06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 01:58:00
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717130 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1695 le: 20 Novembre 2011 à 22:56:04 »

Et ce n'est pas toujours très bien vu, par ici, de donner un prénom breton quand on ne l'est pas soi-même .

Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Nous on ne l'a pas ressenti, mais peut-être que Lorient c'est la bretagne moins "profonde", et puis même si mon mari et moi n'avons fait qu'un court passage en terre bretonne pour y habiter et y allons juste aux vacances, toute sa famille est là-bas depuis trèèèèèèèèèèès longtemps. Du coup on est des "faux étrangers" 
Si la belle famille vie là-bas...

On a pas mal de potes breizhous, qui parlent souvent breizhonneg. Avec école bilingue et une véritable envie de faire vivre leur culture. Et oui, même si ils ne sont pas fondamentalement contre (ceux que je connais sont plutôt très ouverts sur leur culture), ils ne comprennent pas la mode du prénom breton quand on en n'a pas les origines. Ce que je comprend.

Sinon, les zouaves portent quand même un deuxième prénom breton Clin d'oeil. Zhom est Nantais (même si blablabla...), et nous avons un réel attachement pour la Bretagne.

A +

Je plussoie à 100% ce que dit La Doudou. Etant moi-même de Brest (famille du Finistère Nord), ce n'est pas forcément bien accepté de voir des familles non-bretonnes donner des prénoms bretons à leurs enfants. Ca énnerve! Oui, je sais, ça peut paraître comme du régionalisme de base mais les Bretons ont longtemps souffert d'être pris pour des "bouzeux" et maintenant que les Celtes sont "à la mode", ça nous énnerve de voir que l'on nous "pique" notre culture  Clin d'oeil Clin d'oeil

La Doudou, Nantes n'est pas en Bretagne...Ok, je -----> Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1696 le: 20 Novembre 2011 à 23:15:23 »

Tu sais Quiterie, on prononce pas le -E en fait ça fait Kitry donc 2 syllabes  Clin d'oeil ça rentre donc dans tes critères
Moi aussi je trouve bizarre les non bretons qui donnent des prénoms bretons Huh? mais en général c'est qu'ils aiment le bretagne  Clin d'oeil et pis là tu y habites donc tu es , en quelques sortes, devenue bretonne (par adoption ) donc ça ne me choquerait pas.
Bon en m^me temps je trouve que plus un prénom est donné partout, plus il perd de son origine  Pleurs
Moi des comme moi y'en a trop maintenant partout en france donc à force j'ai plus l'impression d'avoir un prénom breton Roulement des yeux Y'a 20 ans j'arrivais qq part, d'office il était clair vpour tout le monde que je débarquais de bretagne  maintenant je suis noyée dans la masse française  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1697 le: 20 Novembre 2011 à 23:21:39 »

Azerty, c'est un prénom breton ?

OK, je sors............... 
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #1698 le: 21 Novembre 2011 à 08:06:04 »

Personnellement moi aussi cela me semble bizarre quand des non bretons donnent des prenoms bretons a leurs enfants (mon petit voisin se prenomme Malo alors que ni ses parents ni aucun membre de leur famille ne sont bretons...et ils n y vont meme pas en vacances... Ils ont donne ce prenom parce que les prenoms d orgine bretonne sont a la mode  Roulement des yeux)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1699 le: 21 Novembre 2011 à 08:16:53 »

Moui, je peux comprendre la position des Bretons vu le pillage culturel dont ils font l'objet actuellement, mais bon on a aussi le droit d'aimer une culture et de vouloir prénommer ses enfants dans cette culture...

Je vais pas râler si la Doudou appelle son fils Raul sous prétexte que c'est d'origine espagnole...

J'ai pas d'origine italienne et mon fils s'appelle Ugo... y'a des Italiens dans la salle ? 

Bon, blague à part, il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler mes enfants par des prénoms bretons même si j'adore Malo  Souriant Souriant ou de les appeler par un prénom basque parce que effectivement ce n'est pas ma culture d'origine...
Me vient alors une réflexion sur les immigrés dont "on" aimerait bien qu'ils abandonnent totalement leur culture d'origine jusqu'à choisir des "prénoms français"  Roulement des yeux Roulement des yeux parce que sinon, c'est qu'ils ne sont pas intégrés... (bon je lance pas de discut particulière même si le sujet est très polémique hein Clin d'oeil vous sentez pas obligées de répondre...  )

Bref, et si on laissait à chacun le choix aussi au niveau du prénom, en fonction de ses gouts... non ?

Plein de bis à toutes
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1700 le: 21 Novembre 2011 à 08:22:31 »

OK je comprends.
Quand notre prem's est né on ne voulait pas une orginie particulière poir son prénom. il se trouve qu'on a choisi breton. Quand notre deuz' est né, idem. Et on s'est rendu compte qu'en fait on est viscéralement attachés à cette culture et cette région même si nos métiers ne nous permettent pas d'y vivre pour l'instant (ben oui, y'a pas zéro base aérienne en bretagne   ) Celà fait partie de nous (de coeur pour moi depuis toute petite, et de sang pour mon mari, d'ailleurs le fait qu'il ait été breton compte dans le fait que je l'ai "choisi" comme mari). Et du coup, quand on habitait en Guyane et qu'on a du rentrer en urgence pour la grossesse pourrie des filles, on s'est posés là-bas, l'endroit du monde où on se sentait le plus en paix (même si c'était pour redéménager 3 mois à peine après la naissance). Aujourd'hui, on est repartis en "exil" en Provence (même si j'aime bien cette région) mais notre petit cinquième sera breton quand même ! Vive le chumpot et le 56 sur ma voiture
Je comprends que les bretons "purs et durs" soient attachés à une certaine reconnaissance et se vexent quand un prénom est donné comme-ça sans réel sens derrière, mais je trouve ça un peu dur de juger des gens non-bretons à l'origine, alors qu'ils vivent là-bas, s'intègrent dans la culture.  Le but est de faire vivre la bretagne !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1701 le: 21 Novembre 2011 à 09:46:55 »

 Souriant Souriant

voilà !!

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1702 le: 21 Novembre 2011 à 11:26:05 »

Moui, je peux comprendre la position des Bretons vu le pillage culturel dont ils font l'objet actuellement, mais bon on a aussi le droit d'aimer une culture et de vouloir prénommer ses enfants dans cette culture...

+ 1

Je rajouterais...

Tout ce que vous avez sur le calendrier de saints( par exemple )ou presque...Est d'origine latine ou grecque ou autre.....
Même en dehors des prénoms de saints très peu sont français  Roulement des yeux

Donc piocher dans son propre pays  dans une région comme la bretagne...c'est même plus logique finalement... Huh?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1703 le: 21 Novembre 2011 à 11:31:06 »

Je comprends que les bretons "purs et durs" soient attachés à une certaine reconnaissance et se vexent quand un prénom est donné comme-ça sans réel sens derrière, mais je trouve ça un peu dur de juger des gens non-bretons à l'origine, alors qu'ils vivent là-bas, s'intègrent dans la culture.  Le but est de faire vivre la bretagne !

t'as raison sur le fait de donner du sens...ça fait rêver quand tu entends les gens dire qu'ils aiment tellement la bretagne qu'ils ont donnés un prénom de cette région  Cool

C'est cool les prénoms d'intégrations car ça fait plaisir de voir que les gens venus aiment bien là ou ils se trouvent...
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1704 le: 21 Novembre 2011 à 11:34:18 »

Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait donner un prénom breton que si on est breton  Huh?
Ma fille s'appelle Sarah, c'est d'origine israélite, pourtant je ne suis pas juive. Est-ce que ça vous choque?
Pour moi, un prénom doit d'abord plaire aux parents, et si on ne doit choisir que des prénoms en rapport avec ses origines, je suis pas dans la merde parce que moi je suis Lyonnaise avec des origines allemandes, rien de bine facile à trouver  Tire la langue

En parlant de prénom breton, une amie d'origine bretonne a appelé ses files Elouan et Laouen (oui c'est un anagramme, le 1er est décédé à la naissance, elle a voulu faire un clin d'oeil pour le 2ème).
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1705 le: 21 Novembre 2011 à 11:36:34 »

Ma J1 s'appelle Sarah, mais en breton  Clin d'oeil et j'adore ce prénom, je trouve que Sarah c'est très beau !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1706 le: 21 Novembre 2011 à 11:40:22 »

Marinette ça donne quoi Sarah en breton?
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1707 le: 21 Novembre 2011 à 11:45:23 »

MP  Clin d'oeil
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1708 le: 21 Novembre 2011 à 11:57:37 »

Moui, je peux comprendre la position des Bretons vu le pillage culturel dont ils font l'objet actuellement, mais bon on a aussi le droit d'aimer une culture et de vouloir prénommer ses enfants dans cette culture...

Oui, on a le droit. Et heureusement Cool.
Mais cela m'aurait fait bizarre d'entendre ma soeur prénommer son fils Ridwan (il était dans sa liste), alors que ni son mari ni elle n'ont d'origine bretonne et qu'ils habitent en savoie...
Finalement, son fiston s'appelle Maël, plus connu en France. Et même si l'origine est toujours bretonne, cela me perturbe moins Tire la langue.Mais ça perturbe les savoyards, qui vois en Maël un prénom féminin (portnawak ).

Et à moi aussi, cela me dérange quand on assimile une intégration réussi à une négation de ses origines... Qui passent par le prénom

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1709 le: 21 Novembre 2011 à 13:57:47 »

Moi je trouve ça idiot! Je comprends qu'ils ne veuillent pas qu'on s'approprie leur culture, mais bon, si on peut donner qu'un prénom en lien avec nos origines, on est pas dans la m***  Déjà qu'on a du mal à trouver...  Roulement des yeux
Moi je suis d'origine allemande, si je choisi un prénom allemand alors que je vis en France, ce sera sans doute pas un cadeau pour mon gamin... 
Et puis je me sens bien plus proche de la Bretagne que de l'Allemagne (même si je suis Nantaise ou presque...  Tire la langue), ça me semble plus logique de choisir un prénom dans ce sens...

Et d'ailleurs, un prénom d'origine Française, ça existe...?  Huh?

MP  Clin d'oeil
Moi aussi moi aussi!!!  Souriant
Sarah c'est le deuxième prénom de ma deuxième d'ailleurs!  Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: