23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 16:54:37
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 712193 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1710 le: 21 Novembre 2011 à 13:59:39 »

En poussant le raisonnement, c'est comme si on reprochait à un immigrant de donner un prénom français à ses enfants...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1711 le: 21 Novembre 2011 à 16:19:09 »

mais les prénoms bretons, basques (coté français), corse, savoyard, alsacien, picard
ils sont aussi français 

moi j'ai choisi des prénoms de 2 régions différentes
corse car j'y vais depuis  +30 ans et je le suis de coeur
breton car je suis bretonne de descendance du coté de ma GM paternelle (guizouarn*)

moi ça ne me dérange pas de choisir un prénom uniquement parce qu'il plait même s'il est sans rapport avec ses origines
et de nos jours des familles qui restent dans la même région pendant des générations c'est rare
et les origines des personnes ne sont pas inscrites sur leur pièce d'identité
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1712 le: 21 Novembre 2011 à 20:45:19 »

Sarah en Breton, ça doit être Maëlle, si c'est la version Galloise, c'est Alméda sachant que Sarah en Hébreu veut dire princesse.

Heureusement que l'on a le droit de donner des prénoms bretons si on ne l'est pas... On est dans un pays libre...comme on est libre d'inventer un prénom, de l'ortographier comme on a envie etc.  Je dis juste que que les Breizhou pure beurre trouvent ça souvent bizarre et gonflant.

Je suis fan du pays basque, j'y ai vécu mais ce n'est pas pour cela que j'aurai donné un prénom basque à mes enfants...
Ce qui me choque, c'est d'avoir à franciser son prénom quand on est d'origine étrangère pour se fondre dans la masse....mais, c'est malheureusement souvent le cas...
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1713 le: 21 Novembre 2011 à 21:33:09 »

Ch'uis point russe, mais mes petits tsars s'appellent Dimitri et Nicolas. Bouh, j'avais pô l'droit Huh? Sauf que moi, les prénoms devaient me parler: éthymologie + repère "culturel" (chanson ou bouquin ).
Pour ma grande (Sarah !  Clin d'oeil ), c'était parce que j'adore la chanson de Goldman "comme toi" et pour la signification (on l'avait tant attendue, ça ne pouvait être que notre princesse !)
Pour les garçons: j'aime l'univers des romans slaves, l'art slave (etc...) et pour la signification: Dimitri vient de Demeter, déesse de la fécondité, c'était, pour moi, une manière de faire un pied de nez aux années de galère et de PMA; pour Nicolas, c'est "la victoire du peuple"... là, j'y ai mis une partie de mes convictions (et il y en a un qui le porte bien mal ce prénom... je ne cite personne, hein, suivez juste mon regard !!!  )
L'important c'est que le prénom ne soit pas choisi faute de mieux. C'est important pour l'enfant de savoir ce que ses parents mettaient de leur affect dans le choix de leur prénom ! Bon, chez nous, c'est moi qui y mettais tout un monde ! Pour Olivier, ça lui plaisait ou  non, point barre (c'est un cartésien pur et dur !!!)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1714 le: 21 Novembre 2011 à 21:47:24 »

J'adore Sara !! (sans H  )

c'est le prénom que j'aurais donné à ma fille si j'en avais une... on aime aussi Emma... (faudrait qu'on fasse des jumelles en fait...  Tire la langue Tire la langue)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1715 le: 22 Novembre 2011 à 08:34:57 »

 
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1716 le: 22 Novembre 2011 à 11:41:35 »

Nicolas, c'est "la victoire du peuple"... là, j'y ai mis une partie de mes convictions (et il y en a un qui le porte bien mal ce prénom... je ne cite personne, hein, suivez juste mon regard !!!  )
En effet! Je savais pas! 

D'ailleurs, j'avoue que je porte finalement peu d'importance à la signification et aux origines des prénoms que je choisis...  Je me renseigne bien sur, mais c'est pas ce qui prendra le plus de place dans mon choix, je m'attache plus à la sonorité, à la façon dont ça s'écrit, etc... parce qu'après tout, c'est ce qui sera le plus visible.  Sourire

Kathryn: Bon ben: au boulot!!!  Tire la langue
Journalisée
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #1717 le: 22 Novembre 2011 à 12:12:34 »

mais les prénoms bretons, basques (coté français), corse, savoyard, alsacien, picard
ils sont aussi français 


Je rigole en lisant ça j'ai imaginé un instant si mes parents avaient pris l'option alsacienne de mon prénom ..... euh franchement je préfère Anne à Anala ! 
Ou alors je me verrais mal appeler mon fils Sepi (joseph) ou Guchti (Auguste) ou Gorchi (Georges) je l'écris de la façon dont ça se pronnonce ! hein ! voilà hop là ...
allez  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Imaginez la tête de mes grands parents quand ils ont entendu les prénoms de mes enfants :

"yo mais ça vient d'où se truc là ? comment t'as dit déjà ? "" tu peux pas me l'écrire ?"

Athénaïs , mémé voilà comment s'appelle ma fille
"rho là là c'est joli mais tu peux quand même l'écrire va falloir le retenir et lui ?"
Mon p'tit garçon c'est Lyam
" was esch das Huh?Huh?Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Rah  mémé L Y A M
"ah jaaaaaaaaaaa"
Mes grands parents avaient tous plus de 75 ans à la naissance des enfants et parlent plus alsaciens que français .....
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1718 le: 22 Novembre 2011 à 12:18:22 »

 

C'est clair que les prénoms alsaciens ne sont pas ce qu'il y a de plus...comment dire...cholis !
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #1719 le: 22 Novembre 2011 à 12:22:01 »

 
 Tire la langue
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1720 le: 22 Novembre 2011 à 12:32:12 »

 

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Alex Andra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.267


mes amours, mes ptis trésors


« Répondre #1721 le: 22 Novembre 2011 à 13:59:22 »

hier on discutait mon zhom et moi pour les prénoms... et je lui disais que finalement j'aimais bien Elouan qu'il avait trouvé, mais qu'il fallait se mettre à la place du pti loup et que ça a une consonnance féminine (à cause de Louanne...) et que cela peut ne pas lui plaire, il portera ce prénom toute sa vie...
du coup, jai eu une idée : je l'ai transformé en Elouen (prononcez "ène), ça me plait bien, lui il dit qu'il préfère sa 1ere idée, mais que j'ai raison d'une certaine façon...    Cool
du coup, pour aller avec Elouen, jai tilté sur Lilouan (prononcez "an")  Souriant zhom n'a pas trop aimé... mais jai insisté disant que les 2 prénoms sonnaient bien ensemble...
donc hier soir j'étais contente de moi, ces 2 prénoms me plaisent vraiment bien, c'est doux à l'oreille... mais on ne les choisira que si on est ok tous les 2....

vous en pensez koi ?

à suivre  Clin d'oeil
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1722 le: 22 Novembre 2011 à 14:05:13 »

Je trouve que Elouan (prononcé an à la fin et pas ane) sonne plus mec que Elouen. Et Lilouan je trouve ça bizarre un peu comme Lilou (prénom de fille) rallongé  Je trouve Léandre plus sympa !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
sab62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.556


Juinette 2010


« Répondre #1723 le: 22 Novembre 2011 à 14:06:13 »

Oh risque de te décevoir... je trouve que la prononciation se ressemble bcoup !!!
Et je trouve que c pas facile à dire  ensemble  
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1724 le: 22 Novembre 2011 à 14:07:05 »

Avec la nouvelle écriture c'est plus jolie... Cool Souriant Souriant

Par contre  Elouen et  Lilouan ...

Que dire les gens vont se gourer pour les appeler et vous aussi..T'en penses quoi ?
ça ressemble trop non

Tu sais quoi ici pourtant ça se ressemble et ben on croise les prénoms...
Dans le feu de l'action c'est waouchhhhh...

J'ai une cousine les 3 prénoms commence par MAquelquechose et a famille s'emmêle les pinceaux et moi je n'ai jamais su correctement identifié ses filles  

Pourtant ce ne sont pas des jumelles mais rien n'a faire...



Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: