification passe par la case où l'entourage relève cette signification.

Et quand il n'y a pas de signification, on la trouve.
Je m'appelle Catherine, c'est absolument classique, peut être un peu moins rare que Viviane, quoi qu'extrêmement rare pour ma génération. Quand on étudiait le Moyen-âge, je tremblais à l'approche du sujet des Latrines (ça n'a pas raté  Roulement des yeux ). Et Catherine Deneuve, il n'y a pourtant rien à dire, mais on scande le mot, pour le plaisir de scander quelque chose.

Certes,  il y a plein de prénoms qui sont juste des jolis sons, et pour lesquels il n'y aura rien à dire. Les copains de classe trouveront une rime qui va bien, ou laisseront le prénom tranquille pour s'attaquer au nez, aux lunettes, à la couleur du cartable ou à la marque des chaussures.

Un prénom qui réfère à un recueil de tous les pays du monde (pas le pire bouquin), à une montagne d'Afrique ou a un titan de la mythologie grecque, je trouve que c'est une belle signification.
Qu'on me reproche le fait que le titan Atlas devait porter le monde sur son dos, là je comprendrai mieux les critiques...
Un prénom qui réfère à un personnage biblique, je crois que peu y échappent, et c'est pas le pire des personnages auxquels référer. Il y a beaucoup de petits Gaspard, et même quelques Melchior il me semble... Sourire

Ce qui semble poser problème donc, à mon avis,  c'est la rareté de ces prénoms.
La rareté, ça dérange. "Vous pensez que votre enfant va être spécial parceque vous lui affublez un prénom spécial? Tout ce que vous faites c'est le stigmatiser dès la naissance!"
Premièrement, oui je pense que mes enfants sont spéciaux. Désolée, ce sont mes enfants et pas n'importe qui.
Et la stigmatisation, j'ai vraiment l'impression que ces les adultes qui la mettent en réagissant violemment devant leur enfant. "Quoi? Balthazar? Quel prénom ridicule, sois heureux de t'appeler Léo."
... 

Me voila prête à affronter le monde avec mes loulous, la nuit porte conseil. Sourire

Vous en pensez quoi?


Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2326 le: 09 Février 2012 à 12:17:41 »

J'en pense que vous vous les êtes déjà appropriés  Sourire et le reste on s'en fout.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #2327 le: 09 Février 2012 à 12:22:48 »

J'en pense que vous vous les êtes déjà appropriés  Sourire et le reste on s'en fout.

Tout à fait d'accord avec marinette.
On sent dans tes propos que pour vous se sont les prénoms que vous voulez donner à vos enfants.
Journalisée

J & S - 2010
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2328 le: 09 Février 2012 à 12:23:47 »

Je crois qu'il ne me manquait que les épaules pour les assumer.
Je ne m'attendais pas à des réactions si violentes (pfiou les danois n'ont pas été tendres sur le forum anonyme de l'homme ) .

Mais grâce aux bons conseils des multimamans, me voila prête Sourire
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2329 le: 09 Février 2012 à 12:43:46 »

Kathyene, je suis de loin ce "débat" sur les prénoms que vous avez choisis pour vos enfants.
J'ai connu des Ulysse, Léonard, Théobald, Théophane... Qui portaient très bien leurs prénoms et qui avaient un petit truc en plus que les autres.
Personnellement, je trouve qu'Atlas et Balthazar sont des prénoms grandioses, dans tous les sens du terme. Tant pis pour les Danois !!!!
Nos titis portent des prénoms italiens mais non classiques. J'ai maintenant l'habitude du silence qui suis ma réponse à la question "et comment ils s'appellent vos enfants ?". Je m'en fiche totalement ! Nous ne les avons pas appelés ainsi pour plaire "aux gens" mais pour leur transmettre un peu de culture italienne, notre amour de la musique, de l'histoire et du sport...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2330 le: 09 Février 2012 à 13:21:07 »

Ils s'appellent comment, tes loulous ? Parce que les prénoms italiens sont quand même assez courants actuellement, non Huh?

Quant à Atlas et Balthazar... pourquoi pas... les sonorités sont jolies. Et je suis d'accord avec toi, tes enfants sont des êtres uniques  qui méritent de beaux prénoms Sourire, et ce qui me plaît dans ces prénoms, c'est qu'ils ont une histoire, une âme, une signification... ce que je n'aime pas (goûts personnels, évidemment Clin d'oeil ), ce sont les prénoms inventés pour être originaux, pour donner un prénom unique à un enfant unique... et au final, on retrouve dans tous ces prénoms "uniques" les mêmes sonorités, les mêmes types de construction en vogue Roulement des yeux
Et puis, ici, on est fans de Balthazar (si tu ne connais pas, tu découvriras certainement avec tes enfants Clin d'oeil )
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #2331 le: 09 Février 2012 à 13:22:01 »

Je crois surtout que les gens pénibles trouverons toujours à redire sur un prénom. Pour mes filles, elles ont des prénoms classiques, très courants, on va même dire mode, n'ayons pas peur des mots. Et pour mon fils, son prénom était très mode à une époque mais maintenant il est presque un peu désuet.
Eh bien j'ai eu des remarques, comme j'aurais pu en avoir pour d'autres beaucoup moins courants, plus originaux.
Moi, j'assume, je n'ai pas donné ses prénoms car ils étaient à la mode, je les ai donné parce que c'était vraiment le choix du coeur. Et n'est-ce pas cela le plus important?
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2332 le: 09 Février 2012 à 13:25:55 »

Du point de vue de l'enfant, tant que le prénoms n'est pas réellement handicapant (style superman) je crois que c'est important de savoir pour quelle raison il a été investi par ses parents.
Nous, on a des réactions polies, des "c'est original". Ce à quoi je réponds, "à vos oreilles, car ces prénoms sont issus d'une culture qui est la notre"
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2333 le: 09 Février 2012 à 13:32:03 »

Oui, c'est vrai Marinette, quelle que soit la raison, l'enfant a besoin de la connaître, pour pouvoir  lui aussi faire face aux remarques...

C'est qui le Balthazar dont vous êtes fan Joseth?
Je veux pas le rater, ils ne grandiront peut-être pas avec les mêmes livres au Danemark... Sourire
...C'est un livre d'ailleurs?

Que j'ai hâte de lire des livres avec mes crapules!!!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2334 le: 09 Février 2012 à 13:38:31 »

Ils s'appellent comment, tes loulous ? Parce que les prénoms italiens sont quand même assez courants actuellement, non Huh?


Oui, il y a des masses de Mathéo et Enzo !!!!
Nous avons choisi Ennio (en hommage au grand Morricone !) et Fausto (pour Faust et un clin d'oeil à Fausto Coppi). Ces prénoms nous parlaient beaucoup, les sonorités nous plaisaient et nous nous imaginions, pendant la grossesse, les petites bouilles qui iraient avec et ça collait pour nous !

Kathyene : les livres de Balthazar sont issus de la pédagogie Montessori. Il y en a plusieurs qui abordent les thèmes du temps, de l'espace, des lettres, des chiffres... C'est très bien fait. Regarde sur Amaz*n, il y en a plein.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2335 le: 09 Février 2012 à 13:39:07 »

Celui dont je parle, c'est un personnage de la littérature de jeunesse inspirée de la pédagogie Montessori :

Il y a plein d'autres livres avec ce personnage.

Il existe d'autres Balthazar (un loup, un âne), mais que des personnages sympathiques, je crois Souriant. J'en ai croisé plein ce matin sur le net à la recherche d'un livre en particulier, c'est pourquoi je le sais, pile poil aujourd'hui Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2336 le: 09 Février 2012 à 13:41:15 »

Hihi Lilyth, on s'est croisées Clin d'oeil

Oui, je comprends pour les prénoms de tes enfants... Ennio, on a plus l'habitude de Enzo, et Fausto, fait penser à Faust, effectivement... Faustine vous fait-il penser aussi à Faust, au fait ?!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #2337 le: 09 Février 2012 à 13:43:19 »

lylith j aime assez ces prenoms italiens car ca ma bcp agassé tous ces prenoms italien a la mode

perso

j aime Alduino , Raphaele, Luigi Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2338 le: 09 Février 2012 à 13:52:08 »

Oui ils sont beaux les prénoms que vous avez choisis Lylith!
Ils sont porteurs de passé, d'histoire, ils font rêver. J'aime.

Et super pour les conseils de livres! Merci vous 2!
Belle couverture et thèmes passionnants!
Ces dernières années je me suis acheté des livres pour enfants juste pour le plaisir, pour moi, pour les illustrations. (Max et les maximonstres entre autres)
J'ai envie de m'acheter les Balthazar maintenant même si c'est bien trop tôt...  Souriant
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #2339 le: 09 Février 2012 à 13:58:24 »

Faustine vous fait-il penser aussi à Faust, au fait ?!

Ben oui !  Faust, Faustin, Faustine, Fausto, même combat !
En France, les gens ont du mal avec la prononciation de ce prénom (Fa-ou-sto). La nounou l'appelle tout le temps "Fosto"... Autant s'y faire, à l'école ce sera pareil... Roulement des yeux
C'est comme Ennio, normalement ce serait "ènio" et non "énio"... avec un gros accent tonique sur le "n", mais je ne chipote pas... 
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: